Concernant les terres rares :
Extrait :
Les terres-rares, au passage, ce sont les éléments chimiques de la ligne des lanthanides sur le tableau périodique (la deuxième ligne en partant du bas, qui débute par le lanthane — d’où les lanthanides). Le néodyme ou le samarium font partie des terres-rares. Ces deux derniers, parmi d’autres éléments, sont utilisés dans les EV, mais pas dans la batterie. Ils sont utilisés dans les moteurs : on les utilise dans les aimants présents dans les moteurs, et dans les aimants en général. Donc aussi bien ceux des disques durs d’ordinateur, que certains aimants de hauts parleurs, que les aimants pour ramasser les boules à la pétanque.
Notons en plus que certaines voitures électriques n’utilisent pas du tout aimants dans leurs moteurs. C’est le cas de la Renault Zoé et Mégane E-Tech, certaines Tesla (tous les Roadsters, certains S, 3, X, Y), l’Audi e-Tron, la BMW iX3, iX, I5, la Smart EQ, la Mercedes EQC…
C’est souvent un choix délibéré pour s’en passer, car le principal producteur de néodyme est la Chine, qui limite fortement les exportations pour son propre marché. Aussi, si ces métaux ne sont pas rares, ils ne sont pas communs non plus et restent cher, car la demande est forte.
Si l’on revient au lutécium : c’est le moins commun des lanthanides, et ses applications sont vraiment très limitées. En aucun cas on ne l’utilise dans les EV. Une de ses applications est plutôt le craquage d’hydrocarbures dans les raffineries pétrolières. D’où l’ironie initiale qui m’a fait rire : les pétrole, c’est pour les voitures thermiques, pas les EV.
Enfin, le lutécium se trouve à 0,5 ppm dans la croûte terrestre.
C’est plus que l’argent (0,1 ppm), que l’on va jusqu’à mettre dans les confiseries (additif E174) ou qu’on tire en l’air pour faire pleuvoir.
Plus ironique encore : le platine (0,001 ppm) ou le palladium (0,0006 ppm) sont autant sinon plus rares que l’or (0,001 ppm) et donc 100 fois plus rare que la plus rare des terres rares — le lutécium — et sont utilisés… dans les voitures thermiques, au sein des pots d’échappements catalytiques… d’où ils sortent et se retrouvent dans la nature et où ils ne font rien de bien.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).