(Ouais je suis inspirée niveau topics "bizarres" en ce moment, je sais)
Je m'explique : Depuis toujours, j'ai une tendance à m'étouffer quand je mange. A l'époque, c'était plutôt des soucis de mastication qui se sont très largement arrangés avec 8 ans de traitement orthodontique il y a déjà, bien longtemps de ça.
Depuis quelques années, le problème est tout autre : Je ne sais plus synchroniser ma déglutition et ma respiration et je suis obligée de faire 1 effort de concentration, de me retrouver en apnée ou de m'agiter très violemment quasi systématiquement pour pouvoir manger ou boire correctement, sinon, je me dis que c'est la fausse route assurée et j'aspire au lieu d'avaler.
Puis après, je pleure, je hurle et ma mère me dit "Mais enfin, tu n'es pas un aspirateur !".

(Ce sont des choses vraies hein, j'ai fait ça l'année dernière, aux alentours de Mars 2021 pour la confusion des verres)
Les mouvements d'agitation, c'est plutôt une façon de tenter de faire passer la chose au bon endroit parce que j'ai l'impression que ça stagne toujours.

Je me fais généralement plus de frayeurs avec les liquides, surtout l'eau vu que j'en bois beaucoup, qu'avec les aliments eux-mêmes et je fais souvent des frayeurs aux gens autour de moi quand je bois.
Avant de dormir, je ne peux pas m'allonger si j'ai bu avant et je suis obligée de rester en position assise au minimum 10 ou 15 minutes parce que sinon, je pars du principe que je vais automatiquement m'étouffer avec l'eau que je viens de boire.
J'ai le même genre de problèmes pendant la nuit où des fois, je me sens obligée de m'agiter ou respirer violemment quand je me réveille parce que je n'entends ou ne sens plus mon cœur battre, que j'entends habituellement tout le temps. Pourtant, ce sont généralement des choses que le corps est censé gérer seul sans que l'on s'en rende compte.
Et sans rentrer trop dans les détails, il m'est déjà arrivé également de me faire des frayeurs sur d'autres problématiques (de type évacuation de déchets) qui sont "mécaniquement forcés" chez moi par périodes et doivent être très provoqués à certains moments (style boire 10 verres d'eau d'affilée), sinon mon corps peut ne rien ressentir pendant x temps. A d'autres moments, c'est l'inverse total.
Ou les problèmes d'apnée aussi en se mouchant.
Je me demandais s'il y avait d'autres personnes TSA avec ce problème et s'il y avait d'autres tâches censées être "naturelles" sur lesquelles vous deviez vous concentrer pour ne pas vous faire de frayeurs ou en faire aux autres.
Le topic fait très hypocondriaque mine de rien, mais pour les délires de type fausse route, apnée et occlusion, je pense que ce sont plutôt des peurs dues à des mauvaises expériences que j'ai vécu avant. Ce n'est pas pour juger le caractère "sanitaire" ou l'aspect "plainte" dans ces phénomènes mais plutôt pour aussi, donner une idée, du nombre de choses insolites qui peuvent se produire dans la vie d'une personne TSA en peu de temps.