
Les nuances se perdent quand on voit que plus de la moitié des votants on glissé le nom d'une personne aux extrêmes.

25 % d'abstention
Il faut s'entendre sur ce qu'est un "vote extrême". L'extrême gauche n'a fait que... 1% ? En gros ? Pas beaucoup de révolutionnaires.freeshost a écrit : ↑dimanche 10 avril 2022 à 20:39 23,6 % et 7 % respectivement pour les deux candidats d'extrême-droite, c'est vrai que... 30,6 %, ça fait plus que 3/10.![]()
Les nuances se perdent quand on voit que plus de la moitié des votants on glissé le nom d'une personne aux extrêmes.Jamais le PS et LR n'avaient des scores aussi bas.
25 % d'abstention
Des réactionnaires, ceci dit, il y en a pas mal oui. À Dijon, les gens de l'UNI (un syndicat d'étudiant jadis affilié à la droite classique) accueillent les nouveaux avec des chants néo-nazis. Ils aiment beaucoup Zemmour. Mais du coup, on à 7% de gens qui votent pour un Vichyste assumé, et 23% qui votent pour une fasciste en embuscade qui évite de trop rappeler son programme, son caractère limite anticonstitutionnel et qui pourront nous faire mettre au banc de l'Europe. Elle à joué fine la fille Le Pen : surtout parler du pouvoir d'achat et de ses chats, c'était magistral.Spoiler :
Je ne peux cautionner ni Macron, l'ultra-libéral (probablement très corrompu et qui ne s'en rend même pas compte (quand le mec parlait d'exemplarité, vue tous les juges et enquêtes que lui et ses ministres se traînent, il y a de quoi rire)), ni la fasciste dompteuse de chats fille du Borgne.Spoiler :
Je me permet d'ajouter un détail : le président Hollande, au moins, à ma connaissance, n'avait pas autant d'affaires d'éthique et de corruption au derrière. Il me semble même qu'il est propre, son derrière. Outre les promesses non tenues et la trahison totale de ses intentions affichées, bien sûr. Donc bon. C'est pareil, mais vachement différent quand même, non ?
Il pointait la situation répétitive opposant un candidat à un-e Le Pen au deuxième tour, ce qui équivaut pour beaucoup d'élec-teurs-trices à un non-choix ou un choix forçé.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑dimanche 10 avril 2022 à 23:53 [...]
C'est pareil, mais vachement différent quand même, non ?
[...]
Il faut donc se garder de voir dans les résultats de ce premier tour une répétition de l’élection de 2017. La stabilité apparente des rapports de forces masquent des évolutions importantes. La droitisation du paysage politique se poursuit. Elle se manifeste par l’irruption de la nouvelle droite identitaire d’Éric Zemmour, le repositionnement de l’offre politique proposée par Emmanuel Macron et la faible progression de Jean-Luc Mélenchon, qui ne compense pas l’affaiblissement du PS.
Les populismes continuent également leur progression, autour d’un discours qui, en cinq ans et sous l’effet d’un certain nombre de mouvements sociaux (les gilets jaunes notamment), s’est radicalisé : plus que jamais, la coupure entre peuple et élite se manifeste dans les urnes. Cette progression du populisme fragilise Emmanuel Macron, dont la position est moins favorable que ce qu’elle peut laisser paraître de prime abord.
On observe par ailleurs une dynamique de vote utile qui s'est accéléré de façon spectaculaire. Le vote utile vient en effet ponctionner les voix des candidats les moins bien placés dans les estimations. Ainsi Eric Zemmour (Reconquête!) ou Valérie Pécresse (LR) ont été les victimes de cette dynamique qui se comprend aussi par la polarisation de la campagne.
Ainsi, on estime qu'un candidat donné à moins de 10% d'intentions de vote (seuil symbolique) peut rapidement perdre ses voix au profit d'un candidat mieux placé. Cette tendance peut s'exprimer en quelques jours. Le phénomène avait déjà été observé avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2017. En 2022, le candidat LFI a de nouveau bénéficié de ces voix au détriment de Yannick Jadot (4,30%) et Fabien Roussel (2,60 %).
Si «voter utile» n'est pas nouveau, on observe l'accélération de cette tendance de façon très marquée depuis 2002 quand les électeurs avaient été pris au dépourvu lors de la qualification de Jean-Marie Le Pen contre Jacques Chirac.
Par ailleurs, l'éclatement du paysage politique est aussi l'une des raisons expliquant ce vote: pour les électeurs, c'est une façon de garder une forme de contrôle sur le second tour, même si pour cela ils doivent donner leur voix à un candidat qu'ils n'apprécient pas ou dont ils ne sont pas entièrement convaincus.
Ce phénomène montre par ailleurs les limites du scrutin uninominal à deux tours et complique les choix et la campagne de l'entre-deux tours.
En effet, le mode de scrutin actuel – que nous interrogeons dans nos recherches – encourage la polarisation des candidats: pour se «qualifier» au second tour à 22 ou 23% des voix, ces derniers doivent montrer une vive opposition et lourdement critiquer leurs adversaires, ce qui rend difficilement légitime un ralliement par la suite au second tour.
[sarcasme]Quand on est en faveur de la liberté d'entreprendre et de prendre des risques, je pense que c'est une bonne chose d'aller au bout de la logique. Je suis sûr qu'avec assez de volonté et d'innovation, n'importe quelle injustice ou problème social peut être réglé par l'individu seul. Sans besoin d'une quelconque réforme du système électoral, ou intervention de l'État.[/sarcasme]Tree a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 18:48 Valérie Pécresse se dit endettée à hauteur de 5 millions d'euros et lance un appel aux dons !!
Mais qui dénonçait l'assistanat ??
Qui dénonçait celui qui a "cramé la caisse" ??
Qui voulait couper dans tous les budgets pour faire des économies ??
Et maintenant, elle voudrait qu'on l'assiste ??![]()
La bonne blague...
Je suis contre l'assistanat de droite !![]()
Bonsoir Comte_Pseudonyme,Comte_Pseudonyme a écrit : ↑jeudi 31 mars 2022 à 16:11 Macron disait vouloir faire de la France une entreprise
Ça me fait penser à la chanson Super Mario du groupe québécois Loco Locass.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑jeudi 31 mars 2022 à 16:11 Macron disait vouloir faire de la France une entreprise
Mario Dumont a dirigé un temps l'ADQ.Aurais-tu l'ADQ dans l'ADN, man ?
Ça dirige le Québec comme une PME