Je vais me référer au définitions de Wikipédia et de Wikifur qui explique relativement bien mais je vais compléter.
Que veut dire “Furry” ?
-> Le terme furry désigne un mouvement culturel apparu vers les années 1980 qui concerne en majorité ce qui est en rapport avec les animaux anthropomorphiques. On parle souvent “d’art furry” même si la réalité est bien plus vaste, on préféra le terme “Univers Furry” (voir activités furry).
-> De manière général le mot “furry” peut aussi désigner le “fandom furry” (de “fandom” -> “adorateur de” et “furry” -> ”à fourrure”), le fandom furry est la communauté furry qui en découle.
-> “Un furry” peut désigner un individue faisant partie du fandom furry même si le terme “Fur(s)” est plus précise est préférable.
Attention: Le mot “furry” désigne “à fourrure” on pourrait croire qu’il s’agit que d’animaux à fourrure mais que neni, le furry c’est tout les animaux aussi bien existant que mythologique ainsi on retrouve une grande proportion de Dragons, mais aussi d’autres animaux à écailles ou à plumes.
Quesque le furry concrètement (activités furry) ?
On parle d’univers furry ou plutôt d’intérêt furry (quelque chose pouvant comporter ou alimenter un intérêt pour le furry) :
Il s'agit d’une liste non exhaustive.
-> Les arts et création furry:
(citation Wikifur) :
Il m’est important de préciser que l’art furry est très vaste. Même au sein des dessins. Les dessins furry ne sont nullement que des simples dessins d’un animal avec un corps de forme humaine. Même si en grec ancien le mot vient de “Anthropos” (humains) et “morphos” (Forme), la porté du mot se réfère au caractéristiques humains. Ainsi un animal anthropomorphique est un animal qui porte des caractéristiques humaines (paroles, attitudes, intelligence humaine, etc) pas forcément que la forme. Il existe aussi le Zoomorphisme qui se trouve être un humain au caractéristiques animals (plus rare dans le furry). Ainsi il existe dans le fandom furry une vaste catégorie de personnages anthro., dont le plus courant est le l’animal de corps anthropomorphe mais aussi le “Feral” : personnage ayant un corps animal mais souvent intelligence et attitude humain, parole, parfois vêtement. Il peut exister des forme plus rare comme les hybrides.Wikifur a écrit :Certains furries sont intéressés par les aspects créatifs du fandom furry, il peut s'agir entre autres de dessins, animations, costumes, sculptures, écritures, musiques... Les furries produisant de nouveaux travaux très régulièrement, ces différentes créations sont facilement accessibles sur internet ou dans la vie réelle. Les furries sont aussi friands des œuvres créées par des "non-furry" et qui mettent en scènes des animaux anthropomorphiques ou non. Afin d'éviter les amalgames, certains artistes préfèrent se dissocier du mouvement furry et se déclarer artistes de funny animal. Enfin, certains apprécient les jeux de rôle mettant en scène leur personnage furry ou fursona et parfois en lui créant tout un lot de caractéristiques et historique qu'ils font évoluer à travers ses aventures.
-> Animés, dessins animés :
Les furs ont souvent un attrait pour les animations comportants des personnages anthropomorphe. Mais attention un film d’animation ayant des personnages anthropomorphique n’est pas forcément “furry”.
Exemple : Robin des bois de Disney (parfois considéré comme à l’origine du mouvement) n’a pas été créé comme personnage “furry”. Les cartoons de Warner Bros ne sont pas des personnages furry. En-fait la majorité des dessins animés du grand public comportant des animaux anthro. ne sont pas furry. La situation de Zootopie est inconnus là où certains diront que c’est furry, Disney n’a jamais spécifié que cela l’étais.
Ainsi seul les oeuvres insulaire à la communauté et/ou le créateur à signifier que son oeuvre est en lien avec le furry.
