C'est vrai Leeloo,le cheminement intérieur dans l'hindouisme vient de la personne elle même,de sa propre décision,il n'y a pas de dieu "panpancucul"Leelou a écrit : ↑samedi 25 juin 2022 à 10:11 La religion qui me fascine est l'hindouisme.
Vous avez remarqué comment dans les religions monothéiste les dieux sont à craindre?
Le dieu veut toujours punir les hommes, il menace toujours d'un enfer, d'un apocalypse, et si on est gentil, pieu, il offre un paradis...
Dans l'hindouisme, le but est de s'élever soi-même, il faut atteindre la paix intérieur, donc pas besoin de plaire à un dieu ou de mentir pour s'attirer ses faveurs.
Les dieux sont très présents dans cette religion, mais ils sont là pour aider, soutenir...
La seule chose qui est injuste c'est le système de castes des classes sociétales les plus hautes aux intouchables,mis à l'écart et discriminés,
Mais pour le paganisme,rien n'as été tout rose non plus,puisque il y a quelques millénaires,les païens de l'époque sacrifiaient des être vivants pour leur rites.et je trouve ça ignoble et abominable.
Pour ma part je reste persuadée que c'est une croyance dans laquelle je suis car c'est les valeurs dans lesquelles je me retrouve dans le paganisme actuel.à côté de ça j'aime les sciences, l'astronomie ect.je veut pas m'enfermer dans mon système de croyance.