Mes excuses, je ne veux culpabiliser personne. Et je vais être très clair : l'investissement d'un quidam, toi, moi, je sais pas qui, ne change pas grand chose. Il n'y a rien de plus vrai. Mais c'est aussi vrai que c'est tous les quidams mis ensembles en tas/groupes qui peuvent voter pour des gens qui veulent voter la fin du mariage homosexuel, ou la PMA, l'armement de la police municipale, ou la dissolution de la BAC, j'en passe. (Et là encore, je ne met d'opposition stricte entre ces éléments, j'essaie juste de donner des exemples.)lucius a écrit : ↑jeudi 9 juin 2022 à 14:46 Une manière de dire tous les trucs formidables que la politique a fait pour vous au quotidien comme la sécurité sociale qui vous permet de vous faire soigner sans vous ruiner. Et je soupçonne une arrière-pensée (mais je suis peut-être mesquin ou paranoïaque dans ce cas je l'excuse) de vous culpabiliser de votre désintérêt de la politique.
La liste est longue des apports positifs de la politique. Mais il y a aussi une très longue liste des apports négatifs de la politique qui complexifie la vie des gens et les rendent dépendants des politiques.
J'avais pris l'exemple de la sécu, parce que j'aime bien la sécu. Pour être plus neutre, je suppose que j'aurai pu parler de la gestion des transports ? Routes, ponts, etc. ? D'ailleurs, si je voulais être taquin, je pourrai te dire que la sécu n'est peut-être pas bien. Qui sait, si ça se trouve, je me trompe sur toute la ligne et on fait une énorme connerie avec la Sécurité Sociale. Un libéral pur-jus, un vrai, nous dirait peut-être que la santé devrait être totalement privée, et que ce serait moins chers avec une meilleur qualité de services. Est-ce qu'il à raison ? Là, actuellement, je ne pense pas. Mais je peux me tromper.
Bref. J'espère que tu comprend ce que je veux dire. Je pense que la politique est utile. Je pense que c'est bien, si on s'en occupe un peu, de le faire avec prudence et en s'informant avec de la bonne presse, pas avec des plateaux de polémistes (là encore, je donne un exemple, je ne dis pas que c'est ton cas, je prend cet exemple du fait que des éléments de langage fallacieux ait été repris ici). Mais c'est clairement pas moi qui vais nier les travers inter-comisquement évidents de la politique, peu importe l'approche qu'on en a.
(Comme, par exemple, le fait que si quelqu'un s'en détourne, c'est supposément de "sa" faute (dans le discours ambiant hein), et pas de celle du cirque et de ses travers. Ce que je trouve absurde. Exemple : je regarde / écoute peu de politique, je préfère les lires. Parce qu'ils crient trop. Si je veux entendre des hurlements stridents, je peux faire un détour par l'école qui me fait office de bureau de vote sur le chemin du pain, ou prendre le tram. Pas besoin de faire appel à la technologie pour que des vieux me fassent une reconstitution. )