Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
user6375
Prolifique

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Message par user6375 »

freeshost a écrit : mercredi 9 février 2022 à 20:08 Oui, c'est comme une personne qui a un "don". Elle doit quand même travailler, s'entraîner, aimer ce qu'elle fait. :)
oui je pense que c'est important de le dire, surtout aux jeunes ayant un HQI/THQI. Les choses ne viennent pas toutes seules. L'expérience, les connaissances s'acquièrent, elles ne sont pas innées comme l'est le HP.

Et de le dire aux personnes n'ayant pas ce potentiel. Ne pas l'avoir ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas exceller dans un domaine.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
Flower
Intarissable

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Message par Flower »

De toute façon chacun utilise le terme qu'il préfère - ma psy aussi dit "HP". :wink: J'expliquais juste ma préférence.
J'aurais aussi pu expliquer pourquoi je n'aime pas porter des vêtements rouges. :mryellow:

De toute façon peu importe le terme, ça ne sert pas à grand chose de l'être. :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Armadillidium
Occasionnel

Message par Armadillidium »

--------
Tugdual a écrit : mercredi 9 février 2022 à 13:35 Franck Ramus répond à ces questions dans les autres articles de son blog (on y trouve aussi de la bibliographie pour qui souhaite aller plus loin).
D'accord, merci pour l'info, j'irai lire tous ses articles alors :D

Mais si quelqu'un se sent de résumer/d'expliquer ce que Ramus en dit, même s'il faut le citer par moment, je suis toujours preneuse.
Je pars du principe que parfois, la reformulation permet de mieux comprendre.

Si j'ai l'énergie, je ferai un résumé et des citations de ce que j'ai pu comprendre des articles de Ramus sur les questions que je me pose.

--------

Ce fil est bien intéressant, et je rejoins beaucoup de vos avis.
Navrée si je ne prends pas la peine de tous vous citer et d'explorer ce que vous amenez.
J'ai vraiment peu d'attention en ce moment et c'est compliqué pour moi de m'y retrouver dans toutes ces réponses.

--------

Belle journée !
Pré-diagnostiquée autiste par un neuropsychologue.
Et je n'irai pas me faire diagnostiquer "officiellement" par une équipe pluridisciplinaire vu que le seul centre de Belgique francophone à exclu les adultes de sa convention.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Armadillidium a écrit : vendredi 11 février 2022 à 13:46 Mais si quelqu'un se sent de résumer/d'expliquer ce que Ramus en dit, même s'il faut le citer par moment, je suis toujours preneuse.
Une vue d'ensemble est dans cette conférence.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Armadillidium
Occasionnel

Message par Armadillidium »

Merci, je connaissais déjà cette conférence.
Elle a l'air super intéressante, mais la qualité de l'audio est vraiment fatigante pour les oreilles et l'attention.
C'est trop dommage qu'ils aient eu des problèmes d'enregistrement.
Pré-diagnostiquée autiste par un neuropsychologue.
Et je n'irai pas me faire diagnostiquer "officiellement" par une équipe pluridisciplinaire vu que le seul centre de Belgique francophone à exclu les adultes de sa convention.
Leanox
Familier

Message par Leanox »

Armadillidium a écrit : vendredi 11 février 2022 à 14:08 Merci, je connaissais déjà cette conférence.
Elle a l'air super intéressante, mais la qualité de l'audio est vraiment fatigante pour les oreilles et l'attention.
C'est trop dommage qu'ils aient eu des problèmes d'enregistrement.
Effectivement le son est assez horrible :crazy: :crazy: :crazy: Je vais essayer de bidouiller un peu le son sur mon ordi pour essayer d'obtenir un son plus acceptable (je doute que ça devienne plus que "correct" donc ce sera probablement à petite dose pour regarder)

Une question avait été posée sur avoir des avis sur le HP venant de quelqu'un d'autres que Ramus (et alors qui met une partie de son travail en format accessible vidéo ou blog?), connaîtriez vous ainsi un autre contributeur que Ramus?

Note personnelle sur les sources primaires et les sources secondaires de connaissance:
Spoiler : 
depuis que j'ai commencé mes lectures en psychologie et particulièrement sur le HP ou les TND dont le TSA, j'essaie d'avoir plusieurs sources à recouper, au moins 2-3 scientifiques, de premier plan - parce que je crains de tomber dans une forme de "suivre parce que c'est logique et référencé" mais avec le fait que j'ai une moindre expérience effective sur ces terrains de recherche. Comprendre le résultat de la recherche ne me permet pas de comprendre souvent comment le protocole de collecte d'informations est mené, et n'ayant pas du tout un métier dans le domaine, $ je peux encore moins mener une collecte et en tirer des conclusions scientifiques avec justification de mon protocole et de ma méthode.

