Alignement d'objets
-
- Intarissable
Alignement d'objets
J'ai remarqué depuis toujours que j'avais des sortes de manies ou aussi des obessions,pour les objets auxquels je tiens,je les range dans un ordre précis et je les alignes,la moindre éraflure ou que quelqu'un d'autre que moi les déplace m'énerve et m'angoisse,y'a des périodes où c'est plus marqué que d'autres,et je fais ça aussi de façon très marqué avec les nouveaux objets arrivant dans mes collections,j'ai un rapport particulier avec mes objets.je sais pas si ça vous parle mais moi je fonctionne comme ça.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Re: Alignement d'objets
Oui, il y a pas mal de personnes autistes qui n'aiment pas les changements de rangements, qui ont besoin de dispositions précises des objets.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
L'autre jour j'ai erraflé un de mes rouges à lèvres,j'ai passé des longs moments a fixer l'erraflure,ça m'angoissais,me tendais à l'intérieur.Quand j'étais petite j'avais tendance à accumuler les peluches d'animaux,j'avais un chat que je trimbalais partout,un jour il est tombé la truffe s'est Décollé,on l'as recollé,sauf que elle était pas recoller tout a fais droite et des poils qui eter partis juste dessous,j'ai fais une fixette dessus je fesais que regarder avec angoisse.c'est intense surtout avec les nouveau objets,j'angoisse je les met même a bonne distance l'un de l'autre ect pour pas qu'ils se cognent entre eux.je calcule tout.bref j'ai un fonctionnement particulier avec les objets qui s'apaise un peu puis revient plus fort ect.avec les objets banal du quotidien je ne le fais pas qu'avec les objets de mes collections uniquement.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Merci de ta réponse freeshost, idem enfant j'ai eue des phases ou je ne supportait pas les étiquettes des vêtements fallait tout couper,ni d'avoir les vêtements tâchés plus tard dans l'enfance,après a l'adolescence c'était les poignées de portes de travers je me levais même pour les remettres droite sinon ça me perturbais trop^^bref je suis particulière avec les objets quoi mdr quand mon mari ouvre un placard et déplace un objet a moi ça m'énerve et je l'engueule heureusement il est habitué il a de l'humour^^
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Un seul objet déplacé, et vous êtes tout déboussolé !*
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
Un domino penche, et tout s'enchaîne avec effet !
* "Oui, mais si je déplace ce meuble, ça ne joue plus avec le tabouret. Faut que je bouge le tabouret ici. Du coup, le piano est mal placé..."
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
* "Oui, mais si je déplace ce meuble, ça ne joue plus avec le tabouret. Faut que je bouge le tabouret ici. Du coup, le piano est mal placé..."
Modifié en dernier par freeshost le samedi 11 juin 2022 à 22:22, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Un seul objet déplacé,Ostara va vous saoulé oui plutôt et encore la dans notre petite salle de bain d'appartement,je peut pas me permettre de tout classer genre par couleurs ect,je suis obligée de tout ranger dans une trousse,mais dans les placards c'est positionné de la façon que je veut j'anticipe tout même la possibilité de chutes d'un autre objet dessus ect que l'objet soit pas touché ect,j'ai eue une période où je collectionais les châles idem,rangés sur une étagère précise,tous dans des sachets plastiques pour pas qu'ils prennent la poussière ect.bon ça ça m'as passée du coup maintenant mais j'y fais gaffe quand même^^
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
oui c est ça.freeshost a écrit : ↑samedi 11 juin 2022 à 22:07 Un seul objet déplacé, et vous êtes tout déboussolé !*
Un être vous manque, et tout est dépeuplé !
Dans le film le gout des merveilles, Pierre qui dans le film est asperger range tous, même deux œufs au plat sur une assiette doivent être présenté d 'une certaine façon.
Perso mes livres dans ma bibli sont rangés comme des arc en ciel avec le dos des couvertures. Mais pas que, la taille aussi les plus haut aux extrémités, le sens de l'écriture tous lisibles du même coté. Souvent par thème aussi. Chaque nouveau livre, c'est une vrai réflexion pour le ranger.
Je lis beaucoup mais j'ai peu de livre, je les loue gratuitement à la bibli, les donne, les offre en cadeau ( c est mieux que de les prêter sans les retrouver). J'aime l'idée de seconde main pour les livres. Exception les livres que l'on m'offre ou ceux dédicacé.
