Furry

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Furry

Message par KoaKao »

Etant l'une des rare personne faisant partit du fandom furry ici et vu que c'est un de mes intérêts. Je fait ce topic, il permettra de répondre à toutes les questions que vous m'avez posé ou que vous avez pu vous posé, il permettra de donner une explication concrète d'une personne étant elle même fur. Car j'ai pu voir que très peu de gens connaisse et la plus part qui en on "entendu parler" ne connaisse que des choses plutôt fausse (Google regorge hélas d'article fallacieux, des qu'une activité est considéré "marginal") J'espère que cela répondra au questions et permettra de pallier au problèmes d’incompréhension et de désinformation qu'il y a eu notamment sur le serveur discord.

Je vais me référer au définitions de Wikipédia et de Wikifur qui explique relativement bien mais je vais compléter.

Que veut dire “Furry” ?
-> Le terme furry désigne un mouvement culturel apparu vers les années 1980 qui concerne en majorité ce qui est en rapport avec les animaux anthropomorphiques. On parle souvent “d’art furry” même si la réalité est bien plus vaste, on préféra le terme “Univers Furry” (voir activités furry).
-> De manière général le mot “furry” peut aussi désigner le “fandom furry” (de “fandom” -> “adorateur de” et “furry” -> ”à fourrure”), le fandom furry est la communauté furry qui en découle.
-> “Un furry” peut désigner un individue faisant partie du fandom furry même si le terme “Fur(s)” est plus précise est préférable.

Attention: Le mot “furry” désigne “à fourrure” on pourrait croire qu’il s’agit que d’animaux à fourrure mais que neni, le furry c’est tout les animaux aussi bien existant que mythologique ainsi on retrouve une grande proportion de Dragons, mais aussi d’autres animaux à écailles ou à plumes.

Quesque le furry concrètement (activités furry) ?
On parle d’univers furry ou plutôt d’intérêt furry (quelque chose pouvant comporter ou alimenter un intérêt pour le furry) :

Il s'agit d’une liste non exhaustive.

-> Les arts et création furry:
(citation Wikifur) :
Wikifur a écrit :Certains furries sont intéressés par les aspects créatifs du fandom furry, il peut s'agir entre autres de dessins, animations, costumes, sculptures, écritures, musiques... Les furries produisant de nouveaux travaux très régulièrement, ces différentes créations sont facilement accessibles sur internet ou dans la vie réelle. Les furries sont aussi friands des œuvres créées par des "non-furry" et qui mettent en scènes des animaux anthropomorphiques ou non. Afin d'éviter les amalgames, certains artistes préfèrent se dissocier du mouvement furry et se déclarer artistes de funny animal. Enfin, certains apprécient les jeux de rôle mettant en scène leur personnage furry ou fursona et parfois en lui créant tout un lot de caractéristiques et historique qu'ils font évoluer à travers ses aventures.
Il m’est important de préciser que l’art furry est très vaste. Même au sein des dessins. Les dessins furry ne sont nullement que des simples dessins d’un animal avec un corps de forme humaine. Même si en grec ancien le mot vient de “Anthropos” (humains) et “morphos” (Forme), la porté du mot se réfère au caractéristiques humains. Ainsi un animal anthropomorphique est un animal qui porte des caractéristiques humaines (paroles, attitudes, intelligence humaine, etc) pas forcément que la forme. Il existe aussi le Zoomorphisme qui se trouve être un humain au caractéristiques animals (plus rare dans le furry). Ainsi il existe dans le fandom furry une vaste catégorie de personnages anthro., dont le plus courant est le l’animal de corps anthropomorphe mais aussi le “Feral” : personnage ayant un corps animal mais souvent intelligence et attitude humain, parole, parfois vêtement. Il peut exister des forme plus rare comme les hybrides.

-> Animés, dessins animés :
Les furs ont souvent un attrait pour les animations comportants des personnages anthropomorphe. Mais attention un film d’animation ayant des personnages anthropomorphique n’est pas forcément “furry”.
Exemple : Robin des bois de Disney (parfois considéré comme à l’origine du mouvement) n’a pas été créé comme personnage “furry”. Les cartoons de Warner Bros ne sont pas des personnages furry. En-fait la majorité des dessins animés du grand public comportant des animaux anthro. ne sont pas furry. La situation de Zootopie est inconnus là où certains diront que c’est furry, Disney n’a jamais spécifié que cela l’étais.
Ainsi seul les oeuvres insulaire à la communauté et/ou le créateur à signifier que son oeuvre est en lien avec le furry.