Je suis tombée dans un paradoxe: à trop lire sur des sujets comme les TND et ne pas avoir d'expérience de terrain avec des patients avec un TND ou aussi une capacité à avoir accès à des sources primaires de connaissances (informations brutes non analysées), je ressens que finalement j'ai effectivement probablement gagné en connaissances scientifiques sur les TND (quand même :mrgreen: ) et une certitude que je ne peux pas bien savoir là où je pourrais virer dans croire quelque chose d'erroné ( et oui :mryellow: ). J'aime lire les détracteurs d'un chercheur car souvent ils vont m'éclairer en pointant ce qui peut boguer dans le protocole justement et ou la méthode argumentaire. Et souvent de réponse à réponse, il a un effet de ping pong qui parfois me parait chronophage et demander une patience d''ange le temps que ces recherches soient publiées, encore plus rendues acccessibles à un quiddam sur le net comme moi.

En somme, j'accumule surtout beaucoup de sources secondaires sur les sujets des TND et du HP (c'est à dire de l'information brute déjà passée sous analyse, de l'info brute interprétée) et sans connaître, ni pouvoir cette fois logiquement juger assurément de la qualité des protocoles de recueil de l'information, ni des méthodes d'analyse de ces informations. En rajoutant mon profond sentiment que certains chercheurs pourraient avoir un égo ou des biais cognitifs qui menacent la qualité de leur travail à un stade entre le recueil de l'info brute et la publication en ligne de leurs conclusions.
C'est aussi ce point au passage qui me permet de lâcher du contrôle avec la neuropsy et probablement, je l'espère assurément, de mener sa démarche diag.

En somme, je me questionne sur le fait que pour étayer mes connaissances sur les TND spécifiquement et tout sujet requérant de la recherche poussée de finalement me référer quasi essentiellement à de la source secondaire, c'est à dire de l'interprété, de la part de chercheurs pour lesquels je me questionne de l'influence de leurs biais cognitifs et de leurs besoin de valorisation notamment. Comme on mentionnait aussi comment le HP peut être récupéré à des intérêts financiers (faire du profit), valorisant sans réelle pertinence (étiquette HP), se faire mousser en public en s'érigeant plus scientifique que le voisin (peut être à raison mais ce narcissisme dans la préssentation du propos ne dessert il pas aussi le fond ?)

Je ne sais pas si certains me comprennent, comprennent ce paradoxe de vouloir avoir une connaissance rigoureuse et riche d'un sujet mais de très vite voir la limite sur le sujet puisque non chercheur, ne passant pas finalement beaucoup de temps avec des informations brutes (= non interprétées) c'est en vérité essentiellement sur de l'info interprétée par Autrui que je construis mon jugement, sans réelle observation directe dudit sujet tout en essayant de passer outre les biais cognitifs et besoins de valorisation narcissique de ceux qui peuvent avoir accès à ces informations brutes
Modifié en dernier par Leanox le vendredi 11 février 2022 à 20:17, modifié 1 fois.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le souci, c'est que les chercheurs ou professionnels de santé sérieux qui prennent du temps pour faire de la vulgarisation ne sont pas légion.

Pour l'avoir beaucoup lu, Franck Ramus est un de mes préférés, car son discours est clair et carré.

Vous pouvez aller voir des podcasts de Nicolas Gauvrit ici et , ainsi qu'un de ses bouquins.

Plus généraliste, PsykoCouac a également fait une vidéo sur le sujet :
Spoiler : ▮▶ : 
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Tugdual a écrit : vendredi 11 février 2022 à 18:33 Plus généraliste, PsykoCouac a également fait une vidéo sur le sujet :
En allant dans la description sous la vidéo, directement sur le site Youtube, en cliquant sur "PLUS", il y a plein d'articles scientifiques sur le sujet...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour ce qui est des sources de connaissances, je cherche désormais principalement à identifier des vulgarisateurs sérieux et dignes de confiance, c'est à dire qui diffusent l'état des connaissances (le fameux consensus) et pas leur opinions personnelles.

Je suis revenu de la vérification à la source (donc les études scientifiques), car ces études sont écrites par des experts du domaine à destination des autres experts du domaine. Sans tout le background de connaissances lié à ce domaine, et sans un haut niveau en statistiques et probabilités, trop de choses échappent au non expert (sauf cas d'études particulièrement mauvaises) pour en tirer quelque chose de vraiment pertinent.

Les sources restent néanmoins indispensables, car on sait alors qu'un expert peut facilement les contrôler.

Spoiler : 

Au début de mon travail perso sur la construction des connaissances, l'esprit critique, etc, j'ai suivi avec enthousiasme les conseils de certains zététiciens qui incitaient chacun à chercher puis lire les sources des articles, donc les études scientifiques.

Ça me semblait un bon conseil, c'était intéressant, quoique chronophage, mais j'avais l'impression de bien comprendre ce que je lisais, c'était assez exaltant.

Puis j'ai vu des chercheurs débattre de certaines études, évoquer ce qui leur posait problème (ou pas), et là, j'ai pris conscience que beaucoup de choses me passaient au dessus...
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Mais comment savoir si le discours d'un vulgarisateur/expert est bien celui du consensus sans aller voir ce que disent d'autres vulgarisateurs/experts pour confirmer qu'il présente bien le consensus reconnu et n'instrumentalisme pas la notion de consensus pour faire passer son discours qui ne serait pas consensuel ?
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il faut bien sûr commencer par croiser plusieurs vulgarisateurs, leurs propos, leurs méthodes, leurs sources...

