Oui tout à fait. Et c est à partir des explications de chacun qu on peut déconstruire/reconstruire une nouvelle compréhension de tout ca. C est un dialogue qui doit être ouvert, pas forcément apaisé mais ouvert.
Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?
-
- Prolifique
Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
-
- Prolifique
Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?
Bref, pour en revenir au sujet, a priori le seul marqueur, terme, scientifiquement admissible est celui de HQI, que personnellement je préfère utiliser sous la formulation de HP. Qui est défini par un test comparatif avec la moyenne des gens.
Douance est un fourre-tout. Et zèbre me semble trop connoté "new age". Et ni l un ni l autre ne sont scientifiquement défini.
Douance est un fourre-tout. Et zèbre me semble trop connoté "new age". Et ni l un ni l autre ne sont scientifiquement défini.
-
- Familier
Je t'avoue apprécier cette façon de faire aussi pour "sélectionner les personnes qui m'entoureront", sur cette base d'acceptation forte visible dans le fait de rester ouvert à la connaissance de l'autre et dans une certaine mesure capable de donner de l'écoute.propane42 a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 17:52
Je me préjuge pas de ce que mon interlocuteur pense et/ou comprend de ces marqueurs. Par contre ca permet d'ouvrir le dialogue sur ce qu lls signifient globalement et personnellement. Si mon interlocuteur est pétri de préjugé sur ces marqueurs mais qu il est ouvert, alors discuter de ces marqueurs permet à tout le moins de discuter de ces préjugés et peut etre de les infirmer. Et si mon interlocuteur ne veut pas repenser ces préjugés ca m informe au minimum que mon interlocuteur à des préjugés et me permet de me positionner par rapport à lui et ses valeurs.
Pour défaire des préjugés il faut déjà en prendre conscience et pouvoir en parler.
Spoiler :
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
-
- Prolifique
Sur la question des erreurs, je ne catégorise pas de la même façon que vous les erreurs. Je tente surtout de comprendre d où elles viennent, ce qu il y a derrière et si c est lié à une incompréhension, auquel cas je la tolère et j essaye d'expliquer en quoi c est une erreur, si moi même j arrive, ou ai envie, à fournir une explication cohérente (ce qui n est pas toujours le cas), ou si c est par choix intellectuel, facilité ou volonté d'instrumentaliser les choses, auquel cas je ne la tolère pas.Leanox a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 18:33Je t'avoue apprécier cette façon de faire aussi pour "sélectionner les personnes qui m'entoureront", sur cette base d'acceptation forte.propane42 a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 17:52
Je me préjuge pas de ce que mon interlocuteur pense et/ou comprend de ces marqueurs. Par contre ca permet d'ouvrir le dialogue sur ce qu lls signifient globalement et personnellement. Si mon interlocuteur est pétri de préjugé sur ces marqueurs mais qu il est ouvert, alors discuter de ces marqueurs permet à tout le moins de discuter de ces préjugés et peut etre de les infirmer. Et si mon interlocuteur ne veut pas repenser ces préjugés ca m informe au minimum que mon interlocuteur à des préjugés et me permet de me positionner par rapport à lui et ses valeurs.
Pour défaire des préjugés il faut déjà en prendre conscience et pouvoir en parler.
Spoiler :
C est un peu comme cela que j évalue l'ouverture de l autre au dialogue.
Il y a un principe que j ai appris à appliquer/respecter, c est le droit de se tromper, de faire des erreurs, mais ça implique le devoir de les reconnaître et de les corriger. Et c est valable pour moi aussi. Ca fait partie d un dialogue constructif.
Spoiler :
Modifié en dernier par user6375 le lundi 7 février 2022 à 18:49, modifié 1 fois.
-
- Assidu
vos retours sont très très intéressants... la distinction rationnel/émotionnel est un domaine que je continue d'explorer, j'ai l'impression que ce sont deux entités distinctes en moi, voire en conflit, c'est très perturbant en fait... et lire ce qui est écrit au-dessus donne envie d'explorer encore plus.
non diagnostiquée
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu
"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu
"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
-
- Prolifique
J ai appris, dû, faire la distinction entre les 2 durant l adolescence pour ne pas devenir fou. Et je pense que le HP m a aidé, en me fournissant des outils intellectuels pour cloisonner et analyser mes propre émotions et pouvoir les gérer. Le dialogue avec mes parents à l époque, surtout ma mère, m a permis de me forger des outils d analyse qui m ont beaucoup servit. Mais oui pour moi aussi c est une sorte de conflit entre les 2, aujourd'hui apaisé.Zelmoed a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 18:48 vos retours sont très très intéressants... la distinction rationnel/émotionnel est un domaine que je continue d'explorer, j'ai l'impression que ce sont deux entités distinctes en moi, voire en conflit, c'est très perturbant en fait... et lire ce qui est écrit au-dessus donne envie d'explorer encore plus.
