[Livre] Ces autistes qui changent le monde (Norm Ledgin)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Xavier a écrit : L'intérêt d'un tel ouvrage est de me permettre de montrer à mon fils que les efforts qu'il produit quotidiennement ne sont pas vains.
J'essaye de donner du sens là où il n'en trouve pas : l'école :shock: . Ceci, afin qu'il comprenne que lorsqu'il aura fini avec les "figures imposées" il pourra s'éclater avec les "figures libres", c'est à dire dans ses domaines de prédilection comme d'autres on pu le faire avant lui. Et, si les autres pouvaient, un temps soit peu, être comme lui, c'est à dire autiste Asperger, la pillule n'en serait que plus facile à avaler.
C'est très bien ce que tu dis dans ce paragraphe.
J'ai dit la même chose à Clément et Sophie.
Sophie était stressée avant le bac.
Depuis qu'elle est à l'Université en biologie (elle veut continuer jusqu'au mastère), elle revit. Elle le dit à son frère qui lui aussi reprend du courage. Après les figures imposées, elle commence à apprécier les figures libres. Elle est entourée de profs passionnés, qui lui donnent le gout de faire de la recherche, d'explorer des idées nouvelles, et de faire des découvertes. Elle est sur son petit nuage.
Du coup, Clément voit que c'est juste une étape à passer, qu'il existe d'autres étapes différentes, où on est plus libre, moins stressé, etc ...

C'est important de comprendre que le futur n'est pas une succession de l'instant présent, mais qu'il y a des changements. Et des exemples peuvent aider. Ce qui est difficile aujourd'hui, ne le sera plus demain.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Xavier et Bernard, j'aime beaucoup votre façon de voir les choses et de dire qu'il faut passer par des figures imposées pour ensuite s'éclater avec des figures libres.... :D

Je pense malgré tout qu'il faut se méfier de tout ces diagnostics à postériori en ce concerne tous les génies que le monde ait connus et qui pourraient être asperger. Mais sans aller jusque là, le témoignage de personnes asperger qui ont fait des études et qui s'en sortent plutôt bien peut donner un coup de pouce sur le moral de ceux qui douteraient de leur capacité.... :wink:
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: a-normalité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Jean a écrit :Je ne suis pas sûr que les AHN ou les SA soient spécialement "créatifs".

Mais :
- leurs "intérêts spécifiques" peuvent leur permettre de s'intéresser à un sujet ou de s'entraîner sans se lasser;
- ils peuvent avoir des capacités spécifiques (appréciation du détail, "oreille absolue", perceptions sensorielles) qui conduisent à des résultats très performants dans certains domaines.
Hé! moi je ne suis pas forcément performant, par contre je suis créatif c'est ma qualité principale si vous me retirez ça je n'ai plus rien! :( :hotcry: , et puis sur le site il y'a aussi Luna (photos, poèmes, histoires, dessins et bien sûr cuisine, sans parler du style unique de son écriture sur le forum!) et Zabou (les poèmes), alors n'allez pas me dire que les aspies ne peuvent pas être créatifs!

Maintenant, y'en a qui le sont un peu moins et qui ont des qualités dans d'autres domaines comme ceux évoqués par Jean, mais moi je suis créatif... ou alors je suis quoi? :crazy: :x :cry:
jakesbian
Prolifique

Re: Ces autistes qui changent le monde

Message par jakesbian »

comme quoi, c'est important que vous veniez sur le forum parler de vos passions et vos qualités;

jean a écrit cela bien avant que toi, zabou et luna veniez sur le forum...

... voilà, pour la défense de jean.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Merci Jakesbian, en fait je m'en doutais un peu mais il était important pour moi que cette réponse figure sur ce topic!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je ne voulais surtout pas dire qu'ils ne peuvent pas être créatifs.

Certains le sont, et utilisent dans leur activité de créateur les capacités spéciales qu'ils ont.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas s'il y a plus de créatifs chez les Aspies que dans la moyenne de la population.

J'ai lu quelque part que le quart des musiciens d'orchestre aux USA avaient l'oreille absolue. Beaucoup d'Aspies ont l'oreille absolue. Sources à vérifier.

Cela peut aider pour trouver une place dans un orchestre d'avoir une capacité particulière.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Une curiosité parue hier :
http://www.knoler.eu/hitler-faits-et-mythes
Il aurait eu le syndrome d’Asperger, affirme un médecin connu. C’est une forme d’autisme qui expliquerait son incapacité à nouer des relations. Mais son manque d’humanité peut s’expliquer plus simplement par la perte de tous les êtres qui lui étaient proches depuis son enfance, et une existence très dure.
D’autres théories ont été soumises sur sa santé, mais elles se contredisent ou ne pourraient pas avoir sérieusement coexisté, aussi on les classera comme mythes:

* Il était hypocondriaque.
* Il n’avait qu’un seul testicule. De nombreux médecins, dont un nommé Edouard Bloch qui était juif (!), l’ont examiné et l’on trouvé génétiquement normal.
* Il souffrait de Schizophrénie.
* Il aurait eu la maladie de Parkinson. Il en avait les symptômes apparents, mais on n’en a pas la preuve.
* On lui trouve les symptômes de la syphillis qui peuvent être aussi les mêmes.
:naugty: :naugty: :naugty:
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est c'làààààààààà, oui.....et pendant qu'on y est pourquoi pas Charles Manson ou Ted Bundy..... :roll:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Signalé par Pollux :
Portrait - Richard Stallman - L'esprit libre
L'icône du logiciel libre, militant d'une informatique plaisir, n'aime pas la loi Hadopi
L'esprit libre

