On parle ici de capacité à se remettre en question, à sortir de sa zone de confort psychique en admettant par exemple, des bénéfices dans une situation où elles sont, en apparence, complètement victimes.
salut Lili, je ne comprends pas le sens de cette phrase
pour résumer, dernièrement j'ai fait l'expérience de la fin d'une amitié qui fut très forte et intense sur le plan intellectuel, mais au final sur le plan humain et personnel ça a achoppé gravement (jugement sur ma situation, désaccords fondamentaux sur nos raisons de vivre)
Il s'agit clairement d'une personne hors normes et d'ailleurs ça a été comme un coup de foudre amical et intellectuel (une vivacité, une rapidité de raisonnement ...et d'élocution, des connaissances encyclopédiques, parcours de haut niveau scientifique, douée pour plein de choses)
on était éloignée ensuite physiquement, on s'échangeait des mails fleuves puis on est passé aux messages audios, même finalement quand on s'est retrouvées voisines - ( j'en étais à prendre des notes, pour pouvoir lui répondre en détail et de façon éclairée
), on est allé jusqu'à 40mn, c'est devenu envahissant et un peu fou jusqu'à exploser (l'erreur qu'on a faite c'était de ne plus se voir, on a perdu contact avec une forme de réalité de nos êtres - j'avais l'impression d'être dans "Her" le film de Spike Jonze - de n'être et de ne parler qu'avec une entité intellectuelle, c'était très étrange ...Et grisant)
ça a duré 8 ans (au début quand on se voyait, on parlait non stop, et quand on se quittait, on se disait qu'on se sentait comme gonflées d'énergie, ce qui ne nous arrivait pas avec d'autres personnes)
depuis je me sens plus ou moins seule
j'ai gardé deux grandes amies -depuis le collège et lycée - aussi éloignées - elles sont moins "impressionnantes" intellectuellement mais au final humainement je m'y retrouve plus et elles ont une vraie capacité d'écoute et d'empathie, même "d'imagination" (ce que n'avait pas cette autre personne, par ailleurs très imbue d'elle-même - mais je passais dessus tant je l'admirais)
Dorénavant je recherche : des personnes qui sont avant tout curieuses (je côtoie une seule personne en ce moment qui avoue son "inculture" mais elle a soif, elle est curieuse, assez atypique aussi je trouve, créative et les discussions avec elle sont intéressantes), humbles et bienveillantes, sensibles et créatives (par contre des personnes créatives et toxiques j'en ai connues, je reste méfiante), l'alliance de ces caractéristiques reste à la fois pour moi bénéfique et safe, et euh ben y a pas foule...
Sinon comme d'hab, y a les bouquins et france culture, mes grands amis pour l'éternité, des valeurs sûres, qui m'ont toujours accompagnée finalement et consolée de et dans la solitude ( fr c. plus tard certes...), je viens d'écouter Cyrulnik et il parle de son "ami " Haffner, alors qu'il ne l'a jamais connu (mais la lecture de son vécu l'a rendu si proche qu'il le considère comme un ami).
La fin de la présentation (qu'on retrouve dans l'entretien quasi mots pour mots et qui m'ont touché au coeur tellement ils ont résonné en moi, en lien avec la fin de mon amitié).
"Mais penser par soi-même, s'opposer à la "doxa", refuser le "coude à coude délicieux" comporte un risque, celui de perdre ses amis. C'est la condition des laboureurs qui détiennent un " savoir enraciné ", de terrain, contrairement aux mangeurs de vent qui ont un " savoir déraciné ", coupé du réel et du sensible."