[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Intarissable
Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
23,6 % et 7 % respectivement pour les deux candidats d'extrême-droite, c'est vrai que... 30,6 %, ça fait plus que 3/10.
Les nuances se perdent quand on voit que plus de la moitié des votants on glissé le nom d'une personne aux extrêmes. Jamais le PS et LR n'avaient des scores aussi bas.
25 % d'abstention
Les nuances se perdent quand on voit que plus de la moitié des votants on glissé le nom d'une personne aux extrêmes. Jamais le PS et LR n'avaient des scores aussi bas.
25 % d'abstention
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 10 avril 2022 à 21:09, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modératrice
Je ne suis malheureusement pas surprise, mais je suis quand même atterrée par certains scores...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Prolifique
Cela m'effraie (et pas seulement pour le jeu de mot par rapport à mon pseudo).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Prolifique
Commentaire de mon fils de 21 ans à la parution des résultats :
"Les élections présidentielles en France, c'est comme le film "Un jour sans fin", mais tous les cinq ans."
Bonne nuit et bizouilles à toustes.
"Les élections présidentielles en France, c'est comme le film "Un jour sans fin", mais tous les cinq ans."
Bonne nuit et bizouilles à toustes.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Prolifique
Il faut s'entendre sur ce qu'est un "vote extrême". L'extrême gauche n'a fait que... 1% ? En gros ? Pas beaucoup de révolutionnaires.freeshost a écrit : ↑dimanche 10 avril 2022 à 20:39 23,6 % et 7 % respectivement pour les deux candidats d'extrême-droite, c'est vrai que... 30,6 %, ça fait plus que 3/10.
25 % d'abstention
Des réactionnaires, ceci dit, il y en a pas mal oui. À Dijon, les gens de l'UNI (un syndicat d'étudiant jadis affilié à la droite classique) accueillent les nouveaux avec des chants néo-nazis. Ils aiment beaucoup Zemmour. Mais du coup, on à 7% de gens qui votent pour un Vichyste assumé, et 23% qui votent pour une fasciste en embuscade qui évite de trop rappeler son programme, son caractère limite anticonstitutionnel et qui pourront nous faire mettre au banc de l'Europe. Elle à joué fine la fille Le Pen : surtout parler du pouvoir d'achat et de ses chats, c'était magistral.Spoiler :
Faut dire qu'il y avait pas de journalistes en face pour reprendre le délire. Elle est même allée parler sur France Inter, de ses fichus chats. Et personne pour poser des questions qui fâchent. À qui que ce soit. Pas de contrepouvoirs. À part le Sénat. Ce qui est quand même le bout du monde, quand on dépend du Sénat, chambre qui est même supposée être conservatrice et calme. Et de la Cour de Comptes. Et des Juges. Sachant que trois trucs dérisoires ne remplissent pas un arrosoir. Donc bon. La République brûle, et on à une chaîne de verres d'eau.
En parlant d'eau, je vais en mettre dans mon vin de non buveur d'alcool. Je voulais déchirer ma carte d'électeur, mais j'ai pas envie de causer un scandale ou d’embarrasser les braves gens qui tiennent le bureau de vote. Je me contenterai de juste prendre un bulletin vide et de le mettre dans l'urne.
Parce qu'il faut dire quelque chose dans toute cette histoire : pourquoi les idées racistes se banalisent à ce point ? Parce que la droite classique, que ce soit LR ou EM, sont passifs voir réceptifs aux éléments rhétoriques de l'extrême droite. Le racisme se banalise de plus en plus, de même que l'idée d'un état autoritaire voir arbitraire, qui démantèle tout ce qui est service publics ou services à la personne. J'ai entendu par ma famille une anecdote amusante : aux impôts, ils ont tellement pas de personnel qu'ils cadenassent les portes pour êtres sûr que personne ne rentre. Je ne savais pas qu'il y avait un stade après les guichets fermés : les bureaux retranchés. Toutes les connaissances que j'ai dans le service public et tous les flux RSS que j'ai sont unanimes et vont dans le même sens : la honte, la détresse, la déprime.
Je ne peux cautionner ni Macron, l'ultra-libéral (probablement très corrompu et qui ne s'en rend même pas compte (quand le mec parlait d'exemplarité, vue tous les juges et enquêtes que lui et ses ministres se traînent, il y a de quoi rire)), ni la fasciste dompteuse de chats fille du Borgne.Spoiler :
Pour moi, le vote sera blanc au second tour. Parce que franchement, j'ai l'impression qu'on me demande de choisir entre deux nuances de désastres.
J'espère juste qu'il y aura un minimum de mobilisation aux législatives. Mais j'en doute. Je vais relire Épictète je pense. Il va falloir beaucoup de stoïcisme pour traverser ces enfers là.
Bref, j'espère vous avoir donné un point de vue intéressant / constructif. Bon courage pour les cinq années à venir. Et n'oubliez pas : les prophéties du GIEC arrivent. Donc, en plus d'une situation qui serait dégueulasse dans une expérience de pensée hors limites, on est dans un monde aux ressources limitées, qui s'épuisent, et dont le climat et la biosphère partent en chienlit sur dérapage contrôlé en sa flaque granuleuse de panure à la listéria.
Yay !
(Désolé pour la déprime, mais c'est difficile d'avoir à cœur la question sociale et l'égalité des droits dans un contexte pareille. (et ne pas déprimer, j'entends))
Modifié en dernier par Comte_Pseudonyme le lundi 11 avril 2022 à 0:16, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Je me permet d'ajouter un détail : le président Hollande, au moins, à ma connaissance, n'avait pas autant d'affaires d'éthique et de corruption au derrière. Il me semble même qu'il est propre, son derrière. Outre les promesses non tenues et la trahison totale de ses intentions affichées, bien sûr. Donc bon. C'est pareil, mais vachement différent quand même, non ?
Je n'arrive toujours à me dire que Macron est un homme d'état, par contre, les scandales d'état, il sait en faire. Plein. Il est très bien conseillé sur ce sujet je suppose.
Edit : les résultats en plus solides du premier tour. J'aime toujours beaucoup noter la différence entre les inscrits et les exprimés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolifique
Il pointait la situation répétitive opposant un candidat à un-e Le Pen au deuxième tour, ce qui équivaut pour beaucoup d'élec-teurs-trices à un non-choix ou un choix forçé.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑dimanche 10 avril 2022 à 23:53 [...]
C'est pareil, mais vachement différent quand même, non ?
[...]
On peut aussi remarquer, si on est un peu espiègle et sans entrer dans les détails, une certaine forme d'orientation ou de continuité politique chez les élus au second tour, quels que soient les postures et les "éléments de langage".
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Modérateur
Les résultats du premier tour :
Extrait :
Extrait :
Il faut donc se garder de voir dans les résultats de ce premier tour une répétition de l’élection de 2017. La stabilité apparente des rapports de forces masquent des évolutions importantes. La droitisation du paysage politique se poursuit. Elle se manifeste par l’irruption de la nouvelle droite identitaire d’Éric Zemmour, le repositionnement de l’offre politique proposée par Emmanuel Macron et la faible progression de Jean-Luc Mélenchon, qui ne compense pas l’affaiblissement du PS.
Les populismes continuent également leur progression, autour d’un discours qui, en cinq ans et sous l’effet d’un certain nombre de mouvements sociaux (les gilets jaunes notamment), s’est radicalisé : plus que jamais, la coupure entre peuple et élite se manifeste dans les urnes. Cette progression du populisme fragilise Emmanuel Macron, dont la position est moins favorable que ce qu’elle peut laisser paraître de prime abord.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
La dynamique spectaculaire :
Extrait :
- du vote utile ...
Extrait :
On observe par ailleurs une dynamique de vote utile qui s'est accéléré de façon spectaculaire. Le vote utile vient en effet ponctionner les voix des candidats les moins bien placés dans les estimations. Ainsi Eric Zemmour (Reconquête!) ou Valérie Pécresse (LR) ont été les victimes de cette dynamique qui se comprend aussi par la polarisation de la campagne.
Ainsi, on estime qu'un candidat donné à moins de 10% d'intentions de vote (seuil symbolique) peut rapidement perdre ses voix au profit d'un candidat mieux placé. Cette tendance peut s'exprimer en quelques jours. Le phénomène avait déjà été observé avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2017. En 2022, le candidat LFI a de nouveau bénéficié de ces voix au détriment de Yannick Jadot (4,30%) et Fabien Roussel (2,60 %).
Si «voter utile» n'est pas nouveau, on observe l'accélération de cette tendance de façon très marquée depuis 2002 quand les électeurs avaient été pris au dépourvu lors de la qualification de Jean-Marie Le Pen contre Jacques Chirac.
Par ailleurs, l'éclatement du paysage politique est aussi l'une des raisons expliquant ce vote: pour les électeurs, c'est une façon de garder une forme de contrôle sur le second tour, même si pour cela ils doivent donner leur voix à un candidat qu'ils n'apprécient pas ou dont ils ne sont pas entièrement convaincus.
Ce phénomène montre par ailleurs les limites du scrutin uninominal à deux tours et complique les choix et la campagne de l'entre-deux tours.
En effet, le mode de scrutin actuel – que nous interrogeons dans nos recherches – encourage la polarisation des candidats: pour se «qualifier» au second tour à 22 ou 23% des voix, ces derniers doivent montrer une vive opposition et lourdement critiquer leurs adversaires, ce qui rend difficilement légitime un ralliement par la suite au second tour.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
Valérie Pécresse se dit endettée à hauteur de 5 millions d'euros et lance un appel aux dons !!
Mais qui dénonçait l'assistanat ??
Qui dénonçait celui qui a "cramé la caisse" ??
Qui voulait couper dans tous les budgets pour faire des économies ??
Et maintenant, elle voudrait qu'on l'assiste ??
La bonne blague...
Je suis contre l'assistanat de droite !
La bonne blague...
diagnostiqué Asperger
-
- Prolifique
[sarcasme]Quand on est en faveur de la liberté d'entreprendre et de prendre des risques, je pense que c'est une bonne chose d'aller au bout de la logique. Je suis sûr qu'avec assez de volonté et d'innovation, n'importe quelle injustice ou problème social peut être réglé par l'individu seul. Sans besoin d'une quelconque réforme du système électoral, ou intervention de l'État.[/sarcasme]Tree a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 18:48 Valérie Pécresse se dit endettée à hauteur de 5 millions d'euros et lance un appel aux dons !!
La bonne blague...
Pour citer l'autre : "La société n'existe pas." (Thatcher...)
-
- Prolifique
2e tour très attrayant !!
https://www.youtube.com/watch?v=1ojgNziCx34
Urgence à abolir la monarchie présidentielle de la Ve République ? Pour moi, oui, trop de pouvoir dans les mains d'une seule personne :https://www.youtube.com/watch?v=1ojgNziCx34
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Winona le lundi 11 avril 2022 à 22:18, modifié 1 fois.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
-
- Intarissable
L'une pestiférée et l'autre colérique ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Bonsoir Comte_Pseudonyme,Comte_Pseudonyme a écrit : ↑jeudi 31 mars 2022 à 16:11 Macron disait vouloir faire de la France une entreprise
Est-ce que tu aurais une source (déclaration orale ou écrite de Macron) de cette ambition de Macron (suffisamment robuste pour être citée dans un article) ?
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Intarissable
Ça me fait penser à la chanson Super Mario du groupe québécois Loco Locass.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑jeudi 31 mars 2022 à 16:11 Macron disait vouloir faire de la France une entreprise
Mario Dumont a dirigé un temps l'ADQ.Aurais-tu l'ADQ dans l'ADN, man ?
[D'ailleurs, un autre fan français de musiquébécoise avait pris pour pseudo ADN NRV. ]
Et surtout à leur autre toune Libérez-nous des libéraux.
Ça dirige le Québec comme une PME