[Index Sport] Pour parler du dopage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Sport] Pour parler du dopage

Message par freeshost »

Salut, la compagnie,

Ici, nous parlons de dopage. [Non, pas de DOP. :lol: ]

J'ouvre le bal avec une actualité.

Lors de ces actuels jeux olympiques d'hiver en Chine, la patineuse russe Kamila Valevia, âgée de quinze ans actuellement, a été testée positive à la trimétazidine, une des nombreuses substances dopantes interdites par l'agence mondiale antidopage, dont voici une liste.

La Russie ne semble pas avoir bonne réputation à ce sujet. Ne devrait-elle pas, elle comme les autres pays, arrêter d'inciter ses sportifs à se doper ? N'est-il pas préférable de pratiquer la tolérance zéro ?

Avec cette histoire actuelle, on voit que le dopage a non seulement des conséquences sanitaires, mais aussi psychiques, sociales, politiques. Certaines cérémonies de remise des médailles sont reportées tant que l'affaire ne sera pas traitée.

Bon, la Russie n'est pas le seul pays à avoir connu des affaires de dopage.

Les produits dopants sont-ils tous néfastes à notre corps humain ? Quid de ceux naturellement présents dans nos corps mais dont on injecte en surplus ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler du dopage

Message par EnHans »

oui pour la tolérance zéro. Il faudrait des décisions radicales concernant le dopage, faire en sorte que le risque soit trop gros pour ne même pas oser le prendre ! Mais ça ne va pas arriver... Il y a trop d'intérêts extra sportifs. Dans cette affaire, le tas montre parfaitement son impuissance.
Dans l'idéal, si elle est dopée (il faudra aussi se mettre d'accord sur l'action dopante de la trimétazidine..), j'espère que cette jeune patineuse sera exclue (le mieux serait à vie de la compétition). Dans toutes les affaire de dopage, les athlètes positifs ont des explications farfelues, la sienne en fait partie. Je ne crois pas du tout à une contamination avec un médicament que son grand-père prenait, tous les athlètes olympiques ont un suivi médical strict. (et il y aurait 3 médicaments retrouvés dans l'échantillon...)

La russie n'est pas le seul pays à recourir au dopage mais ils ont quand même inventé le système de dopage étatique (cf les années 70-80 avec en + l'allemagne de l'est, les jeux de sotchi). La russie est gangréné par le dopage et la corruption, sa réputation n'est pas usurpée. Il y a aussi tellement d'affaires de tricherie et des scandales avec des juges¹.

De plus, sur ces jeux, les performances globales en ski des biathlètes et fondeurs russes sont extraordinaires, c'est à dire bien au delà de leur niveau des dernières saisons et de celle en cours. Une préparation spécifique à cette compétition ne peut pas expliquer une très nette (et surtout globale) progression de tous leurs athlètes.

Pour en revenir à la suspension à vie, c'est parce que le dopage a une action longue et permet un profit à long terme. Je pense à un athlète français, Quentin Bigot, il s'est fait prendre en 2014 (stanozolol, un stéroïde anabolisant)... suite à sa suspension de 4 ans, ses performances ont largement dépassé les limites de ce qu'il aurait normalement dû atteindre. (folle anecdote : quentin bigot a travaillé pour l'agence anti dopage et il a contrôlé yohann diniz, il était vert... :sick: https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... ntin-bigot). Il a bénéficié du dopage pour réussir de meilleurs entrainements, il ne devrait plus concourir.

¹ les sports avec notations sont souvent sujets à tricherie... même encore cette année. Et puis on le voit bien lors de la notation, c'est ridicule : les juges favorisent sans honte leur athlètes... pas tous évidemment mais dans ce cas, ça pose encore des problèmes ! Le juge français n'a pas très bien noté ledeux et favorisé la chinoise... un double Corck 1440 (bien noté pour la Chinoise pour ne pas dire plus) ne peut avoir un coefficient plus élevé qu'un Switch 1440. Le grab est plus difficile à tenir et la réception plus difficile à réaliser... (je parle même pas de l'impulsion). Et puis le 1620 de Ledeux était bien mieux réalisé et pourtant la note est la même. Alors dire que tout se joue sur le grab un peut court de Ledeux, c'est un peu fort de café. Bref, c'est un scandale. Idem pour Cavet, mais dans son cas c'est son adversaire pour la médaille qui a été surnoté... https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiq ... 60074.html)
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du dopage

Message par freeshost »

I find so awful that they use minor sportspeople for doping, for !

Je trouve si affreux qu'ils utilisent des sportifs mineurs pour le dopage !

Young people aren't often able to understand all issues.
Les jeunes ne peuvent souvent pas comprendre tous les enjeux.

And they get caught up in it.
Et ils se retrouvent pris dans l'engrenage.