Il n'y a pas de garantie absolue, mais avec un peu de culture scientifique et d'attention, on peut quand même repérer les discours solides de ceux qui sont bancals...

Le problème de fond est que l'état des connaissances (le consensus) d'un domaine est rarement acté (sauf dans certains cas, comme les agences de santé, le GIEC, etc), donc seuls les chercheurs du domaine concerné savent à peu près où ils en sont. À partir de là, il faudrait qu'ils fassent de la vulgarisation, mais ce n'est pas une compétence universelle, et ce n'est pas valorisé dans la carrière d'un chercheur. Résultat, peu d'entre eux en font...

Après, des journalistes avec une culture scientifique pourraient le faire (ils savent très bien vers quels chercheurs se diriger pour se mettre à jour), mais ces journalistes doivent composer avec les contraintes économiques et idéologiques de leurs médias : il faut aller vite, ne pas mécontenter le lecteur...
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Bon ceci étant dit, j ai un peu perdu le fil du sujet je dois dire. Parce qu au final il n y a que le terme QI (HQI, THQI) qui est formalisé.

Pour le reste, je vois plus trop où on va ... :crazy:
alexis
Passionné

Message par alexis »

Tugdual a écrit : vendredi 11 février 2022 à 20:52 Il faut bien sûr commencer par croiser plusieurs vulgarisateurs, leurs propos, leurs méthodes, leurs sources...

Il n'y a pas de garantie absolue, mais avec un peu de culture scientifique et d'attention, on peut quand même repérer les discours solides de ceux qui sont bancals...

Le problème de fond est que l'état des connaissances (le consensus) d'un domaine est rarement acté (sauf dans certains cas, comme les agences de santé, le GIEC, etc), donc seuls les chercheurs du domaine concerné savent à peu près où ils en sont. À partir de là, il faudrait qu'ils fassent de la vulgarisation, mais ce n'est pas une compétence universelle, et ce n'est pas valorisé dans la carrière d'un chercheur. Résultat, peu d'entre eux en font...

Après, des journalistes avec une culture scientifique pourraient le faire (ils savent très bien vers quels chercheurs se diriger pour se mettre à jour), mais ces journalistes doivent composer avec les contraintes économiques et idéologiques de leurs médias : il faut aller vite, ne pas mécontenter le lecteur...
😝 la bonne blague, super scientifique comme méthode.
En gros, si tous les vulgarisateurs se paraphrasent l’un l’autre, entre eux, sans sortir de leur clan de pensée uniforme, et que le premier se trompe et vit dans l’illusion, alors tout les autres suivent, ce qui aboutit à un consensus qui diffuse des âneries.

Faites travailler votre sans critique, faites vos propres expériences, testez ce qu’on vous propose, et ne suivez pas aveuglément tout ce que disent les prétendus experts qui inondent leur discour de vocabulaire d’apparence pseudo-scientifique.

MDR, moi qui pensait que la science ça se faisait avec des éprouvettes, des irm, des statistiques, etc
Modifié en dernier par alexis le samedi 12 février 2022 à 11:00, modifié 1 fois.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
alexis
Passionné

Message par alexis »

Le QI n’est qu’un outil comme le sont les différents tests utilisés pour l’autisme (ados etc). De la même manière que tu es autiste indépendamment des tests utilisés, tu es surdoué indépendamment du test QI. Les procédures de détection peuvent être multiples ou évoluer dans le temps. Certains devenant obsolètes au profit d’autres.

Ainsi le test quantitatif de QI, parce qu’il induit souvent les gens en erreur dans les thérapies, a progressivement été remplacé par des évaluations qualitatives, dans lesquelles le thérapeute identifie une série de comportements caractéristiques des surdoués (dont les quelques comportements à problèmes qui font l’objet de la thérapie).

Il me semble que c’est d’ailleurs comme ça que l’on identifie l’autisme, avec des évaluations psychologiques et comportementales qualitatives au cas par cas, plutôt que des tests quantitatifs de masses.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

alexis a écrit : samedi 12 février 2022 à 10:57 Le QI n’est qu’un outil comme le sont les différents tests utilisés pour l’autisme (ados etc).
Nous ne disons pas autre chose.

alexis a écrit : samedi 12 février 2022 à 10:57 Ainsi le test quantitatif de QI, parce qu’il induit souvent les gens en erreur dans les thérapies, a progressivement été remplacé par des évaluations qualitatives, dans lesquelles le thérapeute identifie une série de comportements caractéristiques des surdoués (dont les quelques comportements à problèmes qui font l’objet de la thérapie).
Ce n'est pas ce que dit le consensus.

alexis a écrit : samedi 12 février 2022 à 10:46 Faites travailler votre sans critique, faites vos propres expériences, testez ce qu’on vous propose, et ne suivez pas aveuglément tout ce que disent les prétendus experts qui inondent leur discour de vocabulaire d’apparence pseudo-scientifique.
Te lire me fait encore une fois penser à une histoire de paille et de poutre...