[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
user6375
Prolifique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par user6375 »

Bubu a écrit : mercredi 9 février 2022 à 15:31 Evidemment c'est ultra sécurisé. Imaginez les problèmes juridiques et éthiques si ce n'était pas le cas. Si n'importe qui pouvait accéder aux données d'autres...
Ah la naïveté, c'est beau ... mais ca n'est pas ce qui se passe en réalité. Le datacenter est soumis à une juridiction nationale qui s'applique aussi aux données stockées dans les disques, même si ces données sont propriétés d'une personne/organisation à l'étranger. Et aucun cryptage n'est inviolable.

Sans parler des conditions juridiques s'appliquant aux algorithmes et aux méthodes de cryptages.

Et là je m'exprime en tant qu'opérateur de cloud.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les attaques informatiques (d'entreprises, de communes) se sont pas mal multipliées, ainsi que les demandes de rançon. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, quelles différences d'usages entre un NAS et un serveur sur Raspberry pi par exemple ? Pourquoi certaines personnes vont se tourner vers l'un et d'autres vers l'autre ? Quelles différences aussi au niveau de ce qu'il faut apprendre (entre autres pour la sécurité) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

user6375
Prolifique

Message par user6375 »

La différence est principalement idéologique je pense. Un NAS du genre QNAP ou Synology tourne sous Linux, tout comme un Raspberry. Au niveau perf c'est assez proche. Après tout dépend aussi ce que les gens veulent faire avec leur NAS. Les NAS de marques ont des fonctionnalités probablement plus conviviale que sur un Raspberry. Je connais mieux les NAS de marques que ceux basé sur un Raspberry.

L'intérêt du Raspberry c'est peut-être sa souplesse d'utilisation pour d'autres usages et sa polyvalence (comme c'est pas propriétaire, on peut y installer d'autre chose que les applications fournit par le fabricant).

Mais au niveau purement stockage c'est équivalent. Perso j'ai pas envie de me prendre la tête donc j'ai des NAS de marques. C'est a ce niveau je pense que l'apprentissage est différent. Avec un NAS de marque, il suffit de suivre les assistants. Avec un Raspberry faut aller mettre les mains dans la logique de Linux, avec les packages et tout.

Mais bon dans mon cas je suis pas un bon exemple, j'ai des NAS de gammes pro, EMC et Buffalo.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le NAS est donc plus simple, requiert moins de compétences informatiques, on dirait.

Au fait, si je renomme un fichier dans un SSD, ça utilise un cycle d'écriture ?

user6375
Prolifique

Message par user6375 »

freeshost a écrit : jeudi 10 février 2022 à 13:19 Le NAS est donc plus simple, requiert moins de compétences informatiques, on dirait.
Oui je pense qu'un NAS de marque est plus simple à l'utilisation.
freeshost a écrit : Au fait, si je renomme un fichier dans un SSD, ça utilise un cycle d'écriture ?
Normalement pas, en tout cas pas un cycle d'écriture des données du fichier lui-même. Ca va faire un cycle d'écriture dans la MFT (la table d'allocation des fichiers).

https://www.malekal.com/quest-ce-que-la ... ile-table/
Modifié en dernier par user6375 le jeudi 10 février 2022 à 13:59, modifié 1 fois.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

freeshost a écrit : jeudi 10 février 2022 à 13:19 Au fait, si je renomme un fichier dans un SSD, ça utilise un cycle d'écriture ?
SSD ou pas, c'est une « écriture », qui concerne une petite partie précise, l'endroit où est stocké ce nom de fichier.

Plus globalement, tout ajout, suppression, ou modification, aura pour conséquence un nombre plus ou moins important d'écritures physiques. En simplifiant, chaque écriture physique concerne une unité d'allocation sur le disque (on parle de cluster) dont la taille peut varier selon les disques : 512 octets, 4 Ko, 16 Ko...

