Je ne sais plus ....
-
- Prolifique
- Messages : 621
- Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
- Localisation : quimper
Je ne sais plus ....
Oui là , je ne sais vraiment plus .Quelle decision dois je prendre ? Marilyn se sent de plus en plus mal au college. Peur d'y aller, peur déchouer, peur ..
j'ai pensé au CNED mais ouah les tarifs ,( tres onereux!!!) de plus d'apres ce que je viens de lire ce n'est pas une "porte" si elle reussit pour entrer dans un lycée ou autre..
Je suis épuisée et le moral en prend un coup .Que dois je faire ? Prendre la bonne decision ! mais laquelle ??
j'ai pensé au CNED mais ouah les tarifs ,( tres onereux!!!) de plus d'apres ce que je viens de lire ce n'est pas une "porte" si elle reussit pour entrer dans un lycée ou autre..
Je suis épuisée et le moral en prend un coup .Que dois je faire ? Prendre la bonne decision ! mais laquelle ??
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Je ne sais plus ....
Marilyn est-elle d'accord pour passer le CFG ? Ca pourrait lui redonner confiance ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 621
- Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
- Localisation : quimper
Re: Je ne sais plus ....
Bonjour Mars
Oui elle est d'accord pour passer le CFG
, Je me suis rendue compte en travaillant avec elle sur des sujets du CFG qu'on trouve sur le net .Que le probleme est le meme , les maths ça va mais le français ,elle a les memes reactions que pour le français de 3me .
donc oulalala..
Oui elle est d'accord pour passer le CFG
, Je me suis rendue compte en travaillant avec elle sur des sujets du CFG qu'on trouve sur le net .Que le probleme est le meme , les maths ça va mais le français ,elle a les memes reactions que pour le français de 3me .
donc oulalala..
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
-
- Assidu
- Messages : 281
- Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54
Re: Je ne sais plus ....
Michelle a dit :
Mes enfants n'ont jamais été refusé dans aucun établissements après être passés par le CNED.
Cela aurait-il changé depuis 5 ans ?
CNED = EN et les profs qui y sont, sont très à l'écoute de leurs étudiants car la plus part du temps eux aussi ont souffert d'une manière ou d'une autre.
Pourquoi dis-tu cela ?de plus d'apres ce que je viens de lire ce n'est pas une "porte" si elle reussit pour entrer dans un lycée ou autre..
Mes enfants n'ont jamais été refusé dans aucun établissements après être passés par le CNED.
Cela aurait-il changé depuis 5 ans ?
CNED = EN et les profs qui y sont, sont très à l'écoute de leurs étudiants car la plus part du temps eux aussi ont souffert d'une manière ou d'une autre.
-
- Prolifique
- Messages : 621
- Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
- Localisation : quimper
Re: Je ne sais plus ....
Ardoise ,
je disais ça car j'ai lu sur le site du CNED que le fait de reussir les cours ne permettait pas d'envisager d'entrer dans un lycée...
.ces reussites ne son pas prises en compte .. donc..
je disais ça car j'ai lu sur le site du CNED que le fait de reussir les cours ne permettait pas d'envisager d'entrer dans un lycée...
.ces reussites ne son pas prises en compte .. donc..
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Je ne sais plus ....
Michelle, dis-moi en mp quelles sont les notions de français qu'elle a du mal à maîtriser, je demanderai conseil à une collègue qui a préparé des élèves au CFG.
Courage
Courage
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: Je ne sais plus ....
Bonsoir
Mes enfants (tous sauf Jo en fait), ont tous fait au moins une partie de leurs études par le CNED. aucun problème ensuite pour intégrer un lycée ( même côté). La plus grosse difficulté pour mes 2 dernières a été de s'habituer à demander pour aller aux toilettes. Elles se levaient et y allaient tout simplement. Les profs s'étranglaient au début de tant de sans gêne! On en rigole encore. Pour ne pas payer les droits d'inscription très élevés en candidat libre, il faut avoir un certificat médical comme quoi le collège ne peut convenir à l'enfant. Un certificat de psy est très bien. et dans ce cas ton enfant est en scolarité normale et il n'y a plus de droits d'inscription juste une somme pour les frais d'envoi des cours, pas beaucoup. Mon 2ème a été jusqu'en 3ème, et au lycée après, ma 3ème a été jusqu'au bac, ma 4ème a aussi intégré le lycée en seconde et ma petite dernière idem.
