[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Tugdual »

Les candidats à la présidentielle :
Extrait :
De nombreux citoyens et citoyennes ont reçu début avril 2022 un même message vocal sur leur téléphone : enregistré par Valérie Pécresse, son contenu est clairement de la propagande électorale, émise peu avant le premier tour de l’élection présidentielle.

[...]

La pratique est donc légale (elle a déjà eu lieu par le passé, à l’image d’un cas similaire avec Agnès Buzyn), mais elle implique d’informer les personnes visées sur l’auteur du message, de leur indiquer comment ont été collectées leurs données et de leur lasser la possibilité de refuser le démarchage.

[...]

Si vous recevez aussi de telles sollicitations, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous ne souhaitez plus recevoir de messages vocaux ou de SMS de propagande politique. Si vous continuez malgré votre demande d’opposition de recevoir des messages de communication politique en provenance de candidats ou d’un parti, vous pouvez le signaler à la Cnil ici. Il ne s’agit pas d’une plainte, mais ce signalement aide à l’institution à cibler ses actions et à suivre les problématiques liées à la protection des données des électeurs et électrices.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Tugdual a écrit : samedi 9 avril 2022 à 12:49 Sur The Conversation :
Sujet intéressant. Les législatives me motivent plus.

Bizarrement la présidentielle fait élire les chefs de partis mais ils sont totalement dépendants des résultats des législatives. Logiquement, vu les pouvoirs un peu limités du Président (que la constitution accorde un rôle d'arbitre selon l'article 5) par rapport au premier ministre (selon moi), les chefs de partis devraient vouloir devenir premier ministre pour appliquer leurs propositions.

Lorsqu'il y a cohabitation, c'est le premier ministre et son gouvernement qui déterminent et conduisent la politique de la Nation.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Comte_Pseudonyme
Prolifique

Message par Comte_Pseudonyme »

lucius a écrit : samedi 9 avril 2022 à 13:07
Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 12:01 Lisez les professions de foi, les programmes, et voyez le projet de société que vous pensez être meilleur pour l'intérêt général. Comme ça que je vote en tout cas
Dans mon cas, j'ai lu et j'ai trouvé cela démotivant. Comme je l'ai dit auparavant, il y a trop de thématiques zappées qui me sont très importantes. Le reste, c'est des propositions recyclées ou qu'ils effleurent à peine. Ils n'expliquent pas en détails comment ils vont financer, former et recruter des AESH. Je suis aussi démotivé par l'idée de juste choisir le moins mauvais des candidats.

Ils parlent de rénovation énergétique contre les passoires et d'aides mais cela reste un coût énorme pour beaucoup de foyers qui ne peuvent pas se le permettre. Sur l'énergie en dehors de l'éternel débat sur la production (nucléaire ou éolienne), je ne me souviens pas d'avoir lu de propositions sur le transport de l'énergie, sa gestion (distribution...) et le stockage de l'énergie. On peut parler de la politique culturelle où beaucoup d’intermittents se plaignent mais je connais des municipalités qui ont été obligé de fermer des salles de spectacles ou de réduire le budget de festivals faute d'avoir un budget suffisant. Je viens de voir un reportage où une municipalité a dû fermer la piscine municipale car elle n'avait pas le budget à cause de l'explosion du prix du gaz passant de 40 000 euros à 165 000 en une année. Rien n'est prévu pour aider les collectivités à maitriser le prix de l'énergie.

Je vous invite aussi à regarder ce lien (je ne sais pas si il a été évoqué sur ce fil):
Ces outils de comparateurs de programmes, c'est un problème en quelque part. Comme si l'offre politique était une offre marchande. Or n'importe quoi peut se passer, d'une guerre à une pandémie. Les professions de foi, sont, par définition, des déclarations d'intentions pour indiquer où ils veulent aller, quelle est leur culture politique, etc.

[et il ne faut jamais oublier qu'un outil de ce type n'est probablement pas neutre : les journalistes et codeurs ont eux aussi leurs biais, leurs failles, leurs manquements...]

Je comprend que tout ça soit démotivant et moi aussi j'ai eu ma dose. Pour être franc, je ne comprend pas quelle forme de démocratie serait vraiment un système satisfaisant, pour moi. Parce que c'est aussi ça le problème. Contrairement à ce qu'on nous dit souvent, la démocratie peut prendre bien des formes. :innocent:
lucius a écrit : samedi 9 avril 2022 à 13:22
Tugdual a écrit : samedi 9 avril 2022 à 12:49 Sur The Conversation :
Sujet intéressant. Les législatives me motivent plus.

Bizarrement la présidentielle fait élire les chefs de partis mais ils sont totalement dépendants des résultats des législatives. Logiquement, vu les pouvoirs un peu limités du Président (que la constitution accorde un rôle d'arbitre selon l'article 5) par rapport au premier ministre (selon moi), les chefs de partis devraient vouloir devenir premier ministre pour appliquer leurs propositions.

Lorsqu'il y a cohabitation, c'est le premier ministre et son gouvernement qui déterminent et conduisent la politique de la Nation.
Depuis la mise en place du quinquennat, il n'y a plus eu de cohabitation. Les résultats du président sont directement corrélés au fait qu'il ait une assemblée loyale.

J'aime, moi aussi, l'idée d'une cohabitation et d'une vie parlementaire plus riche. Mais franchement ? J'ai du mal à croire que ce soit possible.
Modifié en dernier par Comte_Pseudonyme le samedi 9 avril 2022 à 21:55, modifié 1 fois.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rien n'est parfait. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Comte_Pseudonyme
Prolifique

freeshost a écrit : samedi 9 avril 2022 à 21:54 Rien n'est parfait. :mrgreen:
Bien sûr, le problème que j'ai, ce n'est pas que ce ne soit pas parfait, mais très clairement défaillant. Personne [virtuellement] n'aime ce système, voir, n'a envie de le tolérer. Il ne donne même pas envie de faire de compromis. C'est un gigantesque problème. Certains cherchent le sauveur exactement à leur taille. C'est fous comme logique, dans un système qui suppose, par essence, de faire des compromis.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, ça s'est pas mal polarisé, avec alors moins de personnes ouvertes aux compromis. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

lucius
Prolifique

Message par lucius »

Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 21:51 Ces outils de comparateurs de programmes, c'est un problème en quelque part. Comme si l'offre politique était une offre marchande. Or n'importe quoi peut se passer, d'une guerre à une pandémie. Les professions de foi, sont, par définition, des déclarations d'intentions pour indiquer où ils veulent aller, quelle est leur culture politique, etc.

[et il ne faut jamais oublier qu'un outil de ce type n'est probablement pas neutre : les journalistes et codeurs ont eux aussi leurs biais, leurs failles, leurs manquements...]

Je comprend que tout ça soit démotivant et moi aussi j'ai eu ma dose. Pour être franc, je ne comprend pas quelle forme de démocratie serait vraiment un système satisfaisant, pour moi. Parce que c'est aussi ça le problème. Contrairement à ce qu'on nous dit souvent, la démocratie peut prendre bien des formes. :innocent:
Je n'ai pas évoqué les outils de comparaison mais juste montré le lien qui fait un récapitulatif (même simplifié) des propositions des différents candidats pour informer.
J'ai lu toutes les professions de foi et les programmes pour essayer de me décider. Je trouve qu'en 5 ans, ils auraient pu pousser un peu plus dans les propositions et mieux les détaillées pour construire un vrai projet.

Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 21:51
Depuis la mise en place du quinquennat, il n'y a plus eu de cohabitation. Les résultats du président sont directement corrélés au fait qu'il ait une assemblée loyale.

J'aime, moi aussi, l'idée d'une cohabitation et d'une vie parlementaire plus riche. Mais franchement ? J'ai du mal à croire que ce soit possible.
Je me suis sans doute mal exprimé. Je prenais le cas de la cohabitation pour montrer le poids du premier ministre et du gouvernement. je voulais juste signaler que l'on sous-estime dans toutes ces élections que le premier ministre et le gouvernement de la majorité ou de la coalition élue grâce aux législatives avaient un pouvoir important dans les décisions (plus que le Président) mais on se focalise un peu trop sur la présidentielle.
Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 21:57
Bien sûr, le problème que j'ai, ce n'est pas que ce ne soit pas parfait, mais très clairement défaillant. Personne [virtuellement] n'aime ce système, voir, n'a envie de le tolérer. Il ne donne même pas envie de faire de compromis. C'est un gigantesque problème. Certains cherchent le sauveur exactement à leur taille. C'est fous comme logique, dans un système qui suppose, par essence, de faire des compromis.
Je ne cherche pas de sauveur (si cela me vise) mais j'aimerai que l'on parle enfin de sujets qui sont oubliés d'élection en élection depuis au moins 20 ans. Lors des dernières élections départementales, j'ai constaté que les profession de foi des différents candidats avaient au moins 90% du propositions similaires (j'ai surligné les idées similaires avec un stabilo). J'ai envie d'idées nouvelles.
freeshost a écrit : samedi 9 avril 2022 à 22:00 Oui, ça s'est pas mal polarisé, avec alors moins de personnes ouvertes aux compromis. :o
Navré, je n'ai pas eu l'intention de polariser. Mais je suis en réalité assez lassé et démotivé. J'ai de graves soucis personnels. Cela joue sur mon état d'esprit et cela augmente ma déprime.
Modifié en dernier par lucius le samedi 9 avril 2022 à 23:43, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Comte_Pseudonyme
Prolifique

lucius a écrit : samedi 9 avril 2022 à 23:18
Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 21:51 Ces outils de comparateurs de programmes, c'est un problème en quelque part. Comme si l'offre politique était une offre marchande. Or n'importe quoi peut se passer, d'une guerre à une pandémie. Les professions de foi, sont, par définition, des déclarations d'intentions pour indiquer où ils veulent aller, quelle est leur culture politique, etc.

Je n'ai pas évoqué les outils de comparaison mais juste montré le lien qui fait un récapitulatif (même simplifié) des propositions des différents candidats pour informer.
J'ai lu toutes les professions de foi et les programmes pour essayer de me décider. Je trouve qu'en 5 ans, ils auraient pu pousser un peu plus dans les propositions et mieux les détaillées pour construire un vrai projet.

Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 21:51

Je me suis sans doute mal exprimé. Je prenais le cas de la cohabitation pour montrer le poids du premier ministre et du gouvernement. je voulais juste signaler que l'on sous-estime dans toutes ces élections que le premier ministre et le gouvernement de la majorité ou de la coalition élue grâce aux législatives avaient un pouvoir important dans les décisions (plus que le Président) mais on se focalise un peu trop sur la présidentielle.
Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 21:57
Je ne cherche pas de sauveur (si cela me vise) mais j'aimerai que l'on parle enfin de sujets qui sont oubliés d'élection en élection depuis au moins 20 ans.
freeshost a écrit : samedi 9 avril 2022 à 22:00 Oui, ça s'est pas mal polarisé, avec alors moins de personnes ouvertes aux compromis. :o
Navré, je n'ai pas eu l'intention de polarisé. Mais je suis en réalité assez lassé et démotivé. J'ai de graves soucis personnels. Cela joue sur mon état d'esprit et cela augmente ma déprime.
Oh. Les excuses devraient êtres les miennes, je ne te visais pas en particulier, je parlais en général [probable que ce soit aussi le cas de freeshosts ; on dit qu'il y a une "prime à la radicalité" dans le climat politique ambiant (encore une fois, ça ne te vise pas toi, c'est une observation générale)]. (Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_et ... politiques)

Pour ce qui concerne le premier ministre et le parlement, je suis d'accord avec toi, mais tu ne sembles pas comprendre ce que je t'ai dit : il n'y a plus eu de cohabitations depuis la mise en place du quinquennat. Les législatives sont certes importantes, mais elles sont directement dans l'ombre de la présidentielle. Ceci dit, vue que pas mal de partis ont des candidats à hauts scores à la présidentielle, mais des scores bien plus faibles aux élections "intermédiaires" on peut avoir de vrais surprises. Exemple : si le RN passe, il est probable qu'il n'ait pas de majorité aux chambres.

Enfin, pour les sujets qui sont oubliés par l'élection... tu prêches un converti. ^^'

Mais le fait est que devoir discuter politique tous les cinq ans n'est sans doute pas le meilleur système pour pouvoir parler de tout. On peut à peine parler projet de société et constitution. :innocent:

Alors, le handicap ? La chasse ? Une véritable réforme de l'école ? Le financement de la recherche ? :roll:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 9 avril 2022 à 23:42 Oh. Les excuses devraient êtres les miennes, je ne te visais pas en particulier, je parlais en général [probable que ce soit aussi le cas de freeshosts ; on dit qu'il y a une "prime à la radicalité" dans le climat politique ambiant (encore une fois, ça ne te vise pas toi, c'est une observation générale)]. (Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_et ... politiques)

Pour ce qui concerne le premier ministre et le parlement, je suis d'accord avec toi, mais tu ne sembles pas comprendre ce que je t'ai dit : il n'y a plus eu de cohabitations depuis la mise en place du quinquennat. Les législatives sont certes importantes, mais elles sont directement dans l'ombre de la présidentielle. Ceci dit, vue que pas mal de partis ont des candidats à hauts scores à la présidentielle, mais des scores bien plus faibles aux élections "intermédiaires" on peut avoir de vrais surprises. Exemple : si le RN passe, il est probable qu'il n'ait pas de majorité aux chambres.

Enfin, pour les sujets qui sont oubliés par l'élection... tu prêches un converti. ^^'

Mais le fait est que devoir discuter politique tous les cinq ans n'est sans doute pas le meilleur système pour pouvoir parler de tout. On peut à peine parler projet de société et constitution. :innocent:

Alors, le handicap ? La chasse ? Une véritable réforme de l'école ? Le financement de la recherche ? :roll:
je trouve que l'un des problèmes dans notre démocratie c'est l'incapacité des partis à se renouveler même lorsqu'ils perdent et cela date de bien avant le quinquennat.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tree, je ne parlais pas de cette discussion mais de la société en général, qui s'est polarisée dans les discussions politiques.

En France, et dans bien d'autres pays, on n'entend pas régulièrement parler d'initiatives et de référendums sur divers objets. Je trouve que ce serait bien, aux niveaux national, départemental et communal. :)

Bon, autre problème de base : l'humain en veut-il toujours plus et jamais moins, que ce soit pour les revenus ou la consommation, pour l'espérance de vie ou le pouvoir, etc. :o Une croissance infinie dans un référentiel fini ? Ou se vend-il à lui-même des rêves qui ne pourront pas tous être réalisés ? Intolérance à la frustration de l'humain-roi-tyran ?

Comte_Pseudonyme
Prolifique

lucius a écrit : samedi 9 avril 2022 à 23:59 je trouve que l'un des problèmes dans notre démocratie c'est l'incapacité des partis à se renouveler même lorsqu'ils perdent et cela date de bien avant le quinquennat.
Oh, ils savent se renouveler. Par exemple : le parti communiste n'est plus communiste (ils sont devenus socialistes : ils ne veulent plus faire la révolution et ils ne parlent plus de communisme). Le parti socialiste n'est plus socialiste (ils parlent de social mais plus de socialisme : bref, c'est le Parti Radical quoi... et ils font le score du Parti Radical, à priori... :mryellow:). Et le RPR/UMP/LR tend à frayer de plus en plus à l'extrême droite.

Ils se renouvellent, c'est juste - mon opinion à deux sous - qu'ils se renouvellent pas en allant dans le sens de ce que les gens veulent. Et je ne parle pas que de ceux qui votent. Il y a une seule chose dont je suis à peu près certain pour cette élection : c'est que l'abstention et le vote blanc ne vont pas reculer. Si c'est le cas, je serai très surpris.

Sur la même note, quand on me dit que Macron est centriste et Mélenchon d'extrême gauche, je lève les yeux au ciel. Il y a même des universitaires qui disent ça. Macron, c'est la droite libérale classique. Mélenchon, c'est un social démocrate (Si vous voulez voir de l'extrême gauche, communiste, avec le Marteau et la Faucille, allez à Force Ouvrière. Des anar/anticapitalistes ? NPA. C'est quand même pas compliqué. Eux ils veulent faire la révolution. Mélenchon ? C'est le PS de Mitterrand qui s'est mis à jour sur le climat et le sociétal.) Tout le monde semble tellement confus par le fait que les partis politiques ont des noms obsolètes et que l'opportunisme est un facteur bien plus déterminant que l'idéologie pour la majeure partie du personnel politique. L'état du débat est déplorable.

Franchement, même Jean Lassalle et son traitement me font hurler. Outre le mépris pour le bonhomme, le fait que les gens ne savent pas le placer sur l'échiquier politique me donne envie de me taper la tête contre les murs. Il est centriste, bande de nuls ! x)
Gaulliste pur jus aussi (ce qui cadre avec le centrisme et au dessus des partis, quand j'y pense). C'est le seul à ouvertement dire que la Ve République est très bien, à condition qu'on respecte vraiment ses institutions. Si on veut bien le lire et l'écouter, il à une réelle cohérence et idéologie. Mais non. Il a un gros nez et préfère parler lentement. En plus, il vient de la campagne. Donc forcément, les journalistes de Paris et les plateaux télé de Paris se foutent de sa gueule.