Pour ce qui est du rouge à lèvre, on ne m'en a jamais offert et s'ils on tous la même couleur et la même taille comment les classer je déconne bien sur.
J'aime beaucoup aussi m'inspirer de Marie Kondo pour le rangement.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023
-
- Intarissable
Je me sens moins seule du coup la^^
"-chérie mais...qu'est que tu fais?
-mais t'as tous bouger la regarde mes bouteilles elles sont plus droites maintenant rha t'es pénible hein alors je les remet toutes comme je les avais mise
-t'es chiante
-certes mais tu m'as épousé alors arrête de toucher à mes objets ou tu les remet exactement comme ils étaient merci chéri
"-chérie mais...qu'est que tu fais?
-mais t'as tous bouger la regarde mes bouteilles elles sont plus droites maintenant rha t'es pénible hein alors je les remet toutes comme je les avais mise
-t'es chiante
-certes mais tu m'as épousé alors arrête de toucher à mes objets ou tu les remet exactement comme ils étaient merci chéri
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Pour les livres j'ai eue une phase où comme toi pluie de granit je mettais les titres sur les tranches tous lisibles dans le même sens.mais quand j'ai eue ma période paganisme j'ai acheté des livres qui, manque de places, sont rangés dans le vaisselier et je les empilais en mettant le plus petit au milieu en essayant de le placer mais exactement au millimètre près au milieu^^et je vérifier souvent qu'ils été rester rangés comme je le voulais. Je le prend ici avec humour,mais en vrai ça m'angoisse et me met les nerfs en pelotes si on y touche.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Récemment la psychologue qui me suit m'as dis que j'avais tendance à me calquer sur la façon de parler de la personne que j'avais en face de moi,elle a une voix calme et parle plutôt lentement,et elle m'as dis qu'elle avait observé chez moi au début que je parlé très rapidement,avec angoisse,et que maintenant mon intonation est la même que la sienne.ça vous parle?
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Assidu
Chez moi, même si j'ai souvent pas la motivation de faire du ménage ou du rangement, il y a certaines zones et certains objets qui doivent impérativement être bien en place. Comme la couverture toujours pliées d'une certaine façon sur le canapé. Le lit doit toujours être bien fait. Le plan de travail de la cuisine doit être rangé, il ne faut surtout pas risquer de faire une marque sur une surface. J'ai aussi des boites de rangements pour les thés les épices. Je transvase les condiments dans des petites bouteilles assorties. Et je suis jamais satisfaites, il faudrait toujours que ce soit mieux.
Quand il y a des gens qui viennent chez moi ça me stresse aussi que les habitudes soient bousculées. Par exemple une amie utilisait toujours un verre qui n'était pas assortis aux autres, j'ai fini par le cacher lorsqu'elle vient, car ça me dérange vraiment qu'on utilise pas les verres assortis. Déjà que je suis souvent toute seule, à quoi ça sert d'avoir un service assortis, si on en utilise des différents quand j'ai des visites... Des choses comme ça.
Une fois une amie stressait de peur d'avoir oublié ses plaques de cuisson allumée, et depuis là, j'ai développé ce réflexe de contrôler les plaques tout le temps.
Par contre en relisant mon journal intime de quand j'étais ados, j'avais été choquée car en fonction des périodes je reconnaissais l'écriture de deux amies différentes que je côtoyais dans ma propre écriture.
Quand il y a des gens qui viennent chez moi ça me stresse aussi que les habitudes soient bousculées. Par exemple une amie utilisait toujours un verre qui n'était pas assortis aux autres, j'ai fini par le cacher lorsqu'elle vient, car ça me dérange vraiment qu'on utilise pas les verres assortis. Déjà que je suis souvent toute seule, à quoi ça sert d'avoir un service assortis, si on en utilise des différents quand j'ai des visites... Des choses comme ça.
Pour la manière de parler je ne sais pas, mais je prends parfois les manies des autres. Ma soeur range toujours le dos des cartes à jouer dans le bon sens, et maintenant j'ai cette manie moi aussi, et je les ranges toujours dans le bon sens.Ostara a écrit : ↑mercredi 15 juin 2022 à 13:36 Récemment la psychologue qui me suit m'as dis que j'avais tendance à me calquer sur la façon de parler de la personne que j'avais en face de moi,elle a une voix calme et parle plutôt lentement,et elle m'as dis qu'elle avait observé chez moi au début que je parlé très rapidement,avec angoisse,et que maintenant mon intonation est la même que la sienne.ça vous parle?