Le problème, dans mon cas, c est qu à force je me suis limite pedu dans une intellectualisation à outrance, en m appuyant trop sur le HP, et j en ai oublié mes ressenti, mes émotions. C est entre autre pour les retrouver et réapprendre à les vivre que j ai entamé la démarche de diagnostique. Mais j avais besoin de comprendre leurs natures, leur origines, dans mon inconscient pour ne pas qu elles me submergent.
-
- Familier
C'est un thème très intéressant! A titre personnel, j'ai eu l'évidence que raison et émotions sont liées, qu'elles devraient idéalement l'être l'essentiel du temps. Et même lorsque les émotions bouillent et dépassent un stade, en fait le fait d'avoir en amont un cadre qui permet cet extrême est une saine façon de lier justement les émotions et la raison.Zelmoed a écrit : ↑lundi 7 février 2022 à 18:48 vos retours sont très très intéressants... la distinction rationnel/émotionnel est un domaine que je continue d'explorer, j'ai l'impression que ce sont deux entités distinctes en moi, voire en conflit, c'est très perturbant en fait... et lire ce qui est écrit au-dessus donne envie d'explorer encore plus.
Je ne sais pas si je suis claire sur ce dernier point: si je sais que je vais avoir une grosse montée d'émotions, avoir prévu au préalable sur le créneau de temps qui suit un défouloir, c'est lier raison et émotion.
Une jointure entre émotion et raison:
Spoiler :
-
- Régulier
Haut potentiel pourtant n'a peu de sens pourtant si l'on n'indique pas la spécificité associée. Je trouve l'appellation unique "haut potentiel" plutôt arrogante, comme si l'on était supérieur à d'autres de manière générale. Alors que si l'on spécifie le type de potentiel, cela n'est en rien un terme de supériorité générale mais davantage une supériorité ciblée, qui ne dissimule pas le fait d'être peu talentueux dans d'autres domaines.Cardamome a écrit : ↑dimanche 6 février 2022 à 18:23 Au départ "haut potentiel" ( ="HP" sous entendu "intellectuel") ou haut quotient intellectuel" (="HQI) ou autre tel que "surdoué" (cf "douance"), "précoces" ... retrouvé dans l'appellation retenue par l'éducation nationale "EIP"( pour "enfant intellectuellement précoce") c'est pareil.
Alors je pense (peut être me trompe-je!) que HPI = HQI (je n'avais jamais entendu parler d'une quelconque distinction...) Attention j'ai bien mis le "I".
"Haut potentiel" tout seul me semble (est?) un raccourci de haut potentiel intellectuel...
"Elle est (à) haut potentiel" : sous entendu "intellectuel"...
Notons la disparition du "à" très fréquente...
Les psychologues qui en parlent, veulent tous parler de la même chose.
Certains ont inventé le HQE haut quotient émotionnel... (Des déçus de leur QI? je ne sais pas mais c'est souvent l'excuse avancée "il est HQE, c'est pour ça qu'il..." quand le QI total du bambin n'arrive pas au dessus de 125/130).
Quelquefois aussi on a droit au "je suis HQ verbal" pour ceux qui décroche un bon score dans l'une des parties des tests de QI même si au final ils n'ont pas un QI total>125/130
Je rejoins Glaciell, la notion de haut potentiel est plus sobre, plus humble... Il y a l'idée d'une possible capacité mais qui ne s'exprime pas forcément...
Je pense que bon nombre de personnes sur ce forum ressentent une sorte d'atrophie émotionnelle et cela peut être jugée / interprétée comme un défaut dans notre société alors qu'ils ont assez souvent un HQI. Une personne avec de fortes compétentes sociales, émotionnelles ou encore athlétiques, sera davantage intégré dans le moule de notre société selon mon opinion bien évidemment.
Dans ce sens, le haut quotient émotionnel (rattaché aussi au social de manière générale) est bien distinct du HQI pour ma part. mais l'un peut brider l'autre (un peu à la manière d'une GPU et d'un CPU).
Je suis content d'être comme je suis mais je considère que mes aptitudes émotionnelles et sociales comme inférieures à la moyenne des gens que je connais, sont tout de même une faiblesse dans le mode de fonctionnement de notre société.
Non diagnostiqué
-
- Occasionnel
---------
Okay, donc, les termes HPI et HP sont utilisés comme synonymes de HQI par des personnes concernées par un HQI et qui préfère éviter la stigmatisation de l'appellation "haut quotient intellectuel". Je comprends mieux et ça clarifie mes pensées/croyances, merci.
C'est donc principalement la notion de QI qui relie toutes ces appellations.
Ça me parait plus facile à appréhender maintenant.
---------
Ces pseudosciences, ces cultes, ces croyances fondées sur des propos séduisants et non validés scientifiquement.
---------
Mais qu'en est-il du fonctionnement des personnes à HQI ?
Factuellement parlant, et scientifiquement parlant ?
Existe-t-il une "symptomatologie" des HQI ?
(je sais que le HQI n'est pas une maladie)
Est-ce qu'il existe une liste des caractéristiques partagées par les personnes à HQI ?
Et qui seraient scientifiquement validées ?
---------
Je suis déjà au fait quant au biais d’échantillonnage.
Et j'ai déjà lu l'article de Franck Ramus sur la pseudoscience des surdoués.
Si vous avez d'autres sources qui parle autrement de ce que Ramus parle je suis preneuse !
(ou des vidéos, ce serait encore mieux).
Okay, donc, les termes HPI et HP sont utilisés comme synonymes de HQI par des personnes concernées par un HQI et qui préfère éviter la stigmatisation de l'appellation "haut quotient intellectuel". Je comprends mieux et ça clarifie mes pensées/croyances, merci.
C'est donc principalement la notion de QI qui relie toutes ces appellations.
Ça me parait plus facile à appréhender maintenant.
---------
C'est bien ça qui m'embrouille les pensées.Tugdual a écrit : ↑dimanche 6 février 2022 à 20:17 En théorie, les notions de HQI et de HPI sont synonymes, mais il faut faire attention car certains psys s'approprient la notion de HPI (également douance/zébre/etc) pour en faire ce qui les arrangent, sans autre source que leurs propres opinions ou des livres grands publics.
Ces pseudosciences, ces cultes, ces croyances fondées sur des propos séduisants et non validés scientifiquement.
---------
Mais qu'en est-il du fonctionnement des personnes à HQI ?
Factuellement parlant, et scientifiquement parlant ?
Existe-t-il une "symptomatologie" des HQI ?
(je sais que le HQI n'est pas une maladie)
Est-ce qu'il existe une liste des caractéristiques partagées par les personnes à HQI ?
Et qui seraient scientifiquement validées ?
---------
Je suis déjà au fait quant au biais d’échantillonnage.
Et j'ai déjà lu l'article de Franck Ramus sur la pseudoscience des surdoués.
Si vous avez d'autres sources qui parle autrement de ce que Ramus parle je suis preneuse !
(ou des vidéos, ce serait encore mieux).
Pré-diagnostiquée autiste par un neuropsychologue.
Et je n'irai pas me faire diagnostiquer "officiellement" par une équipe pluridisciplinaire vu que le seul centre de Belgique francophone à exclu les adultes de sa convention.
Et je n'irai pas me faire diagnostiquer "officiellement" par une équipe pluridisciplinaire vu que le seul centre de Belgique francophone à exclu les adultes de sa convention.
-
- Modérateur
Franck Ramus répond à ces questions dans les autres articles de son blog (on y trouve aussi de la bibliographie pour qui souhaite aller plus loin).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
Ici j'ai trouvé un article sur le site de 2 psychologues suisses qui fait une synthèse référencée de plusieurs travaux de recherche sur le HP (sources datant des années 2000) et, si j'ai bien compris, insiste sur le fait qu'une prise en charge psychologique peut plutôt aider un enfant HP à s'épanouir.
https://tamadeus.ch/fr/plus/blog/169-hp ... -en-charge
Florine Oury, psychologue FSP & Laila Mahou, psychologue stagiaire
Un des articles sur lequel est basé la synthèse: https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3X10002460
Merci pour la référence de Franck Ramus que je ne connaissais pas, je vais aller feuilleter un peu.
https://tamadeus.ch/fr/plus/blog/169-hp ... -en-charge
Florine Oury, psychologue FSP & Laila Mahou, psychologue stagiaire
Un des articles sur lequel est basé la synthèse: https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3X10002460
Merci pour la référence de Franck Ramus que je ne connaissais pas, je vais aller feuilleter un peu.
-
- Modérateur
Je pense que Ramus est clairement plus à jour.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Si j'ai bien compris, le terme "douance" vient de Belgique ou quelque chose comme ça en tant que nom associé à l'adjectif "surdoué". Qui est le terme utilisé autrefois pour les gens au QI supérieur à 130. Aujourd'hui il a été remplacé par les termes " haut quotient intellectuel" (HQI) ou "haut potentiel intellectuel" (HPI).
Le terme "zèbre" est une métaphore employée par une psychologue clinicienne. En Allemagne, une autre avait utilisé la métaphore "zèbre de couleur". Donc ce n'est évidemment pas un terme scientifique.
Question utilisation, perso je préfère HQI que je trouve plus factuel et qui porte moins de sous-entendus. Surdoué ou haut potentiel, pour moi ça comprend certaines attentes, des capacités qui devraient s'exprimer... Alors qu'avoir un HQI, c'est juste un fait.
A une époque j'ai aussi utilisé la métaphore du zèbre pour souligner la différence potentielle, mais j'avoue l'avoir progressivement abandonnée depuis mon diagnostic de TSA. En effet, une partie de mes difficultés notamment dans l'enfance s'expliquent probablement mieux par le TSA que par le HQI. (Et la combinaison des deux m'a à la fois "sauvée" et "foutue dans la mouise" - suffisamment adaptée pour réussir à l'école, à la fac et même les concours administratifs, et pas assez en difficulté pour comprendre à temps mes limites et faire de meilleurs choix...)
Le terme "zèbre" est une métaphore employée par une psychologue clinicienne. En Allemagne, une autre avait utilisé la métaphore "zèbre de couleur". Donc ce n'est évidemment pas un terme scientifique.
Question utilisation, perso je préfère HQI que je trouve plus factuel et qui porte moins de sous-entendus. Surdoué ou haut potentiel, pour moi ça comprend certaines attentes, des capacités qui devraient s'exprimer... Alors qu'avoir un HQI, c'est juste un fait.
A une époque j'ai aussi utilisé la métaphore du zèbre pour souligner la différence potentielle, mais j'avoue l'avoir progressivement abandonnée depuis mon diagnostic de TSA. En effet, une partie de mes difficultés notamment dans l'enfance s'expliquent probablement mieux par le TSA que par le HQI. (Et la combinaison des deux m'a à la fois "sauvée" et "foutue dans la mouise" - suffisamment adaptée pour réussir à l'école, à la fac et même les concours administratifs, et pas assez en difficulté pour comprendre à temps mes limites et faire de meilleurs choix...)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Loin de moi l'idée de polémiquer, mais j'ai été voir mon psy cet après-midi et on a parler de mon HP par rapport à mon évolution depuis 2ans. On a pas parler du HP à proprement parlé, mais lors de la discussion j'ai décris le HP comme un terrain favorable pour un travail intellectuel.
J'ai décris le HP comme un sol fertile mais qui nécessite d'être cultivé pour que son potentiel s'exprime. Un sol fertile dans lequel on ne plante rien ne fera rien pousser. Avoir un score de X comme QI ne signifie pas grand chose si on ne fait rien de nos capacités cognitive.
Alors oui le score en lui même est ce qui est formel, scientifique. Mais il ne signifie rien en terme de réalisation concrète, de qualité de vie, d'activité professionnel, d'épanouissement personnel. C'est pas parce qu'on a X en QI qu'on en fera quelque chose. On peut avoir un HQI, un THQI, si on en fait rien ca n'a pas beaucoup de sens.
J'ai décris le HP comme un sol fertile mais qui nécessite d'être cultivé pour que son potentiel s'exprime. Un sol fertile dans lequel on ne plante rien ne fera rien pousser. Avoir un score de X comme QI ne signifie pas grand chose si on ne fait rien de nos capacités cognitive.
Alors oui le score en lui même est ce qui est formel, scientifique. Mais il ne signifie rien en terme de réalisation concrète, de qualité de vie, d'activité professionnel, d'épanouissement personnel. C'est pas parce qu'on a X en QI qu'on en fera quelque chose. On peut avoir un HQI, un THQI, si on en fait rien ca n'a pas beaucoup de sens.
Modifié en dernier par user6375 le mercredi 9 février 2022 à 20:13, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Oui, c'est comme une personne qui a un "don". Elle doit quand même travailler, s'entraîner, aimer ce qu'elle fait.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014