Un peu comme la nicotine de la cigarette, pour simplifier.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour parler du dopage

Message par Bubu »

Moi aussi je me dope. Car j'ai suivi le conseil et le traitement de mon psy.
Au gel hydroalcoolique. En intraveineuse.
Mais vu que je ne fais pas de sport, ça ne dérange personne.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du dopage

Message par freeshost »

Was ärgert mich und uns, ce qui me et nous fâche.
Nach dem Drama wird Valieva (15) von ihrer Trainerin angeblafft
Après le drama, Valevia est tancée par son entraîneuse.
„Man hat sie der Welt zum Fraß vorgeworfen“
On lui a fait porter le poids du monde.
„Jemand hätte sie schützen müssen“
Quelqu'un aurait dû la protéger. [À commencer par son entraîneuse.]
„Da wird ein junges Leben zerstört. Denn das ist niemals Eigenmotivation, das kann ich mir nicht verstellen. Kamila ist keine, die bewusst Doping machen würde. Das hat sie auch gar nicht nötig.“
Là, c'est une jeune vie qui est détruite. En effet, il ne s'agit nullement d'une motivation propre (intrinsèque), je ne peux pas m'imaginer cela. Kamila n'est pas du genre à se doper consciemment (volontairement). Elle n'avait pas du tout besoin de ça.
Der Fall sorgt für immensen Wirbel. Weil Valieva erst 15 ist.
Ce cas provoque un immense tourbillon parce que Valevia a seulement quinze ans.

[On peut remettre en question le fait d'imposer une aussi grosse pression sur de jeunes personnes. C'est quand même censé rester un plaisir, plaisir bien plus important que tous les autres enjeux.

En plus, ce n'est qu'un cas très médiatisé. Il y en a plein d'autres non médiatisés.]
Tutberidse kritisierte derweil ihre Athletin hart. Während der TV-Übertragungen ist zu hören, wie die Trainerin zu Valieva unmittelbar nach der verpatzten Kür sagt: „Warum hast du alles so aus den Händen gegeben? Warum hast du aufgehört zu kämpfen? Erklär mir das! Nach dem Axel hast du es aus den Händen gegeben.“
Son entraîneuse Tutberidse a alors critiqué durement son athlète (quand celle-ci est revenue vers elle). Pendant la transmission télé, on peut entendre à quel point l'entraîneuse est directe envers Valevia après la course ratée : "Pourquoi as-tu ainsi tout sorti de la main ? [Pourquoi as-tu ainsi tout gâché ?] Pourquoi as-tu arrêté de te battre ? Explique-moi ça ! Après l'axel, tu as tout gâché."

Hmmm... tricher pour gagner, plus aucune fédération de sport ne devrait envisager cela, que ça soit par le dopage, par l'arbitraire des juges (des arbitraires) [comme le fait que des arbitres sanctionnent de manière incompréhensible la Suissesse Fanny Smith au skicross] ou par quelque autre moyen.

Trop d'enjeu tue le jeu.

[D'autres diraient : "Trop de désir tue le plaisir." :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler du dopage

Message par EnHans »

Incompréhensible cette sanction de Smith... je ne comprends toujours pas comment c'est possible, d'autant plus que je n'ai pas l'impression que les allemands avaient déposé une réclamation ?!
La Canadienne était entre les skis de la Suissesse, cette dernière a simplement évité une collision en élargissant un peu ses skis. Cette position plus large n'a fait que désavantager Smith, qui a perdu de la vitesse. Puis une lutte à deux ou à trois tout à fait normale en skicross, ça frotte quoi mais tous ceux qui pratiquent ce sport l'acceptent.
On peut féliciter l'attitude de Daniela Maier qui fait non de la tête plusieurs fois et explique qu'il ne s'est rien passé de spécial. Malheureusement, les juges n'ont pas écouté la principale intéressée.
Il n'y aura aucun recours malheureusement pour elle.
Cerise sur le gâteau, il était même question à un moment de la déclasser à la dernière place (de toutes les concurrentes) à cause de l'esclandre à l'arrivée ! Néanmoins, je vois qu'elle a conservé sa 4ème place (ça apporte des points fis)

Une raison possible : Le contrôleur vidéo n’était autre que Peter Krogoll (GER).

https://skiactu.ch/pourquoi-fanny-smith ... qualifiee/
Un enfant diag en 2012
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler du dopage

Message par EnHans »

Son entraîneuse Tutberidse a alors critiqué durement son athlète (quand celle-ci est revenue vers elle). Pendant la transmission télé, on peut entendre à quel point l'entraîneuse est directe envers Valevia après la course ratée : "Pourquoi as-tu ainsi tout sorti de la main ? [Pourquoi as-tu ainsi tout gâché ?] Pourquoi as-tu arrêté de te battre ? Explique-moi ça ! Après l'axel, tu as tout gâché."]
Je n'ai pas vu ça, je n'ai pas eu envie de regarder le programme libre mais je vois que Thomas Bach a été itw à ce sujet :

C'était glacial, au lieu d'essayer de l'aider et de la réconforter, déplorait-il. On sentait la distance et en interprétant son langage corporel (de son entraîneure, ndlr) c'était dédaigneux. Comment peut-on être si froid avec son athlète ? Cela ne me donne pas confiance dans son entourage. Indépendamment de ce qui a pu se passer, ou va se passer dans le futur, comment (est-il possible de) traiter une athlète mineure de 15 ans comme cela ?".