-> Jeux de rôles:
Les différents JDR sont assez présents dans le furry, mettant la plupart du temps en scène les “fursona”

-> Fursuiting:
Le fursuiting est l’action de porter une “fursuit” (les fameux costumes d’animaux). La plupart du temps il s’agit du fursona du porteur dans lequel il se déguise pour représenter son personnage (mais pas toujours). En général le “fursuiting” à lieux dans les conventions pour les furs se rejoignent. Toutefois le fursuiting est très minoritaire dans le fandom. Il s’agit du minorité visible (du au médias en partie), mais les fursuiters ne comporte que moins de 10% des furs.

-> Sexualité :
Comme pour beaucoups d’autre communautés sur internet elle à sa partie érotique appeler “yiff”. Toutefois là encore ce n’est qu’une minorité du furry, minorité visible et souvent pointé du doigts par les média qui aime dire n’importe quoi pour faire vendre des articles toujours plus sensationnel. La communauté furry n’est pas plus porté sur la sexualité que n’importe quelle communauté ou personnes. De plus elle dépends surtout les gens que sur la communauté en elle même (certain artistes seront spécialisé dans le yiff, la ou d’autre s’y opposent totalement).

-> Spiritualité:
Certains furs, sont attiré par le fait d’incarner leurs personnages, parfois très spirituellement et auront le sentiment d’être un “animal dans un corps humain”. Cela reste toutefois extrêmement rare et ces personnes sont souvent rattaché à la communauté de l’identité animal (Otherkin/Therian/Were). Je précise un point important: la communauté des identités animals est une communauté à part entière et n’a souvent aucun rapport avec le fandom furry. Si certains sont dans les deux communauté (comme moi), la plus part des otherkin, therian ou were ne sont pas furry et inversement.

-> Conventions et “furmeet”
Les furs se réunissent parfois pour se rencontrer… Le plus souvent autour d’un repas, ou d’une activité commune. Mais aussi lors de convention furry ou “Japanim” (c’est souvent lors de ses conventions que l'on peut croiser des fursuiters). Précision importante : La fréquence des rencontres ainsi que leurs activités est très variable selon la situation géographique.

La liste et évidement exhaustive, j'aurais pu aussi cité: les photographes, les fursuits-makers, les musiciens, les organisateurs de sortis, les créateurs de jeux-vidéo etc...

Ce qu’il faut savoir du Fandom furry (la communauté) :

La première choses et une des plus importante c’est que le communauté furry est une communauté ouverte mais très hétéroclite, ce qui signifie que la seule chose qui relis les furs entre eux est au moins un des intérêts pour le furry, sinon chaque personne est différentes, Ce qui fait que le furry ressemble d’avantage à une métacommunauté regroupant beaucoup de plus petite communauté tous rattaché par le furry, qu'à une simple communauté homogène. Ce qui explique pourquoi la vision du fandom n’est pas toujours la même. De plus elle abrite tout type de gens, des plus “marginaux” au plus “normaux”.

Le fursona: Le fursona est le nom que l’on donne au personnage qu'interprète un fur. (il peut en avoir un comme plusieurs).

Un dernier point important avant de terminer: La communauté est ouverte mais ce n’est pas non plus une voie publique: N’est pas furry qui veut ! On peut devenir furry dès lors qu’on y porte un certain intérêt. Dans la pratique, certains furs vont invité des gens dans le fandom ou certains vont y venir ou y être invité alors qu’il n’ont pas grand intérêt pour le furry, mais vont être là pour avoir des amis ou parce qu’il sont amis avec untel.... ce qui est très mal perçu par la plupart des furs ! De plus il est mal vu de faire du “Prosélytisme”. :3

Quelques exemples :
Oubliez Google image, vous allez tombé sur un majorité d'images de fursuiters.