Une fois une amie stressait de peur d'avoir oublié ses plaques de cuisson allumée, et depuis là, j'ai développé ce réflexe de contrôler les plaques tout le temps.
Par contre en relisant mon journal intime de quand j'étais ados, j'avais été choquée car en fonction des périodes je reconnaissais l'écriture de deux amies différentes que je côtoyais dans ma propre écriture.
diagnostic TSA (2022)
-
- Modératrice
Oui, j'ai assez souvent eu tendance à faire cela, enfant, ado et jeune adulte. Enfant et ado, je me rappelle que je prenais exemple sur des personnages de films ou séries tv, pour la manière de parler, certaines mimiques, la gestuelle...Ostara a écrit : ↑mercredi 15 juin 2022 à 13:36 Récemment la psychologue qui me suit m'as dis que j'avais tendance à me calquer sur la façon de parler de la personne que j'avais en face de moi,elle a une voix calme et parle plutôt lentement,et elle m'as dis qu'elle avait observé chez moi au début que je parlé très rapidement,avec angoisse,et que maintenant mon intonation est la même que la sienne.ça vous parle?
J'ai fait à peu près pareil lors de l'apprentissage de langues étrangères, je suis un vrai perroquet d'ailleurs.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Assidu
Cela ne fait-il pas partie de l'écholalie ?
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)
-
- Intarissable
J'ai fais la même chose que toi jusqu'à très tard dans l'adolescence,ça m'as valu des moqueries a l'école.et encore que maintenant j'aime bien calquer mon apparence sur des personnages de films mais c'est conscient maintenant.Curiouser a écrit : ↑jeudi 16 juin 2022 à 11:31Oui, j'ai assez souvent eu tendance à faire cela, enfant, ado et jeune adulte. Enfant et ado, je me rappelle que je prenais exemple sur des personnages de films ou séries tv, pour la manière de parler, certaines mimiques, la gestuelle...Ostara a écrit : ↑mercredi 15 juin 2022 à 13:36 Récemment la psychologue qui me suit m'as dis que j'avais tendance à me calquer sur la façon de parler de la personne que j'avais en face de moi,elle a une voix calme et parle plutôt lentement,et elle m'as dis qu'elle avait observé chez moi au début que je parlé très rapidement,avec angoisse,et que maintenant mon intonation est la même que la sienne.ça vous parle?
J'ai fait à peu près pareil lors de l'apprentissage de langues étrangères, je suis un vrai perroquet d'ailleurs.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
pour moi mes manies de rangements,c'est vraiment des choses qui me viennent parce que mes collections c'est sacré^^mais comme toi j'ai des manies de rangement dans la maison,par exemple je déteste que la table basse soit en travers j'aime quand elle est bien droite.et je déteste les pièces encombrées.et si je suis pas en bon état mental c'est multiplier X10 mais mes collections sont rangés dans un endroit précis dans un sens précis et un alignement précis et pareil manie multiplier X10 si pas bien mentalementFramboise a écrit : ↑jeudi 16 juin 2022 à 0:45 Chez moi, même si j'ai souvent pas la motivation de faire du ménage ou du rangement, il y a certaines zones et certains objets qui doivent impérativement être bien en place. Comme la couverture toujours pliées d'une certaine façon sur le canapé. Le lit doit toujours être bien fait. Le plan de travail de la cuisine doit être rangé, il ne faut surtout pas risquer de faire une marque sur une surface. J'ai aussi des boites de rangements pour les thés les épices. Je transvase les condiments dans des petites bouteilles assorties. Et je suis jamais satisfaites, il faudrait toujours que ce soit mieux.
Pour la manière de parler je ne sais pas, mais je prends parfois les manies des autres. Ma soeur range toujours le dos des cartes à jouer dans le bon sens, et maintenant j'ai cette manie moi aussi, et je les ranges toujours dans le bon sens.Ostara a écrit : ↑mercredi 15 juin 2022 à 13:36 Récemment la psychologue qui me suit m'as dis que j'avais tendance à me calquer sur la façon de parler de la personne que j'avais en face de moi,elle a une voix calme et parle plutôt lentement,et elle m'as dis qu'elle avait observé chez moi au début que je parlé très rapidement,avec angoisse,et que maintenant mon intonation est la même que la sienne.ça vous parle?
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.