lucius a écrit : ↑samedi 9 avril 2022 à 23:59
je trouve que l'un des problèmes dans notre démocratie c'est l'incapacité des partis à se renouveler même lorsqu'ils perdent et cela date de bien avant le quinquennat.
Oh, ils savent se renouveler. Par exemple : le parti communiste n'est plus communiste (ils sont devenus socialistes : ils ne veulent plus faire la révolution et ils ne parlent plus de communisme). Le parti socialiste n'est plus socialiste (ils parlent de social mais plus de socialisme : bref, c'est le Parti Radical quoi... et ils font le score du Parti Radical, à priori...
). Et le RPR/UMP/LR tend à frayer de plus en plus à l'extrême droite.
Ils se renouvellent, c'est juste - mon opinion à deux sous - qu'ils se renouvellent pas en allant dans le sens de ce que les gens veulent. Et je ne parle pas que de ceux qui votent. Il y a une seule chose dont je suis à peu près certain pour cette élection : c'est que l'abstention et le vote blanc ne vont pas reculer. Si c'est le cas, je serai très surpris.
Sur la même note, quand on me dit que Macron est centriste et Mélenchon d'extrême gauche, je lève les yeux au ciel. Il y a même des universitaires qui disent ça. Macron, c'est la droite libérale classique. Mélenchon, c'est un social démocrate (Si vous voulez voir de l'extrême gauche, communiste, avec le Marteau et la Faucille, allez à Force Ouvrière. Des anar/anticapitalistes ? NPA. C'est quand même pas compliqué. Eux ils veulent faire la révolution. Mélenchon ? C'est le PS de Mitterrand qui s'est mis à jour sur le climat et le sociétal.) Tout le monde semble tellement confus par le fait que les partis politiques ont des noms obsolètes et que l'opportunisme est un facteur bien plus déterminant que l'idéologie pour la majeure partie du personnel politique. L'état du débat est déplorable.
Franchement, même Jean Lassalle et son traitement me font hurler. Outre le mépris pour le bonhomme, le fait que les gens ne savent pas le placer sur l'échiquier politique me donne envie de me taper la tête contre les murs. Il est centriste, bande de nuls ! x)
Gaulliste pur jus aussi (ce qui cadre avec le centrisme et au dessus des partis, quand j'y pense). C'est le seul à ouvertement dire que la Ve République est très bien, à condition qu'on respecte vraiment ses institutions. Si on veut bien le lire et l'écouter, il à une réelle cohérence et idéologie. Mais non. Il a un gros nez et préfère parler lentement. En plus, il vient de la campagne. Donc forcément, les journalistes de Paris et les plateaux télé de Paris se foutent de sa gueule.
Et puisque je termine mon post en parlant de Gaullisme : cette élection est un naufrage. Pas de coalition écologiste, au contraire, ils se tirent tous la bourre pour des histoire de faire plus de 5% et êtres remboursés. Même Roussel, le candidat du Parti "Communiste" Français, ne se présente que parce que les adhérents du PCF en ont marre de faire des alliances et veulent leur candidature à eux. Franchement, c'est navrant et délabré. Pas de compromis, plus de radicalité, de racisme, et même de validisme aussi.
Parce que les chansons que les militants de Zemmour écoutent entre eux, elles sont géniales. Du pur néo-nazisme. Piquer les gens au sang impur, y compris ceux qui ont du mal à marcher.
Et quand je vais voir mon psy ce lundi, et vais lui dire que j'ai du mal à trouver des choses positives et que je me sens déprimer, bon. Je devrais aussi ajouter que je
suis aidé.