Tout d'abord quelques exemples d'artworts furry:
(ces images ne sont pas libre de droit, elle sont soumises au droit d'auteur)
Spoiler :  : 
Image

Image

Image

Image
Les fursuits:
Spoiler :  : 
Image
Trailer de Zootopie: film d'animation des studios Disney, sortit en avril 2016. Il s'agit d'un monde ou il n'y a que des animaux anthropomorphe (un mon furry ?).


Voilà j’en ai terminé avec l’explication du furry. N’hésitez pas à poser des questions je suis là pour y répondre.
loup autiste
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Furry

Message par lulamae »

J'ai lu ton explication, et j'ai l'impression que cela concerne en particulier des animes ou mangas : est-ce que c'est un fandom qui vient du Japon ?
J'ai quelques exemples en tête :
- l'anime "les Enfants loups" de Mamoru Hosoda ;
- les mangas "Chi" (à mon avis un bon exemple) ou "le paradis des chiens".

En quoi consiste le fait de se retrouver entre fans ? Qu'est-ce qu'on y trouve ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: Furry

Message par KoaKao »

lulamae a écrit :est-ce que c'est un fandom qui vient du Japon ?
Non, enfin oui et non... le fandom furry dans la forme dont on l'entends (et qui est présenté là) à émergé au état-unis avant d'apparaître en Europe principalement au même temps que les premières communauté sur internet.
Toutefois d'après ce qu'on dit, il serais né à peu près en même temps et parallèlement une communauté "furry" similaire au Japon, avec les animées et les jeux vidéos. Qui au départ est indépendante de celle des état unis (puis d’Europe), mais basé pareillement sur les animaux anthro, un peu différente sur la forme et les origine mais similaire globalement.
Aujourd'hui les 2 communautés tant à s'homogénéisé surtout en Europe, dont la communauté est autant influencé par la culture US que la culture Japonaise. Donc dans le furry aussi, on commence à voir de plus en plus d'artistes européen au influences nippone voir directement des artistes japonais (les dessins sont légèrement différent, plus "manga", mais j'aime bien aussi), de même pour les fursuits, (type kemonomini) plus rare ici mais on commence à en voir.

Effectivement du coup les œuvres Mamoru Hosoda (les enfants loups, bakemono no ko) ou bien de Hayao Myazaki (princesse mononoke, pompoko, le royaume des chats, etc). Sont des bons exemple de films avec des animaux anthropomorphique (même si ils ne sont pas considéré furry, ce sont 2 choses différente).
lulamae a écrit :En quoi consiste le fait de se retrouver entre fans ? Qu'est-ce qu'on y trouve ?
D'ailleurs (ça recoupe aussi avec le Japon) en France (ainsi qu'en Belgique et en suisse francophone mais aussi dans certains autre pays d’Europe mais je connais pas trop la situation de tout les pays) nous n'avons hélas pas de convention furry (ou plus exactement nous n'en avons plus). Donc la plus part du temps les rencontre ce font dans les convention Japanime ou Geek. Ou bien lors de rencontre entre furs... Les rencontre ont rarement quelque chose d'extraordinaire, il s'agit de ce retrouver entre furs et discutailler autour d'une activité (bowling, cinéma, promenade, etc. Ou bien juste un resto ou café, à la manière des "café-asperger"). D'ailleurs vous croiserez rarement de "fursuiters" à part 3 ou 4 dans certaines conventions Japanimes ou Geek, cité plus hauts, qui s'y promène un peu l'après midi ou certaines activité mais ça reste plus rare qu'on ne la crois quand on regarde de l’extérieur. Pour vraiment voir un endroit remplis de "grosse peluche vivante" comme on vois sur internet (convention américaine les 9/10 du temps), il faut aller à l'Eurofurence à Berlin à août, c'est la plus grosse convention furry qu'on trouve en Europe (c'est pas la seule, il y a aussi la confuzzled au royaume uni et d'autres plus petite dans d'autres pays mais en europe c'est très peu par rapport au US).
A part les fursuit, il y a des artistes, des dessins et un peu tout ce que j'ai cité finalement.
loup autiste
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Furry

Message par lulamae »

