Je suis totalement d'accord avec Lepton. L'astrophoto est accessible à n'importe qui moyennement un peu de volonté. Et il y a plein de cibles à faire au téléobjectif. Mais comme dit PetitNuage, c'est une question de temps à consacrer à la prise de vue et au traitement. Le matériel est secondaire au départ, et comme le démontre Lepton, se résume à du matériel photo de base. C'est dans un second temps, si on est motivé, que le matériel prend de l'importance, et devient chère. Mais au départ c 'est d'abord la motivation.lepton a écrit : ↑lundi 1 novembre 2021 à 8:11Juste pour montrer que c'est à la portée de tout le monde, sans gros matériel...PetitNuage a écrit : ↑dimanche 24 octobre 2021 à 22:35ce n'est visiblement pas à la portée de tout le monde
entre le matériel impliqué, le temps consacré pour la prise de vue et le traitement !
Voici la nébuleuse d'Orion, prise ce matin. Avec un EOS1200D, un téléobjectif de 135mm acheté une quarantaine d'euros sur ebay, et un simple pied photo.
Les gens ont trop à l'esprit l'image des gros télescope, mais ce ne sont pas les instruments les plus adapté à certains type d'astrophoto (nébuleuse en particulier, sauf nébuleuse planétaire). Les petites focales (téléobjectif ou lunette) donne accès à énormément de cible très photogénique. Et ces petites focale sont permissive (on peut faire des erreurs/approximation sans trop impacter le résultat final).