le jeûne

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
MlleHulotte
Prolifique

Re: le jeûne

Message par MlleHulotte »

Tree a écrit : dimanche 20 février 2022 à 20:30 Sauf dans le domaine du cancer puisque le jeûne est associé à une meilleure tolérance du traitement chimiothérapique, là, l'industrie finance.
Il semblerait que non. J'ai lu plusieurs articles se référant aux études dans ce domaine qui ne se montrent plutôt pas enthousiastes sur ce point. Je ne les ai plus à ma disposition (emprunts dans des bibliothèques).
Je viens de trouver cet article de blog résume bien l'état actuel des connaissances :
https://mon-cancer.com/articles-blog/je ... onne-idee/
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sur le cancer, également chez Thibault Fiolet :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Tugdual a écrit : dimanche 20 février 2022 à 21:18 Quant aux enjeux financiers, ils existent également pour le jeûne, qui est proposé sous forme de stages par nombre d'organismes contre monnaie sonnante et trébuchante.
Un coup d’œil aux tarifs proposés par la clinique allemande dont ils font la promotion dans le film d'Arte permet de s'en convaincre... :?
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Tree
Passionné

Message par Tree »

Je vais arrêter de jouer à ce petit jeu là. Je n'en ai ni le temps ni l'envie. Oh oui, les méchantes cliniques privées qui ont des coûts exorbitants ! Bou ! Pas bien !
Vous avez le droit d'être contre le jeûne, c'est votre avis personnel, mais arrêtez les leçons de morale et cette forme de condescendance.
On n'est pas obligés de penser tous la même chose sur ce forum, de ne rien changer à nos habitudes, de ne jamais remettre en question le fonctionnement en place. Se questionner sur ses habitudes de vie, sur le modèle de société, sur ses propres expériences, sur sa santé, me paraît sain au contraire, surtout face à l'uniformisation de la pensée qui nous guette.

Plutôt qu'une opposition systématique au jeûne, je souhaitais avoir des témoignages de personnes ayant expérimenté le jeûne. Je remercie Lynxblanc d'avoir apporté son témoignage.
diagnostiqué Asperger
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Il n’y a pas de leçon de morale, ni de condescendance.
Même pas de question d’être pour ou contre.

On rappelle juste ce principe de bon sens, qui est de s’assurer de n’avoir aucune carence, et d’avoir un suivi médical correct avant de cesser de s’alimenter pendant plusieurs jours.

Le souci, c’est le fait que tu laisses penser qu’il existe des bénéfices validés scientifiquement.
Cela ne correspond pas pour le moment à la réalité.
C’est pour cela que plusieurs personnes ont fortement nuancé tes propos. Et recommenceront, chaque fois que ce sera nécessaire.

Tu peux éventuellement relire le chapitre 2.4 de la charte.

Quand aux intérêts financiers, il me semble que c’est toi qui a amené le sujet...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Tree
Passionné

Message par Tree »

Clairement, votre méthode me dégoûte.
ça ressemble à un petit forum fermé d'intellectuels bien-pensants qui imposent leur point de vue aux membres qui cherchent juste des témoignages de personnes ayant expérimenté le jeûne.
diagnostiqué Asperger
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Ayant répondu sur ton post, je suis désolée de ton ressenti.
Je partageais juste ce que j'avais pu lire par rapport à un aspect évoqué, pour apporter une information de source scientifique solide, qu'elle te soit utile ou pas, qu'elle t'intéresse ou non, à toi ou d'autres personnes qui pourraient lire ce post que je trouve intéressant, mais en aucun cas pour imposer mon point de vue, sinon, j'aurais dit "je pense que" ou quelque chose comme cela.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Non, on n'impose pas notre point de vue.

On rappelle l'état des connaissances, ce qui est très différent.

Après, chacun pense et fait ce qu'il veut.