Merci, je trouve ça intéressant. :bravo:
En fait, j'ai beaucoup aimé l'éthologie (étude de l'animal dans son milieu), et je préfère quand on prête aux animaux des traits spécifiques de leur espèce animale, et non humains. Ce que j'aime dans les animaux, c'est leur spécificité animale, justement.
Deux exemples à ce titre : le manga "Seton" de Jirô Taniguchi, ou la série préados "La Guerre des Clans", dans laquelle les chats miaulent et voient le monde d'une manière "chat".
C'est mignon le furry - et quel est ton animal préféré (panda ?) ou oeuvre, dont tu aimes le plus discuter ? Est-ce que tu trouves dans ton entourage des gens qui s'y intéressent (famille, amis) ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: Furry

Message par KoaKao »

lulamae a écrit : je préfère quand on prête aux animaux des traits spécifiques de leur espèce animale, et non humains. Ce que j'aime dans les animaux, c'est leur spécificité animale, justement.

Moi aussi. Mais j'aime bien les deux, le furry je l'utilise surtout pour une fiction que j'écrit (dont il y a des animaux furry mais aussi normaux).
lulamae a écrit : et quel est ton animal préféré (panda ?) ou oeuvre, dont tu aimes le plus discuter ?
Mon animal préféré c'est avant tout le loup (aussi totem et que j'incarne et protège aussi) (cf ma signature, il ne faut pas se fier à mon avatar). J'adore aussi les dragons et les panda roux. Au niveau des oeuvres, j'en ai pleins, des animées comme ceux que j'ai cité sur mon précédent post, en littérature il y a aussi l'univers de Tolkien, Harry potter, ou game of thrones et d'autres, certains jeux comme guild wars 2 ou skyrim ou certaines séries comme once upon a time. Mais j'ai plains d'autres exemples en-fait j'aime beaucoup les univers médiéval-fantastique.
lulamae a écrit :Est-ce que tu trouves dans ton entourage des gens qui s'y intéressent (famille, amis) ?
Assez peu, uniquement 2 ou 3 amis. Mais bon proportionnellement au peu de relation amical que j'ai surtout en ce moment ça équivaut au 3/4.
loup autiste
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Furry

Message par lulamae »

Je reviens sur ton fil, car je l'ai lu hier et je n'ai pas eu le temps de répondre.
Si tu as envie de parler de ta fiction, n'hésite pas, ça m'intéresse bien. :)
Pour les animaux, et bien mon avatar te montre que j'aime les loups, et mon animal totem indien est l'ourse, ce qui me va bien. J'ai déjà vu des pandas roux dans plusieurs zoos, et ce sont les animaux préférés de ma fille cadette (13 ans), qui a une passion aussi pour les capibaras, et pour les lamantins. Je lui ai offert le parrainage (ou marrainage) du lamantin du zoo de Vincennes, sa grande soeur parrainait une femelle lynx, et moi un vautour fauve.
Je suis fan de Tolkien, j'ai même fait la moitié de mon mémoire de maîtrise d'anglais sur le Seigneur des Anneaux. Je l'ai découvert à 14 ans, et toujours relu depuis. J'aime les séries comme Game of Throne, et je connais un peu les jeux comme Skyrim par la musique - mon frère est webmaster, il a travaillé dans les jeux vidéo, et m'a fait des compils géniales de musiques de jeux vidéo.
Reviens discuter quand tu veux. :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: Furry

Message par KoaKao »

Je vois :bravo:

J'aimerais bien parrainer un animal que j'aime un jour.
loup autiste
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Furry

Message par lulamae »

C'est ici :
https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr ... nimal-2635

On peut mettre un prix différent selon la formule.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: Furry

Message par KoaKao »

D'accord, merci, pour l'instant c'est compliqué mais à l'avenir pourquoi pas. ce n'est que le zoo de paris ? Car quitte à parrainer un animal, j'aurais aimé pouvoir lui rendre visite de temps en temps.
loup autiste
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Furry

Message par Asriel »

Je vous présente le fursona que j'ai commandé à cette artiste : https://www.furaffinity.net/user/sherwind/.
20. Asriel#0001 (2019-07-26 - en cours).png
Je l'ai payé £28, c'est un peu cher mais je suis très content, c'est une étape importante de ma vie Internet.
Je découvre un peu plus cet univers qui me plaît de plus en plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 568
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Les Furries

Message par Jiheu »

Modération (Lepton) : Fusion des sujets (message unique).

Amis des déguisements, bonjour !
Certains d'entre vous connaissent-ils le mouvement Furry ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fandom_furry
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.