Attention, en Crimée il y a eu un référendum pour le rattachement de la Crimée à la Russie. Il ne s'agit pas d'une annexion militaire pure et simple.
c'était un pseudo référendum, les tatares n'ont même pas voté, les bureaux de vote étaient cernés par des militaires, pas d'observateurs internationaux pour vérifier la bonne marche des procédures (bourrage d'urnes habituels etc.)
Géographiquement la Crimée est reliée à l'Ukraine qui l'alimentait en électricité et en eau, son rattachement politique à l'Ukraine par Khroutchev a été certes fait dans des conditions ubuesque (et c'est un argument pour dire que le retour dans le giron russe était logique), de toute façon c'est le port de Sébastopol qui intéressait Poutine. Il prépare ça depuis un bon moment, il a déjà préparé la Russie aux sanctions économiques en minimisant les échanges en dollars par ex.
Rien ne semble l'arrêter. Pour ma part j'ai assez peur de la suite.
A voir le reporte de Christelle néant, correspondante de guerre franco-russe présente dans le donbass depuis 2014.
On peux aussi se reporter au blog d'olivier berruyer sur les crises.fr pour l'ukraine...
2 sources non fiables complètement pro Poutine qui n'ont aucune légitimité dans la connaissance historique et politique ces territoires, à part que C. Néant est allée se battre aux côté des indépendantistes du Donbass, ce qui en dit long sur son objectivité...
Bon bah voilà c'est officieusement la guerre dans le donbass:
euh non c'est la guerre en Ukraine, des habitations et des civils sont touchés en dehors des zones indépendantistes où au passage c'est la guerre depuis 8 ans, Poutine avance enfin à découvert en reconnaissant l'indépendance de la République de Donetsk et Louhansk (officiellement les russes n'avaient rien à voir là dedans, non non il n'y avait pas de soldats russes - il se moque de la diplomatie occidentale depuis un bon moment, et on le laisse s'amuser comme il l'entend, jusqu' où ?).