https://www.eurosport.fr/patinage-artis ... tory.shtml
Un enfant diag en 2012
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler du dopage

Message par EnHans »

(et il y aurait 3 médicaments retrouvés dans l'échantillon...)
La carnitine favorise la perte de poids et l'hypoxène facilite l'oxygénation, néanmoins et même s'ils permettent une amélioration des performances, ils ne sont pas sur la liste des substances interdites. (comme la créatine autorisée et qui pourtant est contraire aux règles, à l’esprit et à la signification du sport : https://www.lefigaro.fr/le-scan-sport/b ... eatine.php)

selon des documents présentés devant le TAS dimanche, que s'est procurés le New York Times, le laboratoire de Stockholm ayant procédé à l'examen de l'échantillon de Valieva a également trouvé des traces de deux autres médicaments pour le cœur, l'hypoxène et la L-Carnitine, qui eux ne figurent pas sur la liste des substances prohibées.

https://information.tv5monde.com/info/j ... dia-445037

Autre cas : la fondeuse ukrainienne d'origine biélorusse (34 ans), a été contrôlée positive à la mestérolone (stéroïde anabolisant) et deux stimulants (la méthylhexanamine et l'heptaminol) à la suite du 10 km classique, le 10 février :shock:
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sport] Pour parler du dopage

Message par freeshost »

Kamila Valieva horror show proves the price of Olympic gold is too high.

Everything for performance and no matter health ? Gold medals are more important than happiness ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Sport] Pour parler du dopage

Message par Bubu »

Oui, le dopage rend certains athlètes accros à la médaille d'Or ! :mryellow:
(Evite l'anglais et l'allemand, s'il te plait) :innocent:
Ou bien traduis.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sport] Pour parler du dopage

Message par freeshost »

Spoiler : 
Fanny Smith obtient gain de cause et récupère sa médaille de bronze en skicross.

Publié samedi 26 février 2022 à 10:43
Modifié samedi 26 février 2022 à 13:43

La Vaudoise avait terminé à la troisième place de la finale olympique de skicross, avant d’être déclassée. La Fédération internationale de Ski a accepté son recours

Fanny Smith est bien la détentrice de la médaille de bronze olympique du skicross. Le recours de Swiss-Ski a payé et la Vaudoise de 29 ans a récupéré sa médaille au détriment de l’Allemande Daniela Maier.

La Commission d’appel de la Fédération internationale de ski (FIS) a accepté le recours de Fanny Smith et de Swiss-Ski. Pour rappel, Fanny Smith, 3e de la finale olympique de skicross, avait été disqualifiée pour avoir, selon les juges, écarté son ski gauche et gêné l’Allemande Daniela Maier.

Fanny Smith, déjà médaillée de bronze en 2018, avait été déclassée de la 3e à la 4e place après la course, le jury ayant estimé qu’elle avait gêné l’Allemande d’un mouvement illicite, déclenchant la colère de la skieuse et du clan suisse.

«La commission d’appel s’est réunie quatre fois pour revoir à la fois les vidéos et les arguments écrits pendant des heures […] concluant que la proximité des coureuses à ce moment de la course rendait cette action non intentionnelle et inévitable», écrit la FIS dans un communiqué envoyé neuf jours après la course, alors que les JO sont terminés depuis le 20 février.
«Je suis évidemment soulagée»

La Vaudoise avait immédiatement plaidé son cas en expliquant qu’elle n’avait pas pu faire autrement compte tenu de la présence de la Canadienne Marielle Thompson sur ses skis ou presque à la réception d’un des derniers sauts du parcours.

«Je suis évidemment soulagée de cette décision, a commenté la Villardoue dans un communiqué de Swiss-Ski. Car j’ai toujours été convaincue que je n’avais pas fait d’erreur. Mais en même temps, cela me fait de la peine pour Daniela Maier qui est maintenant la victime de cette situation.» Si les juges n’avaient pas tergiversé, il est évident que cela ne se serait pas déroulé de cette manière.

Avec cette 3e place, la Suisse décroche une 15e médaille sur cette édition des JO, l’Allemagne redescendant à 26 médailles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Pour parler du dopage

Message par EnHans »

Incroyable retournement de situation et décision rapide de la fis. Vraiment content pour elle.
Du coup c'est maintenant la fédération allemande qui peste contre cette décision: "Nous examinons toutes les démarches juridiques. Nous ne voulons pas accepter ça." a t'elle annoncé à l'agence DPA.

https://www.ski-nordique.net/jo-fanny-s ... 72348.html
Un enfant diag en 2012
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Sport] Pour parler du dopage

Message par EnHans »

Je viens de voir la montée d'Hautacam par Vingegaard et j'ai hâte de voir ses données... il y a certaines portions où il dépasse largement les 450 watts (on calcule la puissance des coureurs en watts)... pfff
Un enfant diag en 2012