nicolew a écrit :Je vais essayer de mieux comprendre mais j'ai l'impression que le Pr Delion détourne les propos de Donald Winnicott:
- Si j'ai compris (je n'en suis pas encore certaine), l'entourance serait, pour Donald Winnicott, les soins prodigués à l'enfant par l'entourage, c'est à dire l'ensemble des personnes qui entourent l'enfant. C'est aussi cela qu'il définit comme mère l'ensemble de ces personnes. Rien à voir avec entourer dans des linges froids.
- Les angoisses n'apparaissent pas chez le tout petit bébé. On peut même le lire sur ce site infirmier.
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... nicott.htm
La préoccupation maternelle primaire fournit à l'enfant les conditions nécessaires à son développement. Il y a une sorte d'adéquation totale entre la mère et son bébé. Ce dernier n'éprouve aucun danger, aucune menace et peut s'investir lui-même sans problème.
Or le Pr Delion voit l'angoisse de tomber sans cesse dans le rien dès la naissance (pour tous les bébés).
J'ai envie de répondre sur ce mot entourance, par ce que ça fait un vocabulaire bien mystérieux pour expliquer des choses bien simple (je crois).
Il me semble que "entourance" c'est le truc qui stabilise pour se sentir être "dans sa peau" (repris d'[
ici), en langage plus courant pour des niveau moins pathologique le truc qui permet de se sentir bien sans sa peau.
A mon avis donc, intensité mise a part, il s'agit exactement du levier pulsionnel utilisé dans les pub pour les voitures une sorte de confort sécurisant qui fait se sentir sécurisé/puissant ... ce qui rappelle soit dit en passant qu'a priori il reste chez tout le monde une petite cicatrice de la perte de l'entourance.
Vous savez au passage que le bruis des portières est étudié pour être sourd, pour correspondre a la fréquence des bruis que le fœtus entend in-utéro? que c'est la même chose pour les rythmes et musique passées en boite de nuit par exemple?
Ben je crois que tout ça c'est de l'entourance, et que vue l'efficacité commercial de ces levier tout le monde peut le ressentir (surtout après les soldes).
Ce sentiment là il est lié donc identifié clairement et rattaché sans ambiguïté a l'état prénatal, voir post natal quant tout vas bien pour ne nouveau né ...
Le but est donc de rattacher a une période de non dissociation, de fusion, au moins dans l'esprit du nouveau né.
Parmi les étapes suivantes on trouve :
_s'approprier son corps (en apprivoisant son corps par le mouvement, ou en goutant ces pieds par exemple
),
_s'approprier son esprit (notamment pas les mots avec le "non", le "je", etc...).
Je pense que la clé du problème du packing est là, quelque part dans un jeu qui dissocie ces deux choses qui doivent au contraire impérativement aller de paire.