Pour Léo, la compréhension d'un texte ou répondre à des questions concernant un bouquin ou un texte lu se révèle une épreuve quasi-impossible à réaliser....

Donc, voilà ce que j'ai fait avec lui sur le dernier bouquin lu ("Les Clients du chien jaune") Histoire d'un enfant de 14 ans qui vivait sur la région de Brest en 1756.
Hyper complexe ce livre: d'abord la date à laquelle ça se passe et pour mélanger encore plus, dans notre région qu'il connait.!
Jusqu'à maintenant, on se bornait à la lecture d'un livre à le lire ensemble...chacun son tour une strophe, un paragraphe...
Résultat plus que décevant: il ne retenait rien.! (sauf si vraiment l'histoire lui avait plu.!)

En 1er lieu, je lui ai expliqué le style de vie en 1756....(pas de voiture, de téléphone , d'électricité, de TV.....)
Donc, là, on a lu ensemble, mais à chaque paragraphe: on s'arrête.
Je lui pose des questions....Je reformule des phrases, je trouve des synonymes, je fais des dessins pour illustrer (le vocabulaire de cette histoire est assez argotique, bretonnant et d'époque)....Je m'assure qu'il a compris en lui demandant de redire ce qu'il a retenu du paragraphe.

Ensuite , à la fin de chaque chapitre, on recommence: question, reformulation, synonyme....etc
Là, moi j'écris sur un cahier le résumé de l'histoire avec nos mots.

La fois suivante, on relit le chapitre résumé, je repose des questions voir s'il a compris et si c'est le cas, on passe au suivant.!

La semaine dernière, sur le sujet de ce livre....ils ont eu 1 h 00 de travail .!
Il y avait plein de questions et Léo a quasiment répondu à toutes.!!!! et le plus important:
TOUT SEUL.! C'est la 1ère fois.!!!

L'AVS était scotchée, elle n'en revenait pas.!

Voilà, c'est un travail titanesque, je pensais honnêtement qu'il faudrait des mois pour que ça porte ses fruits et je suis heureuse de voir que déjà c'est positif.!