Il suffit d'un homme pour changer le monde... mais à condition que cet homme-là ait un caractère à part, comme Richard Stallman. Cet informaticien new-yorkais de 56 ans - qualifié de génie par ses pairs - est viscéralement incapable de se couler dans un moule. Il se remarque d'abord par sa présence physique - massive - et un look directement sorti de Woodstock : cheveux longs et gris, barbe, tunique baba qui remonte sur un ventre proéminent. Son comportement est à l'image de son esprit, très libre : dès qu'il arrive dans une pièce, il enlève ses chaussures !
Richard Stallman, inventeur du «logiciel libre» (dont le code source appartient au domaine public), ne supporte - vraiment - aucune contrainte. Idéaliste, il milite inlassablement pour une informatique qui repose sur le plaisir de ses concepteurs et usagers, plutôt que sur l'appât du gain et le verrouillage par des brevets. La naissance de son combat remonte à 1983. Cette année-la, le constructeur de photocopieurs Xerox avait offert sa dernière machine au labo de recherche qui accueillait Stallman, le MIT de Boston. Le chercheur avait voulu régler son fonctionnement, mais le logiciel de la photocopieuse était intouchable. Impossible de le bidouiller... même pour l'améliorer.
Cela lui a semblé tellement absurde qu'il est entré en guerre contre le monde du «logiciel propriétaire». Il a jeté les bases du premier langage collaboratif, ouvert à tous, le GNU. Mais comme ce radical refuse tout compromis, même dans sa famille de pensée, les choses n'ont pas été faciles. Aujourd'hui, il y a donc le groupe de l'«open source », qui collabore avec les grandes entreprises du secteur, et le monde du «logiciel libre», toujours coopératif et utopique, qu'il est interdit de breveter. Richard Stallman est leur héraut.

Dans la biographie tout juste publiée en France, le personnage apparaît aussi avec ses faiblesses, et notamment ses difficultés à communiquer avec les autres : sa mère se demande s'il n'a pas été autiste léger quand il était enfant. Dans tous les cas, il est pleinement immergé dans son monde à lui, un univers contestataire. Et il est devenu un penseur influent pour tous les informaticiens. Logiquement, il lutte contre la loi Hadopi, avec des mots qui ne peuvent que plaire en France. Le slogan qu'il martèle pour s'expliquer ? «Le logiciel libre, c'est trois mots Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Egalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Et Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer.» Et il dit tout ça en parfait français.

SES DATES
1953. Naissance à New York.
1983. Création des bases du logiciel «libre», en opposition aux logiciels «privateurs» comme il appelle les programmes protégés.
2010. Parution en France de «Richard Stallman et la révolution du logiciel libre» (Editions Eyrolles).

Claude Soula - Le Nouvel Observateur -n°2360 - 28 janvier 2010
Vic
Familier

Message par Vic »

.
Modifié en dernier par Vic le dimanche 7 mai 2017 à 16:49, modifié 1 fois.
TSA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je suis d'accord sur le point que c'est difficile.

Et donc toute opinion sur le sujet ne doit pas être prise au pied de la lettre.

Même s'il s'agit de "sujets" vivants comme Bill Gates, Mark Zuberberg, Keanu Reeves ou d'autres ...

Mais le fait qu'il s'agisse de personnes très intelligentes n'épuise pas le sujet : s'agit-il seulement de "HQI" (personnes à haut quotient intellectuel) ou y-a-t-il d'autres aspects importants ?
omega
Prolifique

Message par omega »

Jean a écrit :Mais le fait qu'il s'agisse de personnes très intelligentes n'épuise pas le sujet : s'agit-il seulement de "HQI" (personnes à haut quotient intellectuel) ou y-a-t-il d'autres aspects importants ?
OUI autre détail important: ils ont du talent. :P
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
meï
Prolifique

Message par meï »

et bien, en fait la psy que j'avais rencontré m'avais parlé un peu du fait que la plupart des aspies "célèbres", étaient des personne squi avaient fait en quelque sorte évoluer luer domaine de compétences car ils avaient une façon particulière et donc nouvelle de résoudre un problème/inventer des solutions/choses...
en fait sur le coup je me disais qu'elel disait ça pour faire passzr la pilule de mon diag.... :mrgreen:

mais elle expliquait que certains aspies dit célèbres sont en fait des personnes qui ont fait "avancer" les choses. :shock:

et si on se fie à cetet liste (j'ai dis si, car je suis sceptique mais je n'en sais rien après tout), c'st assez vrai.
(et cela independamment du hqi, d'ailleurs.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Lorsque les employeurs sensibilisent leur personnel à la notion de handicap, une des techniques utilisées est de citer des personnes célèbres (vivantes ou mortes) qui ont ce handicap, pour revaloriser à travers eux l'ensemble des personnes handicapées.

Mais c'est rare qu'ils citent des autistes. Un exemple dont ils pourraient s'inspirer :
Image
Voir le sujet d'Anne Idoux Thivet, sur son blog Ecouter L'autisme
http://ecouterlautisme.blogspot.com/201 ... ozart.html

Extrait :
"Il y a 250 ans, dit la narratrice (Stéphanie Pasquet), un petit garçon pas comme les autres,
il avait autisme
, ajoute le plus naturellement du monde la voix de mon Matthieu, est né dans un pays qui s'appelle l'Autriche..."

Quelques temps auparavant, j'avais expliqué à Matthieu que l'on pensait que le génial Mozart était autiste et apparemment, cette information n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd.