Les problèmes du dossier en lui-même
J'ai essayé de trouver un sujet qui aurait pu abriter mes questions, mais mes termes de recherches sont trop communs pour que les outils du forum ne m'aident à trouver un quelconque index. Il y a plusieurs choses qui me chagrinent avec mon CR du CRA. Je vais les séparer en deux catégories, avec d'une part celles que j'ai remarqué moi-même, et celles qui ont étés portées à mon attention par l’inénarrable lobby de la chèvre.
- Des incohérences entre les rapports des différents spécialistes. La médecin en charge du dossier donnent de mauvaises dates et des informations qui sont démenties par le rapport plus précis de la psychologue. Par exemple, elle se trompe sur l'âge à partir duquel j'ai commencé à consulter : bien de 13 ans, et pas 14. Ensuite, non, c'est n'est pas Monsieur G, mais monsieur J qui a soupçonné l'autisme. Avec une demi-douzaine d'année d'écart donc.
- Des informations sont rapportées sur mon rapport aux sens, notamment concernant une oreille absolue que mon prof de guitare avait prétendu. Mais de ce que j'ai lu sur le forum, je doute vraiment d'avoir une telle oreille. Je pense avoir, effectivement, une bonne oreille, mais sans plus. Cependant, aucune mesure ou aucun test auditif précis n'a été fait dans le cadre de ma démarche, ni n'a été suggéré.
- Je trouve que certaines informations concernant le compte rendu des évaluations précises est assez lacunaires ou mériterait clarification. Par exemple, pour mon examen psychométrique, il est indiqué dans le rapport que j'avais dit être fatigué et que les conditions n'étaient pas idéal. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas complet. J'ai dit avoir fait une nuit blanche complète, et j'ai passé le premier tiers des évaluations psychométriques à être distrait par les cris aigus d'une petite fille. Je suppose que c'était une petite fille, parce que les aigus étaient bien aigus. Mais passons.
- Il y a des affirmations qui me paraissent peu étayées. Par exemple, un des examens consistaient à proposer des images avec des images de gens. Notamment, des gens moustachus en costume. On me demande ce que j'en pense. Moi, comme un con, je pense "parlementaire, IIIe République". Infoutu d'en faire une histoire. C'est une image avec deux moustachus, qu'est-ce que vous voulez que je dise ? Mais c'est une des bases pour dire que j'ai des problèmes et blocages pour envisager la relation père fils. C'est sans doute pas totalement faux, mais j'suis désolé de dire que ce n'est pas parce qu'un psy décide que telle image représente telle chose, qu'elle évoque forcément telle chose. Enfin bref, je suis sceptique
- J'avais posé la question lors de l'examen, et la psychologue à noté que j'étais assez critique vis-à-vis de certains tests, et en particulier un : le test de Rorschach. Je ne comprennais pas pourquoi on me faisait passer ce truc. Pas totalement dénué d'intérêt, puisqu'on a remarqué que je me concentrais plus sur les détails que l'image globale, que j'étais très terre à terre et névrotique. J'avais une certaine tendance à insister sur le fait que c'était de jolies tâches d'encres. Mais passons. À ma connaissance, c'est pertinent, genre, pour diag les troubles schizophréniques, mais sans plus. Alors pourquoi me montrer ces tâches d'encres ?
- De même, pour mon ADOS et la plupart de mes examens, on indique laconiquement, que je ne passe pas les seuils. D'accord, mais encore ? Pourquoi ne pas indiquer les valeurs chiffrées ? Je me de doute bien que je ne peux pas en faire grand chose, mais j'aimerai quand même pouvoir mettre ces informations à disposition de mes soignants. Il manque les scores de l'ADOS, de l'ADI-R, l'AQ et l'EQ. Je sais à peine ce que c'est, mais je trouve ça problématique. Ce dossier est censé être une base pour des prises en charges futures. Je sais que je ne suis pas TSA, d'accord. Mais ça change rien au fait que j'aimerai que mon dossier soit, genre, utile ? On me dit qu'avec ce que j'ai dedans, je peux demander une ALD, une RQTH, etc. Alors pour ne pas me donner des choses, ben, solides et complètes ?
Il y a autre chose qui me chagrine, c'est que mon psychologue, à tendance psychanalytique (formation oblige), ait tendance à rester sur l'idée que j'ai des comportements qui font penser à l'autisme. J'essaie de le recadrer en disant que c'est plus le HQI et la dépression anxio-chronique, mais il à l'air vraiment emmerdé de voir sa théorie si opératoire démentie par le CRA. En soit, ce n'est pas trop problématique, puisqu'on peut en parler et qu'il n'est pas trop dogmatique en me disant que je ne suis pas autiste, mais, pour être clair, il trouve quand même que j'ai des modes de fonctionnement qui y ressemblent méchamment et il trouve opératoire et pertinent d'utiliser certains éléments et outils qu'il proposerait aux autistes pour ma situation. Ca crée une situation ambigüe, et je n'aime pas ça. Je suis parfaitement conscient qu'il y a des porosités entre les différentes catégories de la population, ne serait-ce parce que certaines groupes... partagent des groupes. Je suis HPI/HQI, c'est aussi le cas de 20% des TSA. Je suis dépressif anxieux-chronique, c'est aussi le cas de beaucoup de TSA. Là où les choses me satisferaient plus, c'est si on pouvait clairement identifier la cause de mes malaises sociaux et de mon incompétence dans certains domaines comme venant de HQI ou dépression anxio-chronique, au lieu de dire "ça ressemble au TSA, restons donc là-dessus".
Je n'ai pas vraiment de bonnes comparaisons, mais c'est un peu comme si on comparait les avioniques d'un hydravion et d'un avion plus classique. Oui, c'est sensiblement pareil à première vue, mais quand même. Il y a des paramètres vachement différents. Oui, je suppose que peut dire que mon moteur souffre de stress très similaires à ceux de gens avec TSA, mais lieu de dire que je suis un avion qui ne peut pas se poser sur l'eau de la foule comme un TSA, pourquoi ne pas admettre que j'ai juste des mécaniques qui sont similaires à la plupart des gens avec TSA, à savoir, un moteur à refroidissement à air ? (ou à eau, je suis pas sectaire) Bref, je suis un hydravion, pas un avion. Je suis théoriquement plus polyvalent qu'un TSA, mais j'ai des problèmes mécaniques qui font qu'il y a souvent défaillance (aka : dépression anxieuse-chronique, je suppose que pour un avion, on pourrait dire que le moteur à du mal à s'amorcer, ou qu'il à du mal à s'extraire du ground effect, quelque chose du genre, ou simplement, les flotteurs qui ont tendance à claquer si le contact avec la mer est trop brutal ou avec une météo trop peu clémente). Je ne suis pas sûr que l'image soit parlante (et je suis encore moins sûr qu'elle soit juste : Dachez montre dans son bouquin qu'il y a plein de nuances de TSA, et je suis sûr que certains TSA sont bien plus à l'aise en société que je ne le serai jamais (sur certains aspects), mais j'espère que ça aide. (Et la vache, je ne sais pas que j'en savais autant sur les avions. (J'ai passé trop de temps à fuir les camps de concentration et à me concentrer sur les matériels de la 2nd GM, je suppose que ça vient de là.))
Ce qui est prévu avec le CRA pour la suite
J'ai un entretien téléphonique avec la psychologue en charge de mon dossier courant de la semaine prochaine. Je vois le SSU (Service de Santé Universitaire) demain. En fait dans 2 heures, mais bon. Nuit blanche.
Je vois aussi mon psychiatre dans quelques jours, pour discuter ALD et RQTH. Sachant que je suis un peu dans le vague : RQTH parce que HQI et donc naturellement plus fatigable, ou RQTH parce que dépression chronique ? Ou les deux ? Enfin bref. Je verrai avec lui je suppose.
J'ai aussi un rendez-vous pour essayer de me trouver un nouveau médecin traitant. Mon ancien, que j'aimais bien, n'est pas dans mon actuelle ville de résidence, et il à genre disparu. Son numéro n'est plus attribué, il a changé de cabinet sans laisser d'adresse. Il était dans le secteur 1, donc je doute qu'il ait filé aux Bahamas, mais s'il s'est encore brouillé avec un collègue de son cabinet et qu'il à bougé de deux rues, c'est bête de perdre sa trace pour ça. Enfin, il faut que mon traitant soit (dans le sens où c'est quand même préférable...) dans mon département de toutes façons, donc c'est l'occasion.
Bref, j'ai plein de fourmillement administratif à l'horizon, sans pour autant savoir dans quoi je met exactement les pieds. Avoir en plus un bonus génial : les aménagements du SSU que je vais faire laissent une trace dans les papiers de la fac pour dire que je redouble bien pour raisons médicales, mais le responsable du mémoire m'a fait savoir que, pour eux, ça change rien de toutes manières et que je me casse la tête pour pas grand chose. La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai l'impression de faire des réclamations pour avoir le privilège de payer mes impôts.
Bref, si vous avez des observations ou des commentaires issues d'une large (ou même petite) expérience de gens rompues à ces questions, je suis preneur. Si jamais j'aurai pu caser ça dans un forum ou un sujet plus pertinent : toutes mes excuses pour la modération, qui va devoir "grand déplacer" mon post à l'endroit approprié.
En espérant que les choses vont bien de votre côté. C'est un peu un veux pieux sur ce forum, mais ce n'est parce que je suis athée que je n'ai pas le droit d'avoir, avec ferveur, l'envie de voir mon prochain s'épanouir.