Je ne pense pas être dans la catégorie la plus adaptée pour discuter sur ce sujet, j'ai hésité entre celle-ci et la rubrique "Pratique" et je n'ai pas vraiment pris soin de regarder si un sujet similaire existait déjà avant mais je vais évoquer des détails de ma situation personnelle de toutes façons (enfin pas trop non plus, pour tenter de conserver une certaine forme d'anonymat) :
En fait, comme je viens de l'expliciter ailleurs, ma situation actuelle est assez tendue en terme de logement et de vie quotidienne, notamment par rapport au fait que, que je sois logée en résidence étudiante ou au domicile familial, je rencontre d'énormes difficultés.Spoiler :
Qu'elles soient matérielles, pratiques ou problématiques de manière directe par rapport aux conséquences de mon TSA et des troubles associés, elles sont contraignantes dans mon bien-être quotidien mais jouent également sur d'autres aspects, notamment ma scolarité et mes études. Je viens tout juste de passer en aménagement scolarité à domicile.
Tout en sachant que la possibilité d'avoir un appartement de type studio et de vivre totalement en indépendance et en autonomie ne m'est pas tout à fait accessible (en tout cas, je ne me sens pas de faire ça, que ce soit physiquement, psychiquement et émotionnellement pour le moment, du moins, ça dépend où), je me suis quand même renseignée sur l'existence de logements adaptés spécifiquement pour les personnes en situations de handicap...
Sauf que... Déjà, il n y a rien de mon côté qui me serait accessible en terme de proximité et de praticité... Et en plus, si c'est plus loin, ou même moins loin, à chaque fois, c'est spécifié que pour bénéficier de ce genre de choses, il faut être en situation de handicap physique ou sensoriel. Et financièrement parlant aussi, ce serait impossible.
Et par situation de handicap physique ou sensoriel, les gens entendent moteur, donc difficulté de déplacement et j'imagine situations de surdité et cécité...
Du coup, j'en viens à me demander, en fin de compte, le TSA, c'est considéré comme une situation de handicap de quel ordre ?
Parce qu'à première impression, tout le monde va répondre que c'est de l'ordre du handicap psychique mais alors comment se fait-il, que, dans mon cas, ce soit plus handicapant physiquement que le reste ?
Fondamentalement, dans ce genre de problématiques, c'est considéré comme quoi ?
En fait, là, si j'avais la configuration logement adapté + SAMSAH TSA, ce serait vraiment le top.
Je croise les doigts pour que le SAMSAH ça arrive vite, on sait jamais, peut-être que ce sera possible d'adapter dans mon 12m^2 en résidence universitaire mais bon... J'en sais rien à vrai dire...
PS : Je précise que j'ai rien cherché d'officiel pour le moment, j'ai vaguement regardé ce qui était accessible dans ma région mais dans tous les cas, y a un souci de proximité et de moyens financiers...