Mes enfants (tous sauf Jo en fait), ont tous fait au moins une partie de leurs études par le CNED. aucun problème ensuite pour intégrer un lycée ( même côté). La plus grosse difficulté pour mes 2 dernières a été de s'habituer à demander pour aller aux toilettes. Elles se levaient et y allaient tout simplement. Les profs s'étranglaient au début de tant de sans gêne! On en rigole encore. Pour ne pas payer les droits d'inscription très élevés en candidat libre, il faut avoir un certificat médical comme quoi le collège ne peut convenir à l'enfant. Un certificat de psy est très bien. et dans ce cas ton enfant est en scolarité normale et il n'y a plus de droits d'inscription juste une somme pour les frais d'envoi des cours, pas beaucoup. Mon 2ème a été jusqu'en 3ème, et au lycée après, ma 3ème a été jusqu'au bac, ma 4ème a aussi intégré le lycée en seconde et ma petite dernière idem.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Assidu
- Messages : 281
- Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54
Re: Je ne sais plus ....
exactement le même retour d'expérience que pour toi gauthier
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: Je ne sais plus ....
et franchement le CNED, c'est très bien pour les enfants ( moins de prise de tête et devoirs fait le matin) et pour les parents ( plus de réunion de profs, plus de regards de travers des autres parents), juste la scolarisation. On peut prendre le temps de vivre. Jo faisait un boeuf bourguignon à 7 ans, et délicieux encore. Quand il fait beau, on est dehors, et les devoirs quand il pleut ( en centre Bretagne, il y a largement le temps de faire le travail d'école juste les jours où il pleut!!!). J'ai d'ailleurs moi-même passé mon bac par le cned, le lycée très peu pour moi, le collège c'était le bagne et la primaire pas mieux.
Les profs du cned, pour la plupart, ont toujours un petit mot d'encouragement au moment où il faut. Franchement j'ai apprécié. Donc concrètement il te faut l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Tu lui envoies un courrier lui disant les motifs (avec les"preuves", je ne trouve plus le mot, lettre de médecin, attestation d'école de musique, de danse...). Après il y a les notes et les relevés comme dans n'importe quel collège. Avec ces relevés elle peut intégrer le lycée où plus tard la fac...
Les profs du cned, pour la plupart, ont toujours un petit mot d'encouragement au moment où il faut. Franchement j'ai apprécié. Donc concrètement il te faut l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Tu lui envoies un courrier lui disant les motifs (avec les"preuves", je ne trouve plus le mot, lettre de médecin, attestation d'école de musique, de danse...). Après il y a les notes et les relevés comme dans n'importe quel collège. Avec ces relevés elle peut intégrer le lycée où plus tard la fac...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Je ne sais plus ....
Je vais apporter une note un peu moins optimiste, mais après tout, tous les témoignages sont source de réflexion, c'est-ce pas ?
Nous avons essayé le CNED aussi pour Mysterio, mais ce fut un échec : lui voulait aller à l'école, avoir des copains et avoir une vie comme tout le monde.... Peu à peu, il a refusé de travailler avec moi, car il voulait avoir des vrais professeurs...
Mais si ta fille a une vie sociale suffisamment riche, cela a de grandes chances de réussir. Cependant, il ne faut pas croire non plus que la solution CNED peut permettre à l' Education Nationale de ne pas trouver des solutions pour l'intégration de nos enfants. C'est une précision que je voulais apporter.
Nous avons essayé le CNED aussi pour Mysterio, mais ce fut un échec : lui voulait aller à l'école, avoir des copains et avoir une vie comme tout le monde.... Peu à peu, il a refusé de travailler avec moi, car il voulait avoir des vrais professeurs...
