Le truc c'est que je me sens encore trop éloignée de la vie active à cause du fait que j'ai trop stagné dans mes études sup.
Après tout, je m'en fous d'en être encore à bac+2 (même pas encore inclus) alors que j'étais censée avoir terminé mon bac+5 cette année et que j'aurais du normalement commencer à trouver du boulot.
C'est juste que dans certains cas, je me dis que je ne sais même plus ce que je vais pouvoir faire parce que j'ai pendant des années tout fait pour privilégier mes intérêts à la "praticité".
Sur un autre forum, très connu pour dispenser de très bons tutoriels dans le domaine informatique notamment, il y a longtemps, on m'avait dit ça :
L'idée est juste de gagner votre vie dans des conditions convenables, pas de réaliser votre "mission de vie", d'exercer une passion ou de vous épanouir.
Et j'ai trouvé ça quand même choquant. A côté, on entend des gens dire que le burn-out dans le monde du travail, c'est un concept qui a été inventé juste pour dire qu'une personne n'exerce pas un métier qui lui correspond et qu'elle devrait en changer..
Bref, si déjà c'est compliqué pour les NT... Alors pