oui pour la tolérance zéro. Il faudrait des décisions radicales concernant le dopage, faire en sorte que le risque soit trop gros pour ne même pas oser le prendre ! Mais ça ne va pas arriver... Il y a trop d'intérêts extra sportifs. Dans cette affaire, le tas montre parfaitement son impuissance.
Dans l'idéal, si elle est dopée (il faudra aussi se mettre d'accord sur l'action dopante de la trimétazidine..), j'espère que cette jeune patineuse sera exclue (le mieux serait à vie de la compétition). Dans toutes les affaire de dopage, les athlètes positifs ont des explications farfelues, la sienne en fait partie. Je ne crois pas du tout à une contamination avec un médicament que son grand-père prenait, tous les athlètes olympiques ont un suivi médical strict. (et il y aurait 3 médicaments retrouvés dans l'échantillon...)
La russie n'est pas le seul pays à recourir au dopage mais ils ont quand même inventé le système de dopage étatique (cf les années 70-80 avec en + l'allemagne de l'est, les jeux de sotchi). La russie est gangréné par le dopage et la corruption, sa réputation n'est pas usurpée. Il y a aussi tellement d'affaires de tricherie et des scandales avec des juges¹.
De plus, sur ces jeux, les performances globales en ski des biathlètes et fondeurs russes sont extraordinaires, c'est à dire bien au delà de leur niveau des dernières saisons et de celle en cours. Une préparation spécifique à cette compétition ne peut pas expliquer une très nette (et surtout globale) progression de tous leurs athlètes.
Pour en revenir à la suspension à vie, c'est parce que le dopage a une action longue et permet un profit à long terme. Je pense à un athlète français, Quentin Bigot, il s'est fait prendre en 2014 (stanozolol, un stéroïde anabolisant)... suite à sa suspension de 4 ans, ses performances ont largement dépassé les limites de ce qu'il aurait normalement dû atteindre. (
folle anecdote : quentin bigot a travaillé pour l'agence anti dopage et il a contrôlé yohann diniz, il était vert...
https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... ntin-bigot). Il a bénéficié du dopage pour réussir de meilleurs entrainements, il ne devrait plus concourir.
¹ les sports avec notations sont souvent sujets à tricherie... même encore cette année. Et puis on le voit bien lors de la notation, c'est ridicule : les juges favorisent sans honte leur athlètes... pas tous évidemment mais dans ce cas, ça pose encore des problèmes ! Le juge français n'a pas très bien noté ledeux et favorisé la chinoise... un double Corck 1440 (bien noté pour la Chinoise pour ne pas dire plus) ne peut avoir un coefficient plus élevé qu'un Switch 1440. Le grab est plus difficile à tenir et la réception plus difficile à réaliser... (je parle même pas de l'impulsion). Et puis le 1620 de Ledeux était bien mieux réalisé et pourtant la note est la même. Alors dire que tout se joue sur le grab un peut court de Ledeux, c'est un peu fort de café. Bref, c'est un scandale. Idem pour Cavet, mais dans son cas c'est son adversaire pour la médaille qui a été surnoté...
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiq ... 60074.html)