[Conseil] Bric-à-brac psy
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[Conseil] Bric-à-brac psy
Le terme poubelle me venait à l'esprit, mais, comme j'ai le sens de la nuance , je ne l'ai pas utilisé (et, en ce qui concerne les livres, poubelle -préfet de police - et autodafé - Inquisition- sont proches).
Vous pouvez donc vous passer d'acheter (ou de voler) :
Image : http://www.lamaisondelautonomie.com/ima ... utisme.jpg
« Il serait dramatique de penser l'autisme et les troubles envahissants du développement uniquement en termes de neurodéveloppement, d'éducation et de pédagogie spécialisés, sans permettre à tous les enfants de bénéficier d'une approche thérapeutique dont certains ont absolument besoin du fait de la toxicité spécifique de leurs angoisses archaïques. Les hôpitaux de jour qui ont à se transformer pour se mettre au niveau de ces changements récents dans l'approche de l'autisme et à intégrer les autres approches dans une philosophie d'ouverture, restent les pivots à partir desquels des propositions de soins articulés aux autres prises en charge éducatives et pédagogiques peuvent se réfléchir et s'organiser sous l'égide des parents. »
Table des matières
Vous pouvez donc vous passer d'acheter (ou de voler) :
Image : http://www.lamaisondelautonomie.com/ima ... utisme.jpg
« Il serait dramatique de penser l'autisme et les troubles envahissants du développement uniquement en termes de neurodéveloppement, d'éducation et de pédagogie spécialisés, sans permettre à tous les enfants de bénéficier d'une approche thérapeutique dont certains ont absolument besoin du fait de la toxicité spécifique de leurs angoisses archaïques. Les hôpitaux de jour qui ont à se transformer pour se mettre au niveau de ces changements récents dans l'approche de l'autisme et à intégrer les autres approches dans une philosophie d'ouverture, restent les pivots à partir desquels des propositions de soins articulés aux autres prises en charge éducatives et pédagogiques peuvent se réfléchir et s'organiser sous l'égide des parents. »
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éducation des travaileurs sociaux
Voici ce que l'on apprend à Genève, en mars 2009, sur les bancs de la Haute école de travail social ( HETS) à propos de l'autisme....
Dans l'atelier "Autisme et psychose infantile", on apprend que du stade d'autisme, il possible d'évoluer vers un comportement autistique en alternance avec des états psychotiques, le tout en agissant sur la structure psychique. En d'autres termes, les traits autistiques (entendez autisme) sont un mécanisme de défense permettant à l'enfant de se protéger d'une réalité insurmontable (se séparer, par exemple). L'intervention consisterait donc à transformer l'enfant dans ses profondeurs afin de lui permettre de surmonter ses angoisses.
http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... casse.html
Dans l'atelier "Autisme et psychose infantile", on apprend que du stade d'autisme, il possible d'évoluer vers un comportement autistique en alternance avec des états psychotiques, le tout en agissant sur la structure psychique. En d'autres termes, les traits autistiques (entendez autisme) sont un mécanisme de défense permettant à l'enfant de se protéger d'une réalité insurmontable (se séparer, par exemple). L'intervention consisterait donc à transformer l'enfant dans ses profondeurs afin de lui permettre de surmonter ses angoisses.
http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... casse.html
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Sur le même blog, renvoi vers un texte de GUNILLA GERLAND.
Jusque il y a peu, l'autisme était considéré comme un handicap mystérieux, enseveli sous les mythes et les idées erronées. Néanmoins, ceux d'entre nous qui présentent cette affection ne la jugent pas spécialement mystérieuse.Problématique, certes, voire parfois difficile, mais à peine mystérieuse.
Nous avons été assimilés à des enfants enfermés dans des " bulles de verre ", " beaux, mais inaccessibles " qui ont dû endurer une kyrielle d'expériences horribles pour devenir si visiblement indifférents au monde qui nous entoure, comme c'est le cas de nombre d'entre nous. Nous avons titillé l'imagination des gens et inspiré un grand nombre de théories plausibles ou non à notre sujet. Je ne connais aucun handicap, à part le mien, à propos duquel tant de gens prétendent détenir autant de " connaissances " et se sentent habilités à formuler autant d'opinions bien qu'étant si mal informés. Cette situation est extrêmement frustrante et de plus, a l'origine d'une diffusion très répandue d'un mode erroné de traitement des personnes autistes, particulièrement des personnes autistes de haut niveau. Parfois, cela aboutit même à la prescription du mauvais traitement.
