Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nicolew
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par nicolew »

Je vais essayer de mieux comprendre mais j'ai l'impression que le Pr Delion détourne les propos de Donald Winnicott:

- Si j'ai compris (je n'en suis pas encore certaine), l'entourance serait, pour Donald Winnicott, les soins prodigués à l'enfant par l'entourage, c'est à dire l'ensemble des personnes qui entourent l'enfant. C'est aussi cela qu'il définit comme mère l'ensemble de ces personnes. Rien à voir avec entourer dans des linges froids.

- Les angoisses n'apparaissent pas chez le tout petit bébé. On peut même le lire sur ce site infirmier.
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... nicott.htm
La préoccupation maternelle primaire fournit à l'enfant les conditions nécessaires à son développement. Il y a une sorte d'adéquation totale entre la mère et son bébé. Ce dernier n'éprouve aucun danger, aucune menace et peut s'investir lui-même sans problème.
Or le Pr Delion voit l'angoisse de tomber sans cesse dans le rien dès la naissance (pour tous les bébés).
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Encore un texte archaïque.
c'est vieux mais je ne l'avais jamais lu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pas si vieux que çà (2001).
Finalement, le risque autistique, c'est la contagion de l'angoisse ??
une mère en forme, optimiste, sans trop de problèmes familiaux et/ou socio-économiques prégnants, va pouvoir trouver en elle les forces pour attendre quelques minutes auprès de son bébé, le berçant en lui chantant une petite chanson apaisante
Si je suis bien, il y a moins d'autistes dans certains milieux socio-économiques ou les couples sans problèmes familiaux ...

:hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Il doit y en avoir moins dans le Nord - Pas de Calais :
'Dors min ti Quinquin
min ti pouchin...'
:D

il y a aussi
le climat interactif dans lequel il s’est trouvé plongé dès avant sa naissance
Ah ah :lol: , on est interactif avant la naissance!
On suce son pouce, oui : autoactif. Un petit secret du bébé dévoilé depuis les échographies.
manu
Prolifique

Message par manu »

nicolew a écrit :Je vais essayer de mieux comprendre mais j'ai l'impression que le Pr Delion détourne les propos de Donald Winnicott:

- Si j'ai compris (je n'en suis pas encore certaine), l'entourance serait, pour Donald Winnicott, les soins prodigués à l'enfant par l'entourage, c'est à dire l'ensemble des personnes qui entourent l'enfant. C'est aussi cela qu'il définit comme mère l'ensemble de ces personnes. Rien à voir avec entourer dans des linges froids.

- Les angoisses n'apparaissent pas chez le tout petit bébé. On peut même le lire sur ce site infirmier.
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... nicott.htm
La préoccupation maternelle primaire fournit à l'enfant les conditions nécessaires à son développement. Il y a une sorte d'adéquation totale entre la mère et son bébé. Ce dernier n'éprouve aucun danger, aucune menace et peut s'investir lui-même sans problème.
Or le Pr Delion voit l'angoisse de tomber sans cesse dans le rien dès la naissance (pour tous les bébés).
J'ai envie de répondre sur ce mot entourance, par ce que ça fait un vocabulaire bien mystérieux pour expliquer des choses bien simple (je crois).

Il me semble que "entourance" c'est le truc qui stabilise pour se sentir être "dans sa peau" (repris d'[ici), en langage plus courant pour des niveau moins pathologique le truc qui permet de se sentir bien sans sa peau.

A mon avis donc, intensité mise a part, il s'agit exactement du levier pulsionnel utilisé dans les pub pour les voitures une sorte de confort sécurisant qui fait se sentir sécurisé/puissant ... ce qui rappelle soit dit en passant qu'a priori il reste chez tout le monde une petite cicatrice de la perte de l'entourance.

Vous savez au passage que le bruis des portières est étudié pour être sourd, pour correspondre a la fréquence des bruis que le fœtus entend in-utéro? que c'est la même chose pour les rythmes et musique passées en boite de nuit par exemple?
Ben je crois que tout ça c'est de l'entourance, et que vue l'efficacité commercial de ces levier tout le monde peut le ressentir (surtout après les soldes).

