Michelle, ce que tu as lu concerne la validation des compétences qui est obligatoire à partir de cette année.
DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB ):
- Tout candidat se présente au DNB, quelle que soit sa maîtrise des 7 compétences.
- A partir de la session 2011, le DNB atteste de la maîtrise du palier 3 du socle commun.
- Conditions d’obtention du DNB :
· palier 3 validé
· note ≥ 10 (oral histoire des arts, notes examen, notes contrôle continu, note de vie scolaire : somme des notes / total des coefficients)
► CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE (CFG) :
- rénové à partir de 2011 ;
- atteste de la maîtrise du palier 2 du socle commun.
► Fin de scolarité obligatoire :
- délivrance de l’attestation de maîtrise du palier 3 délivrée par le chef d’établissement pour les élèves concernés : condition de l’obtention du DNB.
- cas des élèves ne maîtrisant pas le socle : réalisation d’un bilan personnalisé : attestation précisant les compétences maîtrisées, et les items des compétences non maîtrisées ;
- entrée en seconde générale ou professionnelle ou en centre d’apprentissage:. Les compétences non validées pourront l’être ensuite.
Si Marilyn rentre en seconde sans avoir validé toutes les compétences du socle commun, elle pourra les valider en seconde.
Je t'explique à quoi correspond ce socle commun de connaissances et de compétences, nécessaires à maîtriser pour avoir le brevet (DNB)
Les compétences du socle commun sont au nombre de 7 :
La maîtrise de la langue française
Priorité absolue, elle passe par :
* la capacité à lire et comprendre des textes variés
* la qualité de l’expression écrite
* la maîtrise de l'expression orale
* l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
* l’enrichissement quotidien du vocabulaire
La pratique d’une langue vivante étrangère
L'élève doit être capable :
* de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
* de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
* la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
* la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
* les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
* la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable.
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.).
La culture humaniste
L’objectif est d’acquérir des repères :
* en histoire (événements fondateurs)
* en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
* en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.
Les compétences sociales et civiques
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
* les droits et les devoirs du citoyen
* les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
* les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne
L'autonomie et l’initiative
L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
* être autonome dans son travail
* s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
* construire son projet d'orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Les élèves valident ces compétences tout au long du collège au cours d'exercices divers. Le livret e compétences doit être entièrement validé pour avoir son brevet. C'est la 1ère année que ce système s'applique.
En fait, comme peu de collèges ont commencé à valider les compétences avant la rentrée 2010, tout devra être validé pendant l'année de 3ème. Du coup, dans la plupart des cas, les profs seront généreux car ils ont intérêt à ce que leurs élèves aient leur brevet.
En ce qui me concerne, j'ai souvent validé les compétences relatives à l'autonomie et à la maîtrise des techniques des technologies de l'information et de la communication.
Lorsque nous avons rencontré l'équipe éducative de Marilyn, sa professeure principale a dit que Marilyn ne maîtrisait pas toutes les compétences du socle. Ceci dit, elle n'est sûrement pas la seule et puis la prof en question ne semblait pas, hélas, partante pour l'aider à les acquérir.
Si Marilyn ne valide pas son livret de compétences, je ne sais pas si ça vaut le coup qu'elle se présente aux épreuves du brevet, sauf pour savoir en quoi elles consistent.
Demande à sa prof principale où elle en est dans ces fameuses compétences. J'espère qu'elle prendra la peine de te répondre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.