Le 25 septembre dernier, l’équipe du Pr Robert Montgomery à l’hôpital NYU de Langone de New-York a réalisé une intervention inédite. Le patient était en état de mort cérébrale, mais sa famille avait accepté de différer le débranchement des appareils le maintenant en vie afin que soit réalisée une expérience majeure pour l’avenir de la transplantation : la greffe d’un rein de porc. Une anastomose a été réalisée entre les vaisseaux du greffon et du receveur, mais l’organe n’a pas été inséré dans la fosse iliaque. La conservation de l’organe à l’extérieur a ainsi facilité l’observation de l’évolution. Or, très rapidement, une fonction rénale normale a pu être rétablie avec des niveaux de créatinine satisfaisants. Aucun phénomène de rejet n’a été constaté. L’expérience a dû être interrompue au bout de trois jours conformément au protocole établi.
[...]
Il s’agit en effet d’un organe de porc génétiquement modifié, afin qu’il ne produise plus de glycane, un sucre à l’origine d’une réponse immunitaire importante chez l’humain et qui avait été identifié comme la cause du rejet cataclysmique dont avait été victime une jeune femme de 26 ans en 1993, qui avait reçu une greffe de foie de cochon.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Aujourd'hui en France, tous les hommes âgés de 18 à 45 ans et en bonne santé peuvent donner leur sperme en vue de permettre à un couple ou à une femme seule de procréer. Mais les donneurs restent rares: l'Agence de la biomédecine n'en recense que 317 pour l'année 2019 [en comparaison, 836 femmes ont donné leurs ovocytes au cours de cette même année, ndlr].
Même si 20 à 30% des donneurs potentiels ne sont pas retenus pour des raisons médicales et que certains ne poursuivent pas le processus de don jusqu'au bout, ces chiffres apparaissent comme extrêmement faibles au vu des demandes (2.017 demandes reçues en 2019), demandes qui vont inexorablement augmenter avec l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
[...]
«Il faudrait attribuer une vraie place sociale au rôle de donneur. Donner n'est pas vouloir devenir père, c'est permettre à un couple ou à une femme seule de fonder une famille, martèle Irène Théry. Lorsqu'en 2005, la Grande-Bretagne a levé l'anonymat des donneurs, il y a même eu une augmentation des dons, même chose en Suisse. Le seul pays où il y a eu une baisse, et encore, seulement pendant un an, est la Suède, où la levée de l'anonymat s'est faite en 1984, il y a quarante ans!»
[...]
Le manque de reconnaissance du donneur entraîne un autre problème: la lourdeur de la procédure et la manière dont il est traité dans les Cecos lors de ses différentes visites.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).