Mais si ta fille a une vie sociale suffisamment riche, cela a de grandes chances de réussir. Cependant, il ne faut pas croire non plus que la solution CNED peut permettre à l' Education Nationale de ne pas trouver des solutions pour l'intégration de nos enfants. C'est une précision que je voulais apporter.
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: Je ne sais plus ....
Tu as raison Jonquille, d'ailleurs Jo a été le seul de la famille à ne pas être scolarisé au CNED.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
- Messages : 621
- Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
- Localisation : quimper
Re: Je ne sais plus ....
merci gauthier, Jonquille57, ardoise et mars pour vos conseils .
Mars je t''ai repondu en MP.
Je crois que je me suis mal exprimée , ce que je voulai dire c'est que j'ai lu ou mal lu que les résultats eu grace au CNED ne sont pas pris en consideration pour exemple entrée au lycée ..
Et
maintenant je viens de lire ça :
entrée en seconde générale ou professionnelle ou en centre d’apprentissage:. Les compétences non validées pourront l’être ensuite. pour le CGF..
j'ai bien lu et compris cette fois ci ??
Mars je t''ai repondu en MP.
Je crois que je me suis mal exprimée , ce que je voulai dire c'est que j'ai lu ou mal lu que les résultats eu grace au CNED ne sont pas pris en consideration pour exemple entrée au lycée ..
Et
maintenant je viens de lire ça :
entrée en seconde générale ou professionnelle ou en centre d’apprentissage:. Les compétences non validées pourront l’être ensuite. pour le CGF..
j'ai bien lu et compris cette fois ci ??
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: Je ne sais plus ....
En fait tout dépend si ta fille est en scolarité libre ou en scolarité normale (obligation d'envoyer les devoirs en temps et en heure...). Donc tout dépend de la décision de l'inspecteur d'académie puisque pour la scolarité normale tu dois lui demander son autorisation et la demande doit être motivée ( c,est le mot que je cherchais hier). Dans ce cas c'est assimilé à une classe "normale" donc pas de problème pour intégrer une école après.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Je ne sais plus ....
Michelle, ce que tu as lu concerne la validation des compétences qui est obligatoire à partir de cette année.
Je t'explique à quoi correspond ce socle commun de connaissances et de compétences, nécessaires à maîtriser pour avoir le brevet (DNB)
Les compétences du socle commun sont au nombre de 7 :
La maîtrise de la langue française
Priorité absolue, elle passe par :
* la capacité à lire et comprendre des textes variés
* la qualité de l’expression écrite
* la maîtrise de l'expression orale
* l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
* l’enrichissement quotidien du vocabulaire
La pratique d’une langue vivante étrangère
L'élève doit être capable :
* de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
* de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
* la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
* la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
* les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
* la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable.
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.).
La culture humaniste
L’objectif est d’acquérir des repères :
* en histoire (événements fondateurs)
* en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
* en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.
Les compétences sociales et civiques
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
* les droits et les devoirs du citoyen
* les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
* les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne
L'autonomie et l’initiative
L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
* être autonome dans son travail
* s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
* construire son projet d'orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Les élèves valident ces compétences tout au long du collège au cours d'exercices divers. Le livret e compétences doit être entièrement validé pour avoir son brevet. C'est la 1ère année que ce système s'applique.
En fait, comme peu de collèges ont commencé à valider les compétences avant la rentrée 2010, tout devra être validé pendant l'année de 3ème. Du coup, dans la plupart des cas, les profs seront généreux car ils ont intérêt à ce que leurs élèves aient leur brevet.
En ce qui me concerne, j'ai souvent validé les compétences relatives à l'autonomie et à la maîtrise des techniques des technologies de l'information et de la communication.
Lorsque nous avons rencontré l'équipe éducative de Marilyn, sa professeure principale a dit que Marilyn ne maîtrisait pas toutes les compétences du socle. Ceci dit, elle n'est sûrement pas la seule et puis la prof en question ne semblait pas, hélas, partante pour l'aider à les acquérir.