Mais au moins le lecteur qui passe par là ne pourra pas se plaindre de ne pas avoir d'informations sérieuses.
LynxBlanc
Régulier

Message par LynxBlanc »

Plutôt qu'une opposition systématique au jeûne, je souhaitais avoir des témoignages de personnes ayant expérimenté le jeûne. Je remercie Lynxblanc d'avoir apporté son témoignage.
Merci.
Pour avoir expérimenté plusieurs fois le jeûne, je le conseille à tous. Et plutôt que de mettre en garde contre le effets négatif, je vous invite à franchir le pas et à essayer.

Il est évident que, dans notre monde capitaliste ou il faut consommer pour exister, une méthode ou il suffit de ne rien faire et de ne rien consommer pendant plusieurs ne va pas être mise en avant.
Jamais un médecin ne conseillera à un patient de ne pas manger pendant quelques jours en cas de gastro ou problèmes d'estomac. Non, il va prescrire des médicaments à la place... :innocent:

Pourtant le corps humain est bien plus préparé à la pénurie qu'à l'abondance et le jeûne a fait partie de beaucoup de socité jusqu'à l'industrialisation et la mondialisation (phénomènes récents) qui nous permettent de manger des sushis et du foie gras à longueur d'année.

Donc Tree, fonçe :bravo: 4 jours pour commencer, c'est très bien. Moi mon premier jeûne était de 7 jours et je l'avais fait parce que j'avais des brûlures d'estomac horrible et aucune envie de manger. Alors j'ai laissé faire la nature et j'ai pas mangé pendant une semaine. Depuis ce 1er jeûne je n'ai plus jamais eu ces horribles brûlures d'estomac. Hasard ? Coïncidence ? Autoréparation du corps pendant cette période de privation de nourriture ? Je ne sais pas mais le résultat est là :) Alors que si j'étais allé chez le médecien, ca aurait été des examens à n'en plus finir et des prises de médoc sans fin...

Maintenant, je considère le jeûne comme naturel et le fait de manger 3 fois par jours tous les jours de l'année comme étrange et fortement imposé par notre société. Et comme je n'aime pas faire partie de la majorité, ça me convient bien (vive Linux d'ailleurs !! :mryellow: )

Après, je suis étonné que sur un forum comme Asperansa, les avis soient aussi négatifs et dénué de curiosité mais il est vrai que le changement et la nouveauté font peur et inquiètent.
Non diagnostiqué
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Disons qu'il y a des invitations à la prudence, que ce soit pour le jeûne ou le reste. :)

Y aller progressivement, c'est un des maîtres mots pour tous les changements. Le corps a besoin de temps pour s'y habituer.

Après, l'alimentation est aussi à adapter à nos activités.

Il m'est arrivé de ne pas manger pendant deux jours (j'ai quand même bu de l'eau), mais ce n'était pas par volonté de jeûner. C'était par oubli, englué dans mes intérêts spécifiques. :lol: Après ces deux jours, j'étais bien fatigué. :mrgreen: :yawn: :mryellow:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
LynxBlanc
Régulier

Message par LynxBlanc »

freeshost a écrit : lundi 21 février 2022 à 21:34
Il m'est arrivé de ne pas manger pendant deux jours (j'ai quand même bu de l'eau), mais ce n'était pas par volonté de jeûner. C'était par oubli, englué dans mes intérêts spécifiques. :lol: Après ces deux jours, j'étais bien fatigué. :mrgreen: :yawn: :mryellow:
Bonjour Freehost

Ce n'est à priori pas à cause du jeûne que tu étais fatigué car, pendant les premiers jours d'un jeûne on a une grande acuité intellectuelle vu que l'esprit est vigilant (pour trouver des sources de nourritures) et qu'on ne se tape pas le coup de barre d'après le repas car...on ne mange pas.
C'est plutôt ta concentration sur tes intérêts spécifiques pendant 2 jours qui t'ont mentalement épuisé, d'où la fatigue :)

Et on boit de l'eau pendant un jeûne, beaucoup même. On peut même se permettre du thé et du café (sans sucre, ni lait) car ces boissons n'ont aucune calorie.
Non diagnostiqué
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

LynxBlanc a écrit : lundi 21 février 2022 à 21:23 Pour avoir expérimenté plusieurs fois le jeûne, je le conseille à tous. Et plutôt que de mettre en garde contre le effets négatif, je vous invite à franchir le pas et à essayer.
Une expérience personnelle ne se généralise pas, c'est un principe de base.