J'ai rencontré un nombre incalculable de psychologues et psychothérapeutes qui prétendaient connaître les problèmes liés à l'autisme, mais une fois mis à l'épreuve, il s'avérait qu'ils n'avaient rien lu depuis Bettelheim et avaient rencontré quelques enfants autistes dans les années 1960 et 1970. (etc ...)
http://www.asperansa.org/bien_temps.html
http://www.asperansa.org/pourquoi_theories.html
Jusque il y a peu, l'autisme était considéré comme un handicap mystérieux, enseveli sous les mythes et les idées erronées. Néanmoins, ceux d'entre nous qui présentent cette affection ne la jugent pas spécialement mystérieuse.Problématique, certes, voire parfois difficile, mais à peine mystérieuse.
Nous avons été assimilés à des enfants enfermés dans des " bulles de verre ", " beaux, mais inaccessibles " qui ont dû endurer une kyrielle d'expériences horribles pour devenir si visiblement indifférents au monde qui nous entoure, comme c'est le cas de nombre d'entre nous. Nous avons titillé l'imagination des gens et inspiré un grand nombre de théories plausibles ou non à notre sujet. Je ne connais aucun handicap, à part le mien, à propos duquel tant de gens prétendent détenir autant de " connaissances " et se sentent habilités à formuler autant d'opinions bien qu'étant si mal informés. Cette situation est extrêmement frustrante et de plus, a l'origine d'une diffusion très répandue d'un mode erroné de traitement des personnes autistes, particulièrement des personnes autistes de haut niveau. Parfois, cela aboutit même à la prescription du mauvais traitement.
J'ai rencontré un nombre incalculable de psychologues et psychothérapeutes qui prétendaient connaître les problèmes liés à l'autisme, mais une fois mis à l'épreuve, il s'avérait qu'ils n'avaient rien lu depuis Bettelheim et avaient rencontré quelques enfants autistes dans les années 1960 et 1970. (etc ...)
http://www.asperansa.org/bien_temps.html
http://www.asperansa.org/pourquoi_theories.html
L'approche psychodynamique est inadaptée pour les enfants avec autisme !
L'approche psychodynamique est, à Genève, quasi la seule proposée aux enfants avec autisme. Elle est pourtant décriée partout comme largement insuffisante et inadaptée pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement et autisme. Il faut pouvoir créer une vraie ALTERNATIVE en introduisant enfin des approches spécifiques pour l'autisme (TEACCH, ABA, PECS). Nous avons 40 ans de retard! Ce n'est plus acceptable.
(???)
Que peut faire une association sinon de dénoncer avec l'énergie qui est la sienne la situation innaceptable que vivent les enfants autistes du Canton ? Il faut 1/ des places pour éviter que nos enfants migrent vers les autres cantons, voire à l'étranger faute de solutions adaptées à Genève; 2/ créer une alternative sur le plan de la prise en charge pour que cesse ce qui est actuellement un rééel diktat !
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J'ai écrit un commentaire au sujet des pédopsychiatres de Genève à Brest (désunissez-vous, SVP) :
http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... l#comments
A noter : Rectification par le Dr Lemonnier dans la conférence : depuis 1999, ce ne sont pas 7800 évaluations qui ont eu lieu, mais 780.(...)
http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... l#comments
A noter : Rectification par le Dr Lemonnier dans la conférence : depuis 1999, ce ne sont pas 7800 évaluations qui ont eu lieu, mais 780.(...)
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Oh, là, là....Je viens de lire le bêtisier mis en lien par Jean....
(...)
Je suis consternée... Et le mot est faible.!
Comment est-ce possible?
Ces personnes doivent consulter d'urgence.!!!!!!
(...)
Je suis consternée... Et le mot est faible.!
Comment est-ce possible?
