Bonjour,
Je me retrouve tout à fait dans ces habitudes de tout trier, remettre à la bonne place et de façon exacte. J'ai appris à arrêter d'en vouloir aux personnes qui vivent avec moi quand il ne rangent pas tout "comme il faut" mais cela me tend toujours beaucoup. C'est par exemple la panique quand je rentre de voyage et que je ne sais pas si la maison va être "comme il faut". J'ai plein d'exemples mais un qui m'amuse beaucoup en ce moment, c’est de m'être rendue compte que les dessous de plat et autres doivent être alignés parfaitement comme je l'ai défini sur la table de la cuisine sans quoi je ne peux pas m'empêcher de les réajuster.
Framboise a écrit : ↑jeudi 16 juin 2022 à 0:45
[...]
Quand il y a des gens qui viennent chez moi ça me stresse aussi que les habitudes soient bousculées. Par exemple une amie utilisait toujours un verre qui n'était pas assortis aux autres, j'ai fini par le cacher lorsqu'elle vient, car ça me dérange vraiment qu'on utilise pas les verres assortis. Déjà que je suis souvent toute seule, à quoi ça sert d'avoir un service assortis, si on en utilise des différents quand j'ai des visites... Des choses comme ça.
[...]
Là aussi, je me retrouve bien. Quand des invité.e.s viennent chez moi, j'en arrive parfois à avoir presque envie qu'il.elle.s partent pour tout remettre "à sa place".
Ostara a écrit : ↑mercredi 15 juin 2022 à 13:36
Récemment la psychologue qui me suit m'as dis que j'avais tendance à me calquer sur la façon de parler de la personne que j'avais en face de moi,elle a une voix calme et parle plutôt lentement,et elle m'as dis qu'elle avait observé chez moi au début que je parlé très rapidement,avec angoisse,et que maintenant mon intonation est la même que la sienne.ça vous parle?
Ça me parle aussi pas mal. De mon côté par exemple, j'adopte très vite les accents des personnes avec qui j'échange. Quand je m'en rends compte, j'ai toujours peur qu'il.elle.s croient que je me moque.
Sur l'aspect plus large de l'imitation, j'essaie en général de faire un écho de l'expression de visage des gens quand il.elle.s me parlent mais ce n'est pas vraiment spontané.
Ostara a écrit : ↑jeudi 16 juin 2022 à 22:48
DavCH a écrit : ↑jeudi 16 juin 2022 à 19:09
Cela ne fait-il pas partie de l'écholalie ?
Je ne sais pas du tout,j'ai aussi tendance a répété la fin de mes phrases,ou un mot de la fin de mes phrases plusieurs fois,idem X10 si je ne suis pas bien,
Exemple au boulot:je vais aller nettoyer le vestiaire.et je chuchote "nettoyer le vestiaire" je me disais que c'étais une sorte de manie que j'avais^^
Concernant le fait de répéter les fins de phrases, je ne sais pas si c'est toujours de l'écholalie. De mon côté, parfois je reformule ou je répète la fin de phrase de la personne pour continuer la conversation, surtout quand je suis en mode "service minimum" dans la communication (fatigue, tension émotionnelle etc.). De même, quand j'ai eu une consigne, je la répète à voix haute ou dans ma tête pour la comprendre et m'en souvenir. Et comme Ostara, il m'arrive de répéter à voix haute ou dans ma tête ce que je dois faire. Bon mais en fait je me dis à voix haute ou dans la tête ce que je vais / dois faire la plupart du temps...