Ce sentiment là il est lié donc identifié clairement et rattaché sans ambiguïté a l'état prénatal, voir post natal quant tout vas bien pour ne nouveau né ...
Le but est donc de rattacher a une période de non dissociation, de fusion, au moins dans l'esprit du nouveau né.

Parmi les étapes suivantes on trouve :
_s'approprier son corps (en apprivoisant son corps par le mouvement, ou en goutant ces pieds par exemple :) ),
_s'approprier son esprit (notamment pas les mots avec le "non", le "je", etc...).

Je pense que la clé du problème du packing est là, quelque part dans un jeu qui dissocie ces deux choses qui doivent au contraire impérativement aller de paire.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Je crois pouvoir expliquer mieux cette "clé du problème" d'après moi (après une causette du soir sur le sujet et une bonne nuit de sommeil)

En deux phrase :
_ L'entourance pointe un sentiment interne.
_ Les "packeur" en font un élément externe.

C'est un sujet lourd et profond puisque c'est celui par lequel les parents sont accusés (à l'envers dans la dernière phrase relevé par jean mais ça reviens au même).

Dans le film sur Temple grendin, on vois qu'elle ne supporte pas le contact, ce qui crée une lacune dans ce sentiment dont elle a besoin comme tout le monde, et elle trouve comme solution une machine qui contiens, qu'elle actionne elle même, et qui la rassure effectivement.
On peut dire que le problème est un manque d'entourance, qu'elle résout comme elle peut avec les moyens du bord, comme d'autre le font en se prenant dans leurs bras, elle, elle ne le peut pas. Sa mère aussi en souffre, elle n'en est pas la cause, mais elle l'accepte.
Qui peut imaginer que si ça lui était imposé ça fonctionnerait?
Elle est vivante, et peut exprimer la dessus si elle l'a pas déjà fait.

Défendre l'entourance comme solution pouvant être apporté de l'extérieur c'est s'engouffrer dans un espace de confusion dans lequel l'autre n'existe pas.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Je suis contente de te retrouver.

Tu pointes le doigt sur le fait que le packing fait appel à la régression où la situation est subie, régression vers un état passif de soumission et d'immobilité. (ce qui peut expliquer quelques cas de diminution de l'agressivité, seul critère de validité de la fameuse étude sur le packing)
Quand à la pub, elle essaye de nous faire croire à un faux état de sécurité, dans lequel on n'a pas à réfléchir par soi-même. On nous explique que tout est pensé pour nous et pour notre bien, comme les parents ont pensé pour nous dans notre enfance. Je trouve que c'est aussi inciter à la régression.

Au contraire, le développement se fait dans l'action, l'interaction et la liberté que les éducateurs (parents ou autres) donnent un peu à la fois quand ils sentent que l'enfant est prêt à l'affronter sans dangers. Ce qui, n'exclue effectivement pas le coocooning pendant les moments de repos.

Temple sert pourtant d'alibi aux packeurs pour justifier leur technique, je ne pense pas qu'elle le sache.
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui, la régression, qui peut être utilisé
_ soit pour retourner au point qui coince pour démêler un problème et "rendre la main" à la personne, la rendre active et responsable,
_ soit pour la renvoyer a un état ou au contraire on peut lui prendre la main, et substituer à sa volonté l'acceptation jusqu'à atteindre le calme ...

Cette justification par le calme est semblable au justification des dictatures, qui jouent elle aussi sur le fait de pousser les gents dans leurs dernier retranchement pour pouvoir justifier le fait de s'imposer comme intermédiaire indispensable, et on pourrait pousser le parallèle très, très loin.

Pour temple grandin j'ai essayé de trouver et j'ai pas trouvé d'intervention sur le sujet de sa part.
Peut être que lui écrire pour lui demander une réaction serrait une bonne idée, après tout, pourquoi pas.

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

J'ai du mal à trouver un document qui prouve que la machine à serrer de Temple sert d'alibi au packing.
Il y a bien quelques allusions dans des forums :
http://www.balat.fr/Eric-Pireyre-Psychomotricien.html
http://www.psychasoc.com/ezphorum/phoru ... #msg-32195

et le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique. Pas assez convainquant comme preuve que Temple est utilisée.
Rapport HCSP
A titre anecdotique, le témoignage d’une autiste de haut niveau, Temple Grandin, qui a écrit deux livres sur sa vie et qui a inventé une « machine à serrer » qu’elle utilise comme sédatif de ses angoisses, a été rapporté par un expert. Les parents ont pu eux-mêmes utiliser des stratégies de ce type dans des moments difficiles ou en période d’interruption du traitement (voyage à l’étranger, période de vacances). La plupart des experts se montrent réticents à proposer aux parents d’utiliser à leur tour, à domicile, le packing en tant que tel, car il s’agit d’une technique nécessitant une formation qu’il semble préférable de réserver aux professionnels. Les experts, unanimes pour préconiser une coopération étroite avec les parents, qui présuppose une bonne information et une certaine transparence, distinguent ainsi collaboration et confusion des rôles.
L’un des experts, réservé par ailleurs sur ce traitement, fait une différence entre l’enveloppement décidé par le sujet et celui qui est imposé par d’autres personnes. Il oppose l’entourage affectif dans les bras d’un parent et le packing qu’il ressent, contrairement à tous les autres professionnels auditionnés, plus comme un moyen de contention que comme une attitude empathique contenante. Citant sa propre expérience, il reconnaît toutefois l’importance de l’empathie dans tout soin ou toute méthode éducative et admet que cette dimension essentielle reste difficilement mesurable.
Modifié en dernier par nicolew le mercredi 23 février 2011 à 7:36, modifié 1 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

d'où est tiré l'extrait ?
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Du Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique.
page 15
manu
Prolifique

Message par manu »

des stratégies de ce type
Formule four tout bien pratique.
car il s’agit d’une technique nécessitant une formation
La "stratégie de ce type" cité au début du paragraphe n'avais en aucun cas nécessité une formation.

Ca m'évoque l'art de dire ce qu'on a envie de voir...

Jean
Modérateur

Message par Jean »

« 20 mn » - MARDI 22 FÉVRIER 2011
AUTISME Un article signé par des experts estime cette pratique « contraire à la déontologie »
LE DÉBAT SUR LE PACKING RELANCÉ
INGRID GALLOU

« Nous sommes parvenus au consensus selon lequel le packing doit être considéré comme contraire à la déontologie […] à travers le monde. » La conclusion de la déclaration parue dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry et signée par un groupe d’experts internationaux relance ce mois-ci la controverse autour du packing, une technique d’enveloppement avec des linges humides utilisée auprès d’enfants autistes afin de les aider à reprendre conscience de leur image du corps. A l’origine du texte, l’association Vaincre l’autisme dénonce l’archaïsme de cette pratique « venue du XVIIIe siècle », « destinée aux schizophrènes » et s’apparentant à de la « maltraitance ».

L’association accuse les psychiatres d’ignorer la dimension neurologique de la maladie au profit d’une vision psychanalytique. Mais aussi de pratiquer le pack contre la volonté de l’enfant et parfois sans l’avis des familles.

Passer un cap

« Purs fantasmes », répond Pierre Delion, principal défenseur de la technique, qui dénonce la « guerre de religion » menée par l’association. Le psychiatre décrit une réalité bien différente, qui répond à des exigences concrètes. « Face à des enfants souffrant de graves automutilations, le packing [validé par le Haut Conseil de la santé publique] permet de passer un cap. »

Chez certains parents ayant accepté le protocole, le sentiment de culpabilité demeure pourtant fort. Trois ans après les séances d’enveloppement de son garçon de 3 ans et demi, Myriam Houacine a des sanglots dans la voix lorsqu’elle évoque le « piège » dans lequel elle est tombée : le rendez-vous avec la directrice de l’hôpital de jour, les vagues explications données en cinq minutes, et enfin sa signature apposée en bas d’un document donnant son accord pour les deux séances de packing hebdomadaires. Son fils en ressort à chaque fois « amorphe et fatigué, enchaînant quatorze heures de sommeil ». « Aujourd’hui encore, je me demande ce qui m’a pris de signer le protocole. C’est vrai que face à l’autorité médicale, on a du mal à dire non. »

Source : http://www.vaincrelautisme.org/media_lo ... ACKING.pdf
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

L'express en parle aussi
http://www.lexpress.fr/actualite/indisc ... 58490.html
Un groupe d'experts américains estime que cette technique n'est pas sans risque pour les enfants atteints de cette maladie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ils ne sont pas spécialement américains.