Ces personnes doivent consulter d'urgence.!!!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: bric-à-brac psy
Chronique d'un exposé sur le Livre Noir de la Psychanalyse
blog d'Esteve Freixa i Baqué (EFB) - 9 février 2011
Comme vous le savez, je travaille en TD, avec mes étudiants de 3ème année de Licence, sur le Livre Noir de la Psychanalyse. Chaque étudiant en présente un chapitre à ses camarades, puis une discussion s'établit. Je vous livre ici, avec l'accord de son auteur (qui préfère toutefois rester anonyme, et je lui donne bien raison!) un exposé qui m'a particulièrement plu. Il portait sur le chapitre écrit par Jean Cottraux intitulé: Chronique d'une génération: comment la psychanalyse a pris le pouvoir en France. L'étudiant a organisé donc son exposé "à la manière de", en reprenant, avec beaucoup de talent, le style de l'auteur, qui, à sa lecture, m'avait répondu: "Pour le chapitre "à la manière de", il est amusant - et à la manière de Stéphane Guillon - avec une petite inexactitude: il ne m'a fallu qu'une seule analyse de quatre ans et demi entre 29 et 34 ans pour éventer le piège à con... "
Je vous en souhaite une agréable lecture...
http://freixa.over-blog.com/ext/http:// ... expose.pdf (3 pages)
Voir aussi d'autres articles d'EFB
http://esteve.freixa.pagesperso-orange.fr/
blog d'Esteve Freixa i Baqué (EFB) - 9 février 2011
Comme vous le savez, je travaille en TD, avec mes étudiants de 3ème année de Licence, sur le Livre Noir de la Psychanalyse. Chaque étudiant en présente un chapitre à ses camarades, puis une discussion s'établit. Je vous livre ici, avec l'accord de son auteur (qui préfère toutefois rester anonyme, et je lui donne bien raison!) un exposé qui m'a particulièrement plu. Il portait sur le chapitre écrit par Jean Cottraux intitulé: Chronique d'une génération: comment la psychanalyse a pris le pouvoir en France. L'étudiant a organisé donc son exposé "à la manière de", en reprenant, avec beaucoup de talent, le style de l'auteur, qui, à sa lecture, m'avait répondu: "Pour le chapitre "à la manière de", il est amusant - et à la manière de Stéphane Guillon - avec une petite inexactitude: il ne m'a fallu qu'une seule analyse de quatre ans et demi entre 29 et 34 ans pour éventer le piège à con... "
Je vous en souhaite une agréable lecture...
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Voir aussi d'autres articles d'EFB
http://esteve.freixa.pagesperso-orange.fr/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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- Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22
Re: bric-à-brac psy
Bric-à-brac? Poubelle? Tout à l'égout?
Attention, post malodorant...
Attention, post malodorant...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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- Familier
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- Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24
Re: bric-à-brac psy
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Modifié en dernier par Vic le dimanche 7 mai 2017 à 16:39, modifié 1 fois.
TSA
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- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: bric-à-brac psy
Information tirée du forum de SAtedI
Belgique : Entendu lors d'une intervention d'une directrice d'institution lors d'un congrès :
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=5595
Si çà peut rassurer ceux qui pensent que l'herbe est plus verte dans la proche Belgique ... Evidemment, la directrice en question n'a pas été formée par le SUSA ou le CCC !
Belgique : Entendu lors d'une intervention d'une directrice d'institution lors d'un congrès :
- - Il faut respecter l'arrêt de l'enfant.
- On va s'introduire dans cette circulante qui s'installe en lui.
- Il faut promotionner les mouvements subjectifs de l'enfant.
- Il faut laisser sa position de sujet s'exprimer dans la position autistique.
- Les outils développés dans la psychose sont utiles dans l'autisme.
- La toute puissance tyrannique de l'enfant est le reflet de l'angoisse de ses propres débordements et de l'angoisse qu'il attribue à l'autre.
- Il faut attendre la reprise de la vie psychique de l'enfant.
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=5595
Si çà peut rassurer ceux qui pensent que l'herbe est plus verte dans la proche Belgique ... Evidemment, la directrice en question n'a pas été formée par le SUSA ou le CCC !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans