Et des sophismes, et donc, au préalable, des raisonnements corrects.
Donc déjà à l'école obligatoire, et dans une branche principale (de la plus haute importance).
Et des sophismes, et donc, au préalable, des raisonnements corrects.
Modération (Tugdual) :
Non, ma lecture est en cours. Je lis les chapitres qui m'intéressent le plus en priorité (34 chapitres pour + de 600 pages, et je ne fais pas partie des gens qui lisent rapidement )
Je ne défends rien ici, je partage avec les personnes qui comme moi, auraient envie de découvrir et comprendre plus finement ces notions.alexis a écrit : ↑lundi 10 janvier 2022 à 14:45 Si c’est bien le cas et que tu défends ce point de vu c’est tout à ton honneur, même si du coup on se retrouve tous les 2 dans des camps opposés.
Si c’est non, et que tu le fais donc juste pour attiser le conflit, tu pouvais t’en passer.
Pour m’a part j’ai dis ce que j’avais à dire dans ce sujet, donc je ne commenterai pas plus. Inutile
En l'occurrence, "la science" nous dit ça surtout dans le domaine "réussite scolaire est professionnelle", où il y a a effectivement pas mal d'études, sur des effectifs conséquents, montrant une corrélation statistique positive avec le haut potentiel. Exit donc le mythe du surdoué forcément en échec scolaire. Pour autant, la réussite d'une "trajectoire de vie" dépend de pleins d'autres aspects, sur lesquels "la science" ne nous dit pas forcément grand-chose à l'heure actuelle. La question "haut potentiel et vie amoureuse", par exemple, n'a pas donné lieu à des milliards d'études à ma connaissance, et les rares que j'ai vu passer n'allaient pas tout à fait dans le sens Ramus & Gauvrit...
Même si je comprend ça, au CRA, les psychologues et médecins connaissaient le profil HPI aussi bien que celui du TSA. J'ai vraiment du mal à envisager les nuances qui font que HPI n'est pas un catégorie psychologique au même titre que TSA, puisque pour m'identifier HPI, j'ai finalement suivis le même parcours que pour le TSA. Mon cas est sans doute un peu particulier, mais pour supporter l'identification HPI, le CRA à eu a disposition tous les éléments qui auraient été à disposition pour un diagnostic TSA. Si la psychométrie est finalement ce qui compte le plus, certes, ils ont quand même pu comprendre, expliquer et corroborer la psychométrie avec le reste.
J'ajouterai qu'il faut être très prudent avec les auto-diagnostics. Ils permettent de commencer à se poser des questions, mais avant qu'un professionnel de santé, si possible plusieurs (CRA bonjours !) ne posent un diagnostic / identification / [insérer ici la mention utile] il vaut mieux être prudent. Surtout s'il n'y a pas de tests standardisés fais par un professionnels.
Vu le manque de scientificité de la psychiatrie française, j'ai tendance à penser que de nombreux psy ne sont pas au clair avec la notion de HPI∕HQI, même dans les (certains ?) CRA...Comte_Pseudonyme a écrit : ↑samedi 5 février 2022 à 10:42 Même si je comprend ça, au CRA, les psychologues et médecins connaissaient le profil HPI aussi bien que celui du TSA. J'ai vraiment du mal à envisager les nuances qui font que HPI n'est pas un catégorie psychologique au même titre que TSA, puisque pour m'identifier HPI, j'ai finalement suivis le même parcours que pour le TSA.
Pour recadrer un peu, j'étais à l'origine bien partis pour un diag sur le TSA, mais comme indiqué plus bas :Tugdual a écrit : ↑samedi 5 février 2022 à 10:54Vu le manque de scientificité de la psychiatrie française, j'ai tendance à penser que de nombreux psy ne sont pas au clair avec la notion de HPI∕HQI, même dans les (certains ?) CRA...Comte_Pseudonyme a écrit : ↑samedi 5 février 2022 à 10:42 Même si je comprend ça, au CRA, les psychologues et médecins connaissaient le profil HPI aussi bien que celui du TSA. J'ai vraiment du mal à envisager les nuances qui font que HPI n'est pas un catégorie psychologique au même titre que TSA, puisque pour m'identifier HPI, j'ai finalement suivis le même parcours que pour le TSA.
Comte_Pseudonyme a écrit : ↑samedi 5 février 2022 à 10:42 Mon cas est sans doute un peu particulier, mais pour supporter l'identification HPI, le CRA à eu a disposition tous les éléments qui auraient été à disposition pour un diagnostic TSA. Si la psychométrie est finalement ce qui compte le plus, certes, ils ont quand même pu comprendre, expliquer et corroborer la psychométrie avec le reste.
Merci pour la précision. Quelle expression utiliser pour remplacer "auto-diagnostic" dans ce cas?Tugdual a écrit : ↑samedi 5 février 2022 à 9:27 Attention, HP n'est pas un diagnostic, mais un test psychométrique précis et normalisé. Un diagnostic est posé par un médecin et concerne des pathologies/troubles/etc présents dans des classifications (par exemple DSM ou CIM pour le TSA).
Plus généralement, la politique du forum étant d'être sans ambiguïté à propos des diagnostics, nous insistons pour éviter les formulations "d'autodiagnostic" (quel que soit le diagnostic qui est visé), pour éviter toute confusion.
Merci pour ceci Tugdual, je prends bonne note.