Ostara a écrit : ↑samedi 16 juillet 2022 à 20:15
Zia . a écrit : ↑samedi 16 juillet 2022 à 1:55
Moi j'ai longtemps été une fervente naturalista jusqu'à tomber sur de bon contenus de vulgarisation sur le sujet et de me rendre compte que, concernant les produits capillaires, ça n'avait pas tellement de fondement scientifique.
Alors il y a des trucs que j'ai gardé de l'époque full bio, comme utiliser une brosse en bois, une serviette microfibre, mettre un peu d'huile sur les longueurs avant la douche, et démêler les cheveux avec délicatesse. J'essaye aussi de limiter les tensioactifs trop détergent (mes cheveux ne graisse pas, je dois attendre 10 jours pour qu'ils soient réellement sale). Mais maintenant je me laisse plus de liberté sur le choix des produits, et je n'hésite plus à faire usage de silicone pour maintenir mes pointes (et elles ont l'air d'apprécier).
Mais de toute façon quand tes cheveux ont subi des techniques chimiques, ils ont forcément besoin d'un petit coup de pouce (les cuticules ont été mobilisés et ont besoin de produits chimiques pour être consolidés), et concrètement c'est très rare de trouver des produits naturels qui sont réellement efficace pour maintenir des cheveux qui ont été abîmé par des techniques.
Actuellement j'ai l'impression d'avoir pris le meilleur des deux mondes (naturel/conventionnel) parce que mes cheveux n'ont jamais été aussi beau !
Aujourd'hui il y a tellement de marques sur le marché, textures, adaptés aux différentes natures de cheveux,et recettes naturels,que des personnes peuvent utiliser des produits qui ne conviendront pas à d'autres

j'ai recours à la kératine et aux bains d'huiles pour les gros chantiers

quand je suis en cours de changement,j'utilise juste les bains d'huiles et un masque cheveux au monoï
Dix jours sans te laver les cheveux qu'elle chance Zia

moi si je les lave pas au bout de trois jours ils sont aussi gras qu'une assiette de frites aux racines ^^c'est comme ça depuis que je suis petite
la vulgarisation scientifique sur les produits capillaires m'intéressent beaucoup, tu aurais le liens encore par hasard ?
C'est comme les mentions mensongères sur certains produits capillaires "répare les fourches" a la limite ça peut prévenir et diminuer les apparitions de fourches par l'hydratation,mais certainement pas recoller les fourches des cheveux,elles y sont elles ne partiront pas.aucun produit de soin ne peut réparé les fourches,si de la colle mais c'est fortement déconseillé hein
Est-ce que tu as Instagram ? Parce que c'est de la que je tire mes sources : c'est pas super scientifique comme méthodes, mais ce réseau est un puit sans fond de contenu dont il est difficile de sortir quand je part en mode fixette sur un sujet.
À force de regarder plein de choses en rapport avec les cheveux, j'ai fini par tomber sur des créateurs de contenu qui proposait des debunk d'idées reçues (sur certains produits potentiellement toxiques) en vulgarisant des études sur le sujet.
Si tu as un compte je te conseille de regarder @masterblastercurl et @alexnandrarriaga
Sinon tu as déjà tester des produits qui réparent les ponts disulfure? (Type olaplex, mais plein d'autres marques on repris le principe et proposent des produits équivalents). C'est vraiment pas mal pour améliorer la durée de vie des cheveux. Parce que tu as raison : quand c'est fourchu il n'y a plus rien à faire si ce n'est couper. Mais il y a des choses qui permettent de retarder l'apparition des fourches.
J'ai pas encore tout testé (même si je suis bien partie pour

), mais j'aimerais bien tester prochainement l'eau lamellaire, et le fameux K18 qui coûte odieusement cher mais serait miraculeux.
Sinon dimanche prochain je pars pour deux semaines de rando en mode trousse de toilette minimaliste. Je prévois donc de préparer ma tignasse à cette épreuve avec un masque réparateur de pont disulfure (de la marque boldplex, un bon dupe d'olaplex), shampoing très doux sans sulfate et après shampooing full silicone. Et en attendant je vais huiler tout ça parce que je sens bien que mes cheveux n'apprécient pas tellement la canicule. D'ailleurs j'ai une huile capillaire qui pourrait te plaire : l'huile sublimissime de chez énergie fruit, à l'argan et au monoï.