Curiouser a écrit : ↑lundi 20 juin 2022 à 20:32
Tree a écrit : ↑lundi 20 juin 2022 à 20:22
Et un peu surélevées des écuelles d'eau pour les oiseaux : succès garanti.
J'y pense depuis plusieurs jours, mais, concrètement, quel type d'écuelles utilises-tu (quelle matière notamment) ? Comment les mettre dans un arbre tout en évitant que ça ne tombe à cause d'un coup de vent ou que ça ne se déséquilibre ? À moins d'opter davantage pour un rebord de fenêtre ?
(Je vais chercher aussi sur le Net, mais si tu as quelques réponses, je prends aussi
)
Je ne les mets pas dans un arbre, mais sur un support pour qu'elles soient un peu en hauteur.
J'utilise une vieille poêle et une vieille sauteuse que je positionne sur des parpaings. Il faut que les alentours soient bien dégagés pour que les oiseaux puissent voir un éventuel prédateur arriver.
Ne pas utiliser des écuelles trop profondes (ou alors ne les remplir que partiellement) car les oiseaux, notamment les juvéniles, risquent de s'y noyer. Ou bien positionner une pierre ou autre pour qu'ils puissent s'y agripper. Un soir, en rentrant du travail, il y a qqs années, j'avais trouvé un grimpereau mort noyé dans une de mes écuelles. ça m'avait dégoûtée, je m'en étais tellement voulue... Maintenant, je fais gaffe, je ne mets pas trop d'eau.
Par contre, pour que les oiseaux prennent leur bain, il leur faut à la fois une assez faible quantité d'eau (sinon, ils ne se baignent pas s'il y a trop d'eau) et un peu d'espace. Donc, en "piscine", j'utilise une ancienne plaque de four dans laquelle je mets quelques centimètres d'eau. Ils ont bien apprécié ce truc. Je la mets aussi un peu en hauteur.
Tree