Simple question concernant le sentiment de régression : On sait maintenant plutôt bien qu'il est assez fréquent chez les personnes TSA, quand elles sont fraîchement diagnostiquées, d'avoir ce sentiment de régression parce qu'on relâche un peu les efforts et qu'on s'autorise à ne plus forcément s'adapter si l'on sait que quelque chose risque de nous demander trop d'énergie, de temps et de générer trop de fatigue par la suite.
En fin de compte, ça paraît assez "banal" parce que généralement, y a rien de très alarmant là-dedans dans le sens où c'est un sentiment assez fréquent et qui ne rend pas forcément les choses négatives, on va dire.
Dans mon cas, je suis actuellement passée dans une autre phase (du moins, c'est l'impression que j'ai) depuis peu où j'ai peur de régresser sérieusement sur des acquis que j'ai eu par le passé et que j'ai peur de perdre et ne plus jamais les retrouver.
Je pense notamment à certaines choses que j'ai pu réussir à faire sur le plan social et qui avec le temps, ne me demandaient quasiment plus d'effort, voir étaient même devenues sources de plaisir (même si quand la fatigue était là, ça basculait total) et qu'aujourd'hui je ne parviens plus à faire du tout.
Je sais que la situation actuelle y est pour beaucoup, surtout en terme de restrictions sanitaires qui ont freiné énormément de choses sur le plan social mais il y a aussi le fait de ne plus pouvoir être exposé suffisamment longtemps à certains environnements, ce qui ne me laisse plus le temps de tenter de me réadapter et réhabituer...
Bref, jsuis en train de regretter d'être en train de régresser ou perdre des acquis que j'ai mis très très très longtemps à maitriser et j'ai peur que ça ne revienne pas.
D'autre part, qu'en est-il des ateliers d'habiletés sociales à l'âge adulte ? Est-ce que ça reste quelque chose de pertinent quand on connait déjà de mémoire une bonne partie des codes sociaux à force d'avoir baigné dans le monde des NT ?
Est-ce que c'est bénéfique sur d'autres plans que l'apprentissage des habiletés sociales ?
Si y a des retours d'expérience, je suis intéressée.
