TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rom
Prolifique

Re: SA et permis de conduire..

Message par Rom »

J'ai un doute : ce smiley " :lol: " ne veut pas dire sourire crispé ?
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
omega
Prolifique

Message par omega »

Même méthode pour le vélo. :lol:

Le pied du mur... oui, c'est tout à fait ça.
Le danger pour moi, c'est que tant qu'on n'est pas vraiment au pied du mur... on ne fait rien, on se morfond indéfiniment. Besoin d'un niveau d'intensité suffisante pour déclencher une réaction, et tant que ce n'est pas le cas, on peut rester éternellement dans le vague, avec pourtant une pile de choses à faire. :? Je ne revis que dans l'urgence. (c'est mon quotidien...)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Mince ! Alors les aspis apprennent à faire du vélo comme ça ? :mryellow:
( Oh là là, on va avoir lancé une mode et tous les parents vont se mettre à mettre leur enfants sur un vélo et le pousser !!! :oops: )

ON aurait du mettre en bas : Nous rappelons aux parents qui regardent derrière leur écran, de ne jamais faire cela à la maison, c'est dangereux ! :mryellow:

Omega, je comprends ce que tu veux dire... c'ets vrai que sans stimulations, on stagne, aujourd'hui je suis au point mort...j'aimerais aller voir cap emploie pour demander un travail à mi-temps, mais il faut le temps que l'idée fasse son chemin dans ma tête et convainc mon neurone aspi de se bouger ! C'est vrai que si je recevais une convocation, je n'aurais pas le choix d'y aller ... Comme pour la CMU, j'ai reçu un papier qui dt "prendre rdv au plus vite" donc je vais y aller (oup's d'ailleurs il faut que j'y aille :roll: )

Mais je reste sur ma position concernant les mises au pied du mur (genre : demain tu pars à pétaouchnok livré ça !) j'ai horreur de ça :roll:

Bonne journée

:kiss: :kiss: :kiss:

PS: (j'aime bien cette conversation)
PPS: mince, je crois qu'on n'est plus dans l'optique "permis de conduire" :oops:
PPPS : Je fiiiiiiiiiiile à la CPAM :hotcry:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Mince ! Alors les aspis apprennent à faire du vélo comme ça ? :mryellow:
( Oh là là, on va avoir lancé une mode et tous les parents vont se mettre à mettre leur enfants sur un vélo et le pousser !!! :oops: )

ON aurait du mettre en bas : Nous rappelons aux parents qui regardent derrière leur écran, de ne jamais faire cela à la maison, c'est dangereux ! :mryellow: 
J'avais ouvert un "post" sur le vélo :mrgreen: Bon je vais répondre ici.

Surtout à ne pas faire... En fait c'est ce qu'à fait Papafrédoc pour que Léon fasse du vélo résultat = il ne veut plus JAMAIS monter sur un vélo :hotcry:
Maman de Léon 13 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

omega a écrit : Le danger pour moi, c'est que tant qu'on n'est pas vraiment au pied du mur... on ne fait rien, on se morfond indéfiniment. Besoin d'un niveau d'intensité suffisante pour déclencher une réaction, et tant que ce n'est pas le cas, on peut rester éternellement dans le vague, avec pourtant une pile de choses à faire. :? Je ne revis que dans l'urgence. (c'est mon quotidien...)
exact aussi pour moi..... :oops: je fonctionne bcp comme ça.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Je pense que hésiter trop longuement, bloquer définitivement ou foncer dans le mur, sont les solutions qu'on a face à une impossibilité d'apprendre à la façon de.

Si on a les tenants et les aboutissants de ce qu'on doit apprendre, on va être plus longs que les autres, car on a une conversion, une traduction, des chemins un peu plus longs à faire, mais qu'une fois acquis, non seulement on saura faire du vélo, mais on saura tout sur l'équilibre, sur le rapport entre la vitesse et tenir la verticalité, l'influence des gravillons, la matière du vélo et son histoire à travers les âges.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

non seulement on saura faire du vélo, mais on saura tout sur l'équilibre, sur le rapport entre la vitesse et tenir la verticalité, l'influence des gravillons, la matière du vélo et son histoire à travers les âges.
Voilà une réponse de choc :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Voilà qui est rassurant pour mon petit loulou qui bloque sur le vélo..;peut être si un jour un livre sur le velo lui tombe dans les mains et le passionne il se mettra a devenir le roi de la petite reine :D :D
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

J'essayais de faire un peu d'humour sur le fait qu'il faut un maximum d'infos pour en arriver à une utilisation simple.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

C'est bien comme ça que je l'avais compris et ça m'a bien plu :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En fait c'était pour te dire que même si parfois on ne se sent pas de faire une chose, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas la faire !
:shock: :D :D :D :D :D
Wouahhh Rom.....J'en ai frotté mes yeux :shock: :shock: :shock: en lisant cette phrase..... :bravo: Super.! :love: :kiss:
Pour le vélo , je suis partagée.....Parce que cette méthode du pied au mur, ça passe (tant mieux) ou ça casse et là : impossible d'y revenir....C'est ce qui s'est passé pour le cheval... :( Léo refuse catégoriquement d'y retourner...Sa mémoire d'un souvenir douloureux ne le quitte pas et même ailleurs, dans d'autres conditions: tintin le cheval.! :naugty:
C'est un peu le chat échaudé qui craint l'eau chaude.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
omega
Prolifique

Message par omega »

Oui, la phrase de Rom serait à encadrer, et à ressortir aux moments opportuns! :bravo:

Ca passe ou ça casse, oui, mais pas impossible d'y revenir. On peut toujours y revenir plus tard, à un autre moment, dans des circonstances différentes, avec d'autres personnes, une motivation différente, et ça peut se passer très différemment.
Je crois qu'on sous-estime largement nos propres possibilités et qu'on est bien prompts à dire "plus jamais" ou "pour toujours".
A part la mort qui est définitive et irrémédiable, je crois que tout le reste ne l'est pas tant que ça. Que les choses, y compris nos échecs, sont beaucoup moins rigides, bloquées ou immuables que notre volonté...

(credo du jour, bonjour :lol: )
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Rom a écrit :J'ai un doute : ce smiley " :lol: " ne veut pas dire sourire crispé ?
Tu fais bien d'avoir un doute : ce n'est pas un sourire crispé. Le plus rapprochant, c'est celui-ci : :? (confused)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

je me souviens avoir appris le vélo très tard par rapport aux autres.
j'avais eu honte car lors d'une sortie en cm2 il fallait faire du vélo....et je ne savais pas!!.... :oops:
du coup, toute seule vers 12 ans avec le vélo de mon frère, (un bleu je me souviens!!...) j'ai essayé et essayé encore...dans le jardin. (et j'ai un trou dans la jambe d'ailleurs!!...)et j'y suis arrivée!! :D

ensuite je n'ai aps fais bcp de vélo (hors promenades vacances je crois) mais j'aime bien..... :wink:

et mes enfnts ne sont pas du tout des pros du vélo.... :roll:
le second surtout....mais bon il n'aime pas trop non plus. par contre il a eu des souçis en 6è cette année lors de l'évaluation routière...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lila
Passionné

Message par Lila »

Mars a déjà raconté un peu mon expérience, et je confirme.
C'est intéressant d'avoir appris, pour savoir si je pouvais le faire. D'ailleurs, en démarrant je n'avais pas de doutes à ce sujet ; c'est apparemment des personnes de mon entourage qui en avaient et qui sont restées sur le *** plus tard en apprenant la nouvelle :mrgreen: .

Par contre, je me suis aussi rendue compte de mes limites (assez similaires à celles de Luna : mauvaise appréciation des distances sur le côté ; difficultés avec le multi-tâches, genre surveiller la route ET les autres voitures, ou discuter en conduisant ; stressée en général quand il y a beaucoup d'autres voitures...).
Je me suis longtemps limitée à des trajets habituels (domicile des parents à la campagne> Landerneau, où je prenais le train pour Brest ; 2 X 10 minutes de voiture / jour). Et conduire en centre-ville à Brest est assez galère.
Donc depuis que j'ai emménagé à Brest, j'ai envoyé ma vieille bagnole à la casse, et je me débrouille très bien car cette ville est bien desservie par les bus, ça suffit amplement à mes besoins.
(on m'a d'ailleurs reproché que c'était dangereux avec les enfants, en cas d'urgence, etc....c'est vrai que je culpabilise.)
Ce à quoi je répondrais : "Ben en cas d'urgence j'appelle le SAMU ou les pompiers de toute façon." :roll: (ou alors on parle pas du même type d'"urgence"... Franchement, je comprends pas cet argument, surtout que comme tu le dis, l'endroit où tu habites est lui aussi bien desservi par les transports en commun.)
et meme, je ressens qu'à mon age ne pas avoir le permis est une chose bisarre pour les autres et que "ça cache quelque chose" presque....
Dans mon cas (je parle pour moi), entre conduire en centre-ville bondé (et donc constituer un danger potentiel pour les autres) et être considérée comme "bizarre"... je choisis la bizarrerie comme devoir civique, :wink: et je fais les gros yeux aux possesseurs de 4X4 :evil: :naugty: .
De manière générale (mais je peux me tromper), je pense que quelqu'un de trop stressé par la conduite ne devrait pas conduire, ou ça multiplierait les risques d'accident (bon, j'ai pas de stats là-dessus...).

Tout ça pour dire que tu n'as pas à apprendre à conduire par pression sociale, mais
1) pour des raisons pratiques (mais pour l'instant tu compenses plutôt bien avec les transports en commun)
2) pour tester tes limites personnelles ; comme tu l'as vu, certains d'entre nous y arrivent bien, d'autres moins, mais il faut essayer pour le savoir. Tu as déjà une idée de tes limites ; tu pourras faire part de tes craintes au moniteur et t'y confronter petit à petit pendant les leçons. (Les moniteurs sont habitués à avoir des élèves qui ont des rapports la conduite divers.)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.