Sur le même blog, renvoi vers un texte de GUNILLA GERLAND.
Jusque il y a peu, l'autisme était considéré comme un handicap mystérieux, enseveli sous les mythes et les idées erronées. Néanmoins, ceux d'entre nous qui présentent cette affection ne la jugent pas spécialement mystérieuse.Problématique, certes, voire parfois difficile, mais à peine mystérieuse.
Nous avons été assimilés à des enfants enfermés dans des " bulles de verre ", " beaux, mais inaccessibles " qui ont dû endurer une kyrielle d'expériences horribles pour devenir si visiblement indifférents au monde qui nous entoure, comme c'est le cas de nombre d'entre nous. Nous avons titillé l'imagination des gens et inspiré un grand nombre de théories plausibles ou non à notre sujet. Je ne connais aucun handicap, à part le mien, à propos duquel tant de gens prétendent détenir autant de " connaissances " et se sentent habilités à formuler autant d'opinions bien qu'étant si mal informés. Cette situation est extrêmement frustrante et de plus, a l'origine d'une diffusion très répandue d'un mode erroné de traitement des personnes autistes, particulièrement des personnes autistes de haut niveau. Parfois, cela aboutit même à la prescription du mauvais traitement.
J'ai rencontré un nombre incalculable de psychologues et psychothérapeutes qui prétendaient connaître les problèmes liés à l'autisme, mais une fois mis à l'épreuve, il s'avérait qu'ils n'avaient rien lu depuis Bettelheim et avaient rencontré quelques enfants autistes dans les années 1960 et 1970. (etc ...)
http://www.asperansa.org/bien_temps.html
http://www.asperansa.org/pourquoi_theories.html
L'approche psychodynamique est inadaptée pour les enfants avec autisme !
L'approche psychodynamique est, à Genève, quasi la seule proposée aux enfants avec autisme. Elle est pourtant décriée partout comme largement insuffisante et inadaptée pour les enfants présentant un trouble envahissant du développement et autisme. Il faut pouvoir créer une vraie ALTERNATIVE en introduisant enfin des approches spécifiques pour l'autisme (TEACCH, ABA, PECS). Nous avons 40 ans de retard! Ce n'est plus acceptable.
(???)
Que peut faire une association sinon de dénoncer avec l'énergie qui est la sienne la situation innaceptable que vivent les enfants autistes du Canton ? Il faut 1/ des places pour éviter que nos enfants migrent vers les autres cantons, voire à l'étranger faute de solutions adaptées à Genève; 2/ créer une alternative sur le plan de la prise en charge pour que cesse ce qui est actuellement un rééel diktat !