Compréhension de texte, analyse, résumé....
-
- Prolifique
Re: Compréhension de texte, analyse, résumé....
Juste une petite question Murielle à propos de ta méthode.
Nous avons un livre à lire pendant les vacances "l'affaire Caïus".
Comment fais-tu quand il y a plein de personnages ?
En fait j'ai fais un plan : Enfant de père + mère (quand elle est citée) + ami de (genre un plan, ) il s'embrouille le pauvre (faut dire que dans cette histoire on a lu que 4 chapitres et nous sommes déjà a 18 personnages . As-tu un tuyaux ?
Par contre le résumé à la fin de chaque chapitre au moins je précise quand il a zappé et quand il reprend le résumé il n'oublie pas .
Mais tu as raison c'est long
Tu crois qu'on va avoir une médaille quand on sera vieille (je dis des bêtises hein ça détend )
Nous avons un livre à lire pendant les vacances "l'affaire Caïus".
Comment fais-tu quand il y a plein de personnages ?
En fait j'ai fais un plan : Enfant de père + mère (quand elle est citée) + ami de (genre un plan, ) il s'embrouille le pauvre (faut dire que dans cette histoire on a lu que 4 chapitres et nous sommes déjà a 18 personnages . As-tu un tuyaux ?
Par contre le résumé à la fin de chaque chapitre au moins je précise quand il a zappé et quand il reprend le résumé il n'oublie pas .
Mais tu as raison c'est long
Tu crois qu'on va avoir une médaille quand on sera vieille (je dis des bêtises hein ça détend )
Maman de Léon 13 ans
-
- Modérateur
En fait, pour avoir une médaille (trimestres de cotisations supplémentaires pour la retraite), il faut obtenir un taux d'invalidité de 80% et un complément d'A.E.E.H.Titiana a écrit :Tu crois qu'on va avoir une médaille quand on sera vieille (je dis des bêtises hein ça détend )
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
-
- Intarissable
Oui Titiana.!! On la mérite notre médaille.!!! Que dirais-tu d'une médaille qui soit la réussite de nos loulous sur le chemin de la vie?
Non, je n'ai pas d'autres méthodes que celles que tu utilises....Moi aussi je fais des dessins, dès que ça se complique ou que je vois qu'il ne comprend pas....si tu fais les personnages (pas obligé de les faire super compliqués) et que tu mets leurs noms dessous avec des flèches où il y a les liens parentaux ou amicaux....Ca me paraît pas mal?
Tout ça sur un papier unique qui serait présent à chaque lecture, et surtout de reprendre avec lui les noms avant d'attaquer la lecture....Quand tu lis le résumé, à chaque personnage, tu t'arrêtes et tu lui montres sur la feuille...Ca finira bien par être su....qu'en penses-tu?
On a eu un peu la même problématique avec les "Voyages d'Ulysse"....punaise.! Des personnages il y en a une pelleté et en prime on a droit aux divers lieux de la mythologie qui ne sont pas évidents non plus.!
Je ne sais pas si pour ton bouquin, il existe des éditions différentes, mais pour Ulysse, j'ai trouvé un livre très imagé qui m'a bien aidé à faire comprendre à Léo....
Bon courage à toi, je suis de tout coeur dans ta galère.....Mdr;!
Non, je n'ai pas d'autres méthodes que celles que tu utilises....Moi aussi je fais des dessins, dès que ça se complique ou que je vois qu'il ne comprend pas....si tu fais les personnages (pas obligé de les faire super compliqués) et que tu mets leurs noms dessous avec des flèches où il y a les liens parentaux ou amicaux....Ca me paraît pas mal?
Tout ça sur un papier unique qui serait présent à chaque lecture, et surtout de reprendre avec lui les noms avant d'attaquer la lecture....Quand tu lis le résumé, à chaque personnage, tu t'arrêtes et tu lui montres sur la feuille...Ca finira bien par être su....qu'en penses-tu?
On a eu un peu la même problématique avec les "Voyages d'Ulysse"....punaise.! Des personnages il y en a une pelleté et en prime on a droit aux divers lieux de la mythologie qui ne sont pas évidents non plus.!
Je ne sais pas si pour ton bouquin, il existe des éditions différentes, mais pour Ulysse, j'ai trouvé un livre très imagé qui m'a bien aidé à faire comprendre à Léo....
Bon courage à toi, je suis de tout coeur dans ta galère.....Mdr;!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Code : Tout sélectionner
Tout ça sur un papier unique qui serait présent à chaque lecture, et surtout de reprendre avec lui les noms avant d'attaquer la lecture....Quand tu lis le résumé, à chaque personnage, tu t'arrêtes et tu lui montres sur la feuille...Ca finira bien par être su....qu'en penses-tu? :roll:
Pour la médaille bien sûr je l'avais vu comme toi.
Ah par contre comme je ne veux pas ouvrir un post rien que pour ça
J'ai une amie qui m'a donné "Tout savoir" 6ème (il existe les autres classes) chez Hatier (comprendre et retenir l'essentiel du programme), c'est super bien expliqué
Maman de Léon 13 ans
-
- Modératrice
Je suppose qu'il n'accepterait pas que tu laisses de côté les personnages secondaires dont le rôle et le statut ne sont pas déterminants dans l'histoire...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Je suppose qu'il n'accepterait pas que tu laisses de côté les personnages secondaires dont le rôle et le statut ne sont pas déterminants dans l'histoire...
Maman de Léon 13 ans
-
- Intarissable
Mars avait bien supposé...
-
- Intarissable
Tout est dans la difficulté à hiérarchiser les "détails" importants ....
Pas facile en effet, mais je me dis qu'avec le temps, les efforts qu'on apporte , ça finira bien par le faire....il parait que Paris ne s'est pas fait en un jour....LOL.!
Bon courage Titiana.!
Pour nous, ici, dernier jour d'école....et c'est TANT MIEUX: on n'en peut plus.!!!!
Pas facile en effet, mais je me dis qu'avec le temps, les efforts qu'on apporte , ça finira bien par le faire....il parait que Paris ne s'est pas fait en un jour....LOL.!
Bon courage Titiana.!
Pour nous, ici, dernier jour d'école....et c'est TANT MIEUX: on n'en peut plus.!!!!
Murielle,
-
- Prolifique
Ha ha, ça me rappelle des souvenirs de 5ème, tiens.Titiana a écrit :Nous avons un livre à lire pendant les vacances "l'affaire Caïus".
Beaucoup de personnages et beaucoup de références à la culture latine, tout ça m'avait aussi pas mal déroutée à l'époque.
Bonne lecture!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
Ha ha, ça me rappelle des souvenirs de 5ème, tiens. :lol:
Beaucoup de personnages et beaucoup de références à la culture latine, tout ça m'avait aussi pas mal déroutée à l'époque. :crazy:
Bonne lecture! :)
Oui on va quand mm essayer de se débrouiller au mieux en tout cas merci pour vs conseils
Murielle et Léo passez de bonnes vacances bien méritées (j'espère qu'il n'est pas trop chargé en devoir )
Modifié en dernier par Titiana le vendredi 25 février 2011 à 17:32, modifié 2 fois.
Maman de Léon 13 ans
-
- Prolifique
Toujours les bons vieux classiques de l'enseignement!
A part au collège, je n'ai jamais entendu parler nulle part de "l'affaire Caius", à croire qu'il a été écrit spécialement pour les profs de collège!
Je l'avais lu par tout petits bouts.
Finalement, ma sale manie encyclopédique de me souvenir de tout avait fini par se piquer au jeu, je me suis intéressée aux curiosités de la civilisation romaine évoquées dans le livre, et j'avais lu jusqu'au bout.
C'est ptêt une autre façon de le lire, si comme moi on ne s'intéresse pas à l'histoire.
A part au collège, je n'ai jamais entendu parler nulle part de "l'affaire Caius", à croire qu'il a été écrit spécialement pour les profs de collège!
Je l'avais lu par tout petits bouts.
Finalement, ma sale manie encyclopédique de me souvenir de tout avait fini par se piquer au jeu, je me suis intéressée aux curiosités de la civilisation romaine évoquées dans le livre, et j'avais lu jusqu'au bout.
C'est ptêt une autre façon de le lire, si comme moi on ne s'intéresse pas à l'histoire.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
:mrgreen: A part au collège, je n'ai jamais entendu parler nulle part de "l'affaire Caius", à croire qu'il a été écrit spécialement pour les profs de collège! :mryellow:
J'ai le souvenir du "journal d'un curé de campagne" mais bon c'est plus tard... Je croise les doigts pour que Léon ne tombe jamais dessus sinon je l'imagine déjà dormir ou faire le pitre
Maman de Léon 13 ans
-
- Modérateur
Il y a toujours un cours de préhistoire en littérature ? Est-ce bien possible ?Titiana a écrit :J'ai le souvenir du "journal d'un curé de campagne"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modératrice
"L'affaire Caïus" est un grand classique de la littérature jeunesse. Il a été écrit en 1953 , raison pour laquelle il n'est pas vraiment adapté aux lecteurs en difficulté.
Par contre, il plaît aux profs car, sous un prétexte de lecture "plaisir", il donne, à pleines louchées, des tas de renseignements sur la civilisation romaine (au programme de 6ème en histoire). Par ailleurs, c'est un des rares livres de littérature jeunesse à avoir échappé au bulldozer des nouveaux programmes de français. Je pense l'avoir déjà dit sur le forum : on doit étudier des classiques, rien que des classiques, toujours des classiques... (sauf "La princesse de Clèves" et "le journal d'un curé de campagne" ).
A la poubelle les vrais bouquins de littérature jeunesse, ceux qui génèrent de nouveaux lecteurs (genre Harry Potter...) et qui enthousiasment les élèves
Par contre, il plaît aux profs car, sous un prétexte de lecture "plaisir", il donne, à pleines louchées, des tas de renseignements sur la civilisation romaine (au programme de 6ème en histoire). Par ailleurs, c'est un des rares livres de littérature jeunesse à avoir échappé au bulldozer des nouveaux programmes de français. Je pense l'avoir déjà dit sur le forum : on doit étudier des classiques, rien que des classiques, toujours des classiques... (sauf "La princesse de Clèves" et "le journal d'un curé de campagne" ).
A la poubelle les vrais bouquins de littérature jeunesse, ceux qui génèrent de nouveaux lecteurs (genre Harry Potter...) et qui enthousiasment les élèves
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.