Et puisque je termine mon post en parlant de Gaullisme : cette élection est un naufrage. Pas de coalition écologiste, au contraire, ils se tirent tous la bourre pour des histoire de faire plus de 5% et êtres remboursés. Même Roussel, le candidat du Parti "Communiste" Français, ne se présente que parce que les adhérents du PCF en ont marre de faire des alliances et veulent leur candidature à eux. Franchement, c'est navrant et délabré. Pas de compromis, plus de radicalité, de racisme, et même de validisme aussi.

Parce que les chansons que les militants de Zemmour écoutent entre eux, elles sont géniales. Du pur néo-nazisme. Piquer les gens au sang impur, y compris ceux qui ont du mal à marcher. :|

Et quand je vais voir mon psy ce lundi, et vais lui dire que j'ai du mal à trouver des choses positives et que je me sens déprimer, bon. Je devrais aussi ajouter que je suis aidé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Comment les algorithmes :
Spoiler : Extrait : 
Mathématicien et directeur de recherche au CNRS, David Chavalarias étudie depuis plus de cinq ans le rôle et l'influence des réseaux sociaux sur le discours public.

[...]

Quand on est sur une plateforme comme Facebook, Twitter ou autre, la majeure partie de l'information que l'on reçoit vient des fils d'actualité. Or, l'organisation de ces fils n'est pas une simple agrégation de ce que postent nos contacts, c'est le résultat de choix réalisés par le réseau.

[...]

La motivation qui dirige la construction de ces fils est clairement économique.

[...]

Dans Toxic Data, je reprends l'expérience menée par le journaliste Mat Honan. Un jour, celui-ci a décidé de liker tout ce qu'il voyait sur Facebook. Non seulement il s'est retrouvé à recevoir plein de contenus horribles en moins de 48 heures, mais son expérience a eu pour effet collatéral d'influencer les fils d'actualité de ses propres contacts. Sans rien avoir demandé, ceux-ci ont commencé à recevoir des suggestions de contenus qu'ils n'auraient pas eues autrement. Infiltrer les réseaux sociaux de cette manière est une technique connue.

[...]

Premier point, on peut se demander si on connaît vraiment les gens dont on voit les messages passer dans notre fil d'actualité. Ensuite, on peut chercher la source de la publication qui nous intrigue –généralement, sur internet, si l'information est légitime, on en retrouve la source. Autre point, si la publication est faite pour créer une émotion, on peut se demander s'il n'y a pas une intention derrière, car on sait que l'appel à l'émotion est un élément très efficace en ligne.

[...]

En cinq ans, on observe un vrai déplacement du centre de gravité politique français sur Twitter vers l'extrême droite, avec l'émergence de deux grosses communautés autour de Reconquête (Éric Zemmour) et d'un mélange de discours anti-pass / anti-vaccins autour de Florian Philippot. En parallèle, on voit aussi un rétrécissement des communautés militantes des deux partis historiques que sont le Parti socialiste et Les Républicains.

[...]

Le mode de scrutin utilisé en France est mauvais depuis longtemps. On a eu l'opposition Le Pen-Chirac en 2002 alors que Jospin était donné gagnant contre les deux, ce type de configuration s'est reproduit à plusieurs reprises… Le problème est qu'en l'état, si un candidat A est donné gagnant contre tous les autres, vous introduisez un candidat C qui n'a quasiment pas de chance de gagner mais qui prendra des voix à A, résultat c'est B qui gagne, alors que celui-ci n'est pas le plus plébiscité. Le fait même que dans la campagne actuelle on parle de voter utile dès septembre, c'est qu'il y a un problème.

Là-dessus s'ajoute le numérique, qui amplifie les failles du modèle actuel.

[...]

Résultat, vous ne votez pas ou un peu au hasard. C'est pour ça qu'il faut trouver un meilleur mode de scrutin. À mon sens, le jugement majoritaire est le meilleur pour plein de raisons, mais notamment parce que l'arrivée d'un candidat «disruptif» ne viendra pas changer le jugement porté sur la qualité des programmes des autres.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Macron, Lepen, tristesse...
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Plus de 30% pour Le Pen + Zemmour !

:shock:
Dinolette
Prolifique

Message par Dinolette »

Oui quelle tristesse c'est que je me suis dis.... :? :innocent: :hotcry:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère