Je ne suis pas certaine que le titre reflète avec exactitude ce que je vis. Les échanges sur ce forum m'ont permis de réfléchir à la question de l'amitié, à ce qui me posait vraiment problème dans les relations et j'en suis arrivée au constat qui suit :
1. Je suis en réel manque d'amitié intellectuelle et ce manque est exacerbé par les deux années que nous venons de vivre.
J'ai essayé pendant 2 ans d'échanger avec des personne de façon rationnelle sur ce qui se passait (mon opinion sur le covid n'est pas le sujet) et je n'ai jamais trouvé quiconque capable de soutenir un débat argumenté ou me donner une raison de changer d'avis.
Je réalise depuis cet épisode que cette solitude intellectuelle et ce sentiment de décalage permanents avec la masse sont terriblement exacerbés et étendus à moult domaines de mon existence.
2. Je ne parviens pas vraiment à trouver de personnes (en-dehors de mes très proches) ayant des capacités d'introspection et une honnêteté suffisamment développées pour supporter des échanges (bienveillants je précise) qui questionnent profondément leur fonctionnement et les dynamiques de leurs relations. On parle ici de capacité à se remettre en question, à sortir de sa zone de confort psychique en admettant par exemple, des bénéfices dans une situation où elles sont, en apparence, complètement victimes.
J'ai crû trouver dans les groupes TSA Facebook des personnes avec lesquelles avoir des échanges approfondis de qualité, sans succès.
Beaucoup étaient soit concentrés uniquement sur leur.s intérêt.s spécifiques soit n'avaient pas de pensée plus originale que celle d'un.e NT soit basculaient dans l'émotionnel et la mauvaise foi dès qu'ils.elles se retrouvaient à court d'arguments.
J'ai cherché sur des groupes de HP (ou de gens qui se prétendaient tel.les). J'y ai trouvé moult imposteurs et autres pédants (avec un machisme prégnant et des plus nauséabonds) mais fort peu de personnes réellement originales et ouvertes à un échange respectueux et mature.
Encore récemment, une personne qui se disait HPI m'a profondément déçue par sa façon de botter en touche ou de me servir les pires poncifs sans aucune argumentation personnelle pour soutenir ses positions.
J'ai eu la chance 2 fois de rencontrer de véritables Hauts Potentiels. Ils m'ont profondément marquée parce que leur pensée et leurs approches détonnaient complètement par-rapport au commun. Discuter avec eux s'apparentait à un véritable shoot. Force est de constater qu'ils sont vraiment très rares.
J'ai eu longtemps des doutes concernant mon diagnostic d'autisme. Dans mon tableau clinique, me semblent manquer des éléments décrits comme très caractéristiques chez des personnes avec TSA et cela m'a toujours perturbée. J'ai pourtant été évaluée deux fois par 2 équipes différentes. J'ai d'ailleurs répondu à un post d'une autre personne au sujet des "autistes atypiques".
Rien n'y fait, je me sens un électron libre partout et tout le temps.
Aujourd'hui, je ne sais plus trop où j'en suis, cette situation génère énormément de frustration et parfois une véritable anxiété. J'ai l'impression de vivre dans une société déserte intellectuellement et moralement.
D'autres personnes vivent-elles une situation similaire ? Est-ce selon vous lié au TSA? Au HP ? A l'histoire personnelle et la personnalité ? Tout en même temps