LynxBlanc a écrit : lundi 21 février 2022 à 21:23 Après, je suis étonné que sur un forum comme Asperansa, les avis soient aussi négatifs et dénué de curiosité mais il est vrai que le changement et la nouveauté font peur et inquiètent.
Sur Asperansa, nous mettons l'accent, tout particulièrement en matière de santé, sur les données sérieuses (voir la charte).

La curiosité et l'attrait de la nouveauté et du changement ne doivent pas pour autant faire oublier la nécessité de conserver un minimum d'esprit critique.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, je ne me prive jamais d'eau. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Chacun son truc. Moi je ne prive jamais de bière. :mryellow: :arrow:
(Juste comme ça, l'alcool bien que liquide, déshydrate.) :arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
LynxBlanc
Régulier

Message par LynxBlanc »

Tugdual a écrit : lundi 21 février 2022 à 21:59 Une expérience personnelle ne se généralise pas, c'est un principe de base.
Bonjour Tugdual, je ne généralise pas car j'ai précisé que le jeûne n'était pas adapté à tout le monde. J'invite seulement les personnes sur ce fil qui le critiquent à l'essayer avant de l'enterrer (c'est ce que je pense quand je dis "je le conseille à tous (il faut comprendre : sur ce fil)"). Car tous ici vous donnez un avis alors que vous n'avez jamais expérimenté le jeûne, ce qui est un peu dommage.

Tugdual a écrit : lundi 21 février 2022 à 21:59Sur Asperansa, nous mettons l'accent, tout particulièrement en matière de santé, sur les données sérieuses (voir la charte).

Et c'est très bien. Mais citer l'INSERM comme référence, c'est léger comme argument. L'INSERM ? c'est pas l'organisme dont un directeur a dû démissionner pour cause de conflit d'intérêt avec des laboratoires pharmaceutiques ? Ca en dit long sur l'impartialité scientifique de l'INSERM. Autant citer Mc Donalds comme référence pour la santé alimentaire (même si l'INSERM est certainement plus sérieuse que Mc Do sur de nombreux points)

Je peux également citer des références en faisant quelques recherches sur Internet et elles seront toutes totalement pour le jeûne et ses bienfait. Comme les études du Docteur Longo ou les bienfaits de la restriction calorique mais je n'en citerais aucune car on trouve tout et n'importe quoi sur le net.

A vous lire, l'argument principal c'est "le jeûne on ne sait pas si c'est bien ou pas, y'a pas assez de preuves" mais à la lecture d'un l'article (https://quoidansmonassiette.fr/jeune-pr ... t-faibles/) je tombe sur cette phrase "Dans le groupe « A » (qui a effectué le jeûne puis le régime normal), le jeûne a eu un effet bénéfique sur la qualité de vie et la fatigue durant la chimiothérapie (différence significative des scores de qualité de vie entre la période de jeûne et la période normale).
Donc l'article cité pour dire "faites gaffe au jeûne" avoue dans ses lignes que le jeûne est bénéfique :bravo:

Tugdual a écrit : lundi 21 février 2022 à 21:59La curiosité et l'attrait de la nouveauté et du changement ne doivent pas pour autant faire oublier la nécessité de conserver un minimum d'esprit critique.

Exactement, je partage tout à fait ce point de vue. Mais l'esprit critique ce n'est pas aller chercher quelques liens sur internet qui vont dans le sens de ce que l'on pense sans savoir in fine de quoi on parle. L'esprit critique c'est ce dire "tiens, mais pourquoi pas ? C'est bien ou c'est pas bien ? Et comment je fais pour me positionner ?"
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne comme dit le proverbe.

Loin de moi l'idée de défendre le jeûne mais je reste néanmoins sur les fesses devant vos commentaires tous négatifs devant un phénomène que personne ici n'a expérimenté personnellement et dont personne n'a évalué les conséquences (positives ou négatives).
Non diagnostiqué
Munchkin's Mayor Council