Si Marilyn ne valide pas son livret de compétences, je ne sais pas si ça vaut le coup qu'elle se présente aux épreuves du brevet, sauf pour savoir en quoi elles consistent.
Demande à sa prof principale où elle en est dans ces fameuses compétences. J'espère qu'elle prendra la peine de te répondre.
Si Marilyn rentre en seconde sans avoir validé toutes les compétences du socle commun, elle pourra les valider en seconde.DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB ):
- Tout candidat se présente au DNB, quelle que soit sa maîtrise des 7 compétences.
- A partir de la session 2011, le DNB atteste de la maîtrise du palier 3 du socle commun.
- Conditions d’obtention du DNB :
· palier 3 validé
· note ≥ 10 (oral histoire des arts, notes examen, notes contrôle continu, note de vie scolaire : somme des notes / total des coefficients)
► CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE (CFG) :
- rénové à partir de 2011 ;
- atteste de la maîtrise du palier 2 du socle commun.
► Fin de scolarité obligatoire :
- délivrance de l’attestation de maîtrise du palier 3 délivrée par le chef d’établissement pour les élèves concernés : condition de l’obtention du DNB.
- cas des élèves ne maîtrisant pas le socle : réalisation d’un bilan personnalisé : attestation précisant les compétences maîtrisées, et les items des compétences non maîtrisées ;
- entrée en seconde générale ou professionnelle ou en centre d’apprentissage:. Les compétences non validées pourront l’être ensuite.
Je t'explique à quoi correspond ce socle commun de connaissances et de compétences, nécessaires à maîtriser pour avoir le brevet (DNB)
Les compétences du socle commun sont au nombre de 7 :
La maîtrise de la langue française
Priorité absolue, elle passe par :
* la capacité à lire et comprendre des textes variés
* la qualité de l’expression écrite
* la maîtrise de l'expression orale
* l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
* l’enrichissement quotidien du vocabulaire
La pratique d’une langue vivante étrangère
L'élève doit être capable :
* de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
* de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
* la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
* la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
* les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
* la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable.
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.).
La culture humaniste
L’objectif est d’acquérir des repères :
* en histoire (événements fondateurs)
* en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
* en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.
Les compétences sociales et civiques
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
* les droits et les devoirs du citoyen
* les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
* les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne
L'autonomie et l’initiative
L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
* être autonome dans son travail
* s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
* construire son projet d'orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Les élèves valident ces compétences tout au long du collège au cours d'exercices divers. Le livret e compétences doit être entièrement validé pour avoir son brevet. C'est la 1ère année que ce système s'applique.
En fait, comme peu de collèges ont commencé à valider les compétences avant la rentrée 2010, tout devra être validé pendant l'année de 3ème. Du coup, dans la plupart des cas, les profs seront généreux car ils ont intérêt à ce que leurs élèves aient leur brevet.
En ce qui me concerne, j'ai souvent validé les compétences relatives à l'autonomie et à la maîtrise des techniques des technologies de l'information et de la communication.
Lorsque nous avons rencontré l'équipe éducative de Marilyn, sa professeure principale a dit que Marilyn ne maîtrisait pas toutes les compétences du socle. Ceci dit, elle n'est sûrement pas la seule et puis la prof en question ne semblait pas, hélas, partante pour l'aider à les acquérir.
Si Marilyn ne valide pas son livret de compétences, je ne sais pas si ça vaut le coup qu'elle se présente aux épreuves du brevet, sauf pour savoir en quoi elles consistent.
Demande à sa prof principale où elle en est dans ces fameuses compétences. J'espère qu'elle prendra la peine de te répondre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 621
- Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
- Localisation : quimper
Re: Je ne sais plus ....
Oui Mars , c'est ça que j'ai lue . Pour faire valider quelques compétences encore faudrait il que le collège soit d'accord pour le faire au moins avec deux matières et là c'est vraiment pas le cas .
Faut que je parle au directeur pour lui expliquer ce que j'attends .
bisous Mars
Faut que je parle au directeur pour lui expliquer ce que j'attends .
bisous Mars
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons