Compréhension de texte, analyse, résumé....

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

Compréhension de texte, analyse, résumé....

Message par Murielle »

On en a déjà parlé dans d'autres fils, mais je tenais à en ouvrir un nouveau pour vous faire part d'un essai positif apparemment..... :bravo:

Pour Léo, la compréhension d'un texte ou répondre à des questions concernant un bouquin ou un texte lu se révèle une épreuve quasi-impossible à réaliser.... :cry:
Donc, voilà ce que j'ai fait avec lui sur le dernier bouquin lu ("Les Clients du chien jaune") Histoire d'un enfant de 14 ans qui vivait sur la région de Brest en 1756.
Hyper complexe ce livre: d'abord la date à laquelle ça se passe et pour mélanger encore plus, dans notre région qu'il connait.!
Jusqu'à maintenant, on se bornait à la lecture d'un livre à le lire ensemble...chacun son tour une strophe, un paragraphe...
Résultat plus que décevant: il ne retenait rien.! (sauf si vraiment l'histoire lui avait plu.!) :crazy:
En 1er lieu, je lui ai expliqué le style de vie en 1756....(pas de voiture, de téléphone , d'électricité, de TV.....)
Donc, là, on a lu ensemble, mais à chaque paragraphe: on s'arrête.
Je lui pose des questions....Je reformule des phrases, je trouve des synonymes, je fais des dessins pour illustrer (le vocabulaire de cette histoire est assez argotique, bretonnant et d'époque)....Je m'assure qu'il a compris en lui demandant de redire ce qu'il a retenu du paragraphe. :love:
Ensuite , à la fin de chaque chapitre, on recommence: question, reformulation, synonyme....etc
Là, moi j'écris sur un cahier le résumé de l'histoire avec nos mots. :D
La fois suivante, on relit le chapitre résumé, je repose des questions voir s'il a compris et si c'est le cas, on passe au suivant.! :bravo:
La semaine dernière, sur le sujet de ce livre....ils ont eu 1 h 00 de travail .!
Il y avait plein de questions et Léo a quasiment répondu à toutes.!!!! et le plus important:
TOUT SEUL.! C'est la 1ère fois.!!! :love: :love: :love: :bravo: :bravo: :bravo:
L'AVS était scotchée, elle n'en revenait pas.! :mryellow:
Voilà, c'est un travail titanesque, je pensais honnêtement qu'il faudrait des mois pour que ça porte ses fruits et je suis heureuse de voir que déjà c'est positif.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Re: Compréhension de texte, analyse, résumé....

Message par Murielle »

J'ai pris RDV avec la prof de Français et d'Hist-Géo (prof principale) afin de leur faire part de ça....
Elles ont compris (il faut dire qu'elles sont toutes les deux absolument formidables) qu'il faudrait du temps à Léo....Qu'il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité (moins que les autres peut-être dans certains domaines) ... :bravo:
Que petit à petit, en procédant de la sorte, Léo comprendrait après la méthode de réflexion, les questions qu'il doit se poser....etc :love: :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:bravo: ... ben, wait and see!
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Exactement Jacqueline.! :bravo:
En tous cas, ça m'a mis du baume au coeur et surtout, ça m'encourage à continuer malgré le travail que ça demande...:love: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Merci Murielle :bravo: :bravo: :bravo: Cela va nous être très utile :D .

Le résumé nous le faisions mais il est vrai que je posai les questions après que nous ayons lu la totalité du chapitre (d'où les fuites :( ), il devait y avoir trop de choses retenir d'un coup.

C'est judicieux :bravo:.
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Parce que ça, c'est en plus des autres nombreux devoirs.....et autres contrôles à préparer....Une journée de ministre pour mon Loulou...qui n'est qu'en 6ème.... :? :love:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

De rien Titiana, comme je sais que toi aussi tu as des problèmes similaires....sait-on jamais! :roll: :D
:love: :kiss:
Murielle,
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Parce que ça, c'est en plus des autres nombreux devoirs.....et autres contrôles à préparer....Une journée de ministre pour mon Loulou...qui n'est qu'en 6ème.... :? :love:
Oh que oui :cry: nous mettons en moyenne 2h00 à 2h30 voir 3h00 parfois après les cours pour faire les devoirs :shock:.
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pareil ici.!!! :crazy: :?
Quand on sait qu'ils ont commencé une journée à 8h30....dur.... :(
Murielle,
meï
Prolifique

Message par meï »

c'est une bone nouvelle !! :D

ici je ne me plains pas trop les enfants font leur devoir relativement correctement ..(sauf quand ils en "oublie" comme Zazou... :roll: )

mais c'est tellement agréable quand quelque chose marche!! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bravo Murielle :bravo:
Je suis ravie que ça marche car c'est un investissement énorme de ta part. Si Léo a des journées de ministre, les tiennes, en tant que chef de cabinet ne sont pas mal non plus :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Murielle, je suis vraiment admirative ! :bravo: Et quand tous les efforts finissent par payer, c'est fantastique ! :bravo:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Vouiiii les filles, ça fait drôlement plaisir....mais bon, je ne crie pas encore VICTOIRE, même si c'est hyper encourageant, rien ne prouve que c'est gagné.!!! Je reste quand-même les pieds sur terre.... :lol: :lol: :lol:

Ce qui est certain , c'est que je vais continuer comme ça et on verra si ça portera ses fruits.... :roll: JE croise les doigts.! :wink:

En tous cas, vivement les vacances.!!!! Punaise que c'est LONG.!!!! :? En plus, les profs donnent encore des contrôles sur cette dernière semaine à venir.!!! :( :cry:

Merci pour vos encouragements.!
Murielle,
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

Murielle , :bravo:
Oui ton fils a la même difficulté pour la comprehention des textes que ma fille
Je viens de commencer avec une video, elle raconte une histoire et je lui fait travailler ce qu'elle voit , ce qu'elle comprend .
Le truc c'est que si elle raconte l'histoire (idem pour un livre) elle parle de detail et surtout ce comporte avec son interlocuteur comme s'il connaissait l'histoire
. je suis obligée de lui dire , la personne que tu as en face de toi ne connait pas l'histoire donc racontes lui . J'essaie de la faire visualiser le debut mais c'est pas concluant comme demarche :mryellow: .
Je ne baisse pas les bras ma fille vaut tous mes maux de tete :mryellow: :mryellow:
:kiss: Murielle :love:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:love: :love: :love: :bravo:
Murielle,