En pratique, c'est un peu plus compliqué avec les SSD, qui peuvent implémenter différents types d'optimisations, pour des questions de vitesses et de durée de vie, mais globalement le principe est le même.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! Okay ! Je demandais... histoire de ne pas gaspiller les cycles d'écritures en renommant plein de fichiers. :lol:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

propane42 a écrit : jeudi 10 février 2022 à 13:51 Normalement pas, en tout cas pas un cycle d'écriture des données du fichier lui-même. Ca va faire un cycle d'écriture dans la MFT (la table d'allocation des fichiers).
Un simple renommage ne touche pas à la table d'allocation, mais tape dans la structure de l'arborescence des répertoires.

Ça peut dépendre du système de fichier, mais ça consistera généralement en une écriture physique unique (ou deux si le nom du fichier est stocké à cheval sur deux clusters).

Edit : J'ai lu trop vite, tu ne parles pas de la table d'allocation des clusters, on dit en fait la même chose.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

freeshost a écrit : jeudi 10 février 2022 à 13:56 Ah ! Okay ! Je demandais... histoire de ne pas gaspiller les cycles d'écritures en renommant plein de fichiers. :lol:
L'impact est insignifiant pour de simples renommages.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Ce n’était en aucun cas un travail de 8 heures, donc j’étais coincé à faire semblant de travailler au bureau la plupart du temps

https://www.ouest-france.fr/insolite/de ... 1644506484
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce n'est pas le premier expérience de ce genre qu'on voit passer (j'avais posté quelque part l'histoire d'un développeur américain qui sous-traitait son travail à un développeur indien).

Ici, je suis étonné qu'un ingénieur ait été recruté pour le travail décrit.

Je trouve aussi curieux que le gars se vante dans la presse de la situation, et particulièrement d'avoir développé un script pour automatiser son job pendant son temps de travail (donc ce script ne lui appartient pas), tout en envisageant de ne pas laisser ce script à sa société si elle veut se séparer de lui...
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Tugdual a écrit : vendredi 11 février 2022 à 10:01 Je trouve aussi curieux que le gars se vante dans la presse de la situation, et particulièrement d'avoir développé un script pour automatiser son job pendant son temps de travail (donc ce script ne lui appartient pas), tout en envisageant de ne pas laisser ce script à sa société si elle veut se séparer de lui...
Mmm là on est dans la zone grise. Si le code a été fait sur un poste privé, qui n'est pas propriété de l'employeur, avec des outils de codage non acquis par l'employeur. Après en terme de temps de codage vs temps de travail, je pense que c'est discutable.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Moi perso, je ne me pose pas de question.
Tant que le travail est effectué dans les temps et proprement, et même automatisé, je ne vois pas d'inconvénient.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Les logiciels malveillants sous Linux augmentent :
Extrait :
« Les cybercriminels élargissent considérablement leur champ d'action et ajoutent à leur panoplie d'outils d'attaque des malwares qui ciblent les systèmes d'exploitation basés sur Linux, afin de maximiser leur impact avec le moins d'efforts possible », explique Giovanni Vigna, directeur principal de la veille sur les menaces chez VMware. Plutôt que d'infecter un PC et de se diriger ensuite vers une cible de plus grande valeur, les cybercriminels ont compris que la compromission d'un seul serveur peut rapporter gros.

La plupart des cyberattaques visant les environnements Linux sont encore relativement peu sophistiquées par rapport aux attaques équivalentes visant les systèmes Windows.

Cela signifie qu'une approche correcte de la surveillance et de la sécurisation des systèmes basés sur Linux permet d'éviter bon nombre de ces attaques. Cela inclut des procédures d'hygiène en matière de cybersécurité, comme s'assurer que les mots de passe par défaut ne sont pas utilisés et éviter de partager un compte entre plusieurs utilisateurs.

« Concentrez-vous sur les éléments de base. Le fait est que la plupart des adversaires ne sont pas super avancés », indique Brian Baskin, responsable de la recherche sur les menaces chez VMware. « Ils ne cherchent pas des exploits uniques, ils recherchent les vulnérabilités ouvertes générales et les mauvaises configurations. Concentrez-vous sur celles-ci avant de vous concentrer sur les attaques de type "zero-day" et les nouvelles vulnérabilités – assurez-vous d'abord de couvrir les bases », ajoute-t-il.