-> Jeux de rôles:
Les différents JDR sont assez présents dans le furry, mettant la plupart du temps en scène les “fursona”
-> Fursuiting:
Le fursuiting est l’action de porter une “fursuit” (les fameux costumes d’animaux). La plupart du temps il s’agit du fursona du porteur dans lequel il se déguise pour représenter son personnage (mais pas toujours). En général le “fursuiting” à lieux dans les conventions pour les furs se rejoignent. Toutefois le fursuiting est très minoritaire dans le fandom. Il s’agit du minorité visible (du au médias en partie), mais les fursuiters ne comporte que moins de 10% des furs.
-> Sexualité :
Comme pour beaucoups d’autre communautés sur internet elle à sa partie érotique appeler “yiff”. Toutefois là encore ce n’est qu’une minorité du furry, minorité visible et souvent pointé du doigts par les média qui aime dire n’importe quoi pour faire vendre des articles toujours plus sensationnel. La communauté furry n’est pas plus porté sur la sexualité que n’importe quelle communauté ou personnes. De plus elle dépends surtout les gens que sur la communauté en elle même (certain artistes seront spécialisé dans le yiff, la ou d’autre s’y opposent totalement).
-> Spiritualité:
Certains furs, sont attiré par le fait d’incarner leurs personnages, parfois très spirituellement et auront le sentiment d’être un “animal dans un corps humain”. Cela reste toutefois extrêmement rare et ces personnes sont souvent rattaché à la communauté de l’identité animal (Otherkin/Therian/Were). Je précise un point important: la communauté des identités animals est une communauté à part entière et n’a souvent aucun rapport avec le fandom furry. Si certains sont dans les deux communauté (comme moi), la plus part des otherkin, therian ou were ne sont pas furry et inversement.
-> Conventions et “furmeet”
Les furs se réunissent parfois pour se rencontrer… Le plus souvent autour d’un repas, ou d’une activité commune. Mais aussi lors de convention furry ou “Japanim” (c’est souvent lors de ses conventions que l'on peut croiser des fursuiters). Précision importante : La fréquence des rencontres ainsi que leurs activités est très variable selon la situation géographique.
La liste et évidement exhaustive, j'aurais pu aussi cité: les photographes, les fursuits-makers, les musiciens, les organisateurs de sortis, les créateurs de jeux-vidéo etc...
Ce qu’il faut savoir du Fandom furry (la communauté) :
La première choses et une des plus importante c’est que le communauté furry est une communauté ouverte mais très hétéroclite, ce qui signifie que la seule chose qui relis les furs entre eux est au moins un des intérêts pour le furry, sinon chaque personne est différentes, Ce qui fait que le furry ressemble d’avantage à une métacommunauté regroupant beaucoup de plus petite communauté tous rattaché par le furry, qu'à une simple communauté homogène. Ce qui explique pourquoi la vision du fandom n’est pas toujours la même. De plus elle abrite tout type de gens, des plus “marginaux” au plus “normaux”.
Le fursona: Le fursona est le nom que l’on donne au personnage qu'interprète un fur. (il peut en avoir un comme plusieurs).
Un dernier point important avant de terminer: La communauté est ouverte mais ce n’est pas non plus une voie publique: N’est pas furry qui veut ! On peut devenir furry dès lors qu’on y porte un certain intérêt. Dans la pratique, certains furs vont invité des gens dans le fandom ou certains vont y venir ou y être invité alors qu’il n’ont pas grand intérêt pour le furry, mais vont être là pour avoir des amis ou parce qu’il sont amis avec untel.... ce qui est très mal perçu par la plupart des furs ! De plus il est mal vu de faire du “Prosélytisme”. :3
Quelques exemples :
Oubliez Google image, vous allez tombé sur un majorité d'images de fursuiters.
Tout d'abord quelques exemples d'artworts furry:
(ces images ne sont pas libre de droit, elle sont soumises au droit d'auteur)
Les fursuits:Spoiler : :
Trailer de Zootopie: film d'animation des studios Disney, sortit en avril 2016. Il s'agit d'un monde ou il n'y a que des animaux anthropomorphe (un mon furry ?).Spoiler : :
Voilà j’en ai terminé avec l’explication du furry. N’hésitez pas à poser des questions je suis là pour y répondre.