Signalé par Pollux :
Portrait - Richard Stallman - L'esprit libre
L'icône du logiciel libre, militant d'une informatique plaisir, n'aime pas la loi Hadopi
L'esprit libre
Il suffit d'un homme pour changer le monde... mais à condition que cet homme-là ait un caractère à part, comme Richard Stallman. Cet informaticien new-yorkais de 56 ans - qualifié de génie par ses pairs - est viscéralement incapable de se couler dans un moule. Il se remarque d'abord par sa présence physique - massive - et un look directement sorti de Woodstock : cheveux longs et gris, barbe, tunique baba qui remonte sur un ventre proéminent. Son comportement est à l'image de son esprit, très libre : dès qu'il arrive dans une pièce, il enlève ses chaussures !
Richard Stallman, inventeur du «logiciel libre» (dont le code source appartient au domaine public), ne supporte - vraiment - aucune contrainte. Idéaliste, il milite inlassablement pour une informatique qui repose sur le plaisir de ses concepteurs et usagers, plutôt que sur l'appât du gain et le verrouillage par des brevets. La naissance de son combat remonte à 1983. Cette année-la, le constructeur de photocopieurs Xerox avait offert sa dernière machine au labo de recherche qui accueillait Stallman, le MIT de Boston. Le chercheur avait voulu régler son fonctionnement, mais le logiciel de la photocopieuse était intouchable. Impossible de le bidouiller... même pour l'améliorer.
Cela lui a semblé tellement absurde qu'il est entré en guerre contre le monde du «logiciel propriétaire». Il a jeté les bases du premier langage collaboratif, ouvert à tous, le GNU. Mais comme ce radical refuse tout compromis, même dans sa famille de pensée, les choses n'ont pas été faciles. Aujourd'hui, il y a donc le groupe de l'«open source », qui collabore avec les grandes entreprises du secteur, et le monde du «logiciel libre», toujours coopératif et utopique, qu'il est interdit de breveter. Richard Stallman est leur héraut.
Dans la biographie tout juste publiée en France, le personnage apparaît aussi avec ses faiblesses, et notamment ses difficultés à communiquer avec les autres : sa mère se demande s'il n'a pas été autiste léger quand il était enfant. Dans tous les cas, il est pleinement immergé dans son monde à lui, un univers contestataire. Et il est devenu un penseur influent pour tous les informaticiens. Logiquement, il lutte contre la loi Hadopi, avec des mots qui ne peuvent que plaire en France. Le slogan qu'il martèle pour s'expliquer ? «Le logiciel libre, c'est trois mots Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Egalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Et Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer.» Et il dit tout ça en parfait français.
SES DATES
1953. Naissance à New York.
1983. Création des bases du logiciel «libre», en opposition aux logiciels «privateurs» comme il appelle les programmes protégés.
2010. Parution en France de «Richard Stallman et la révolution du logiciel libre» (Editions Eyrolles).
Claude Soula - Le Nouvel Observateur -n°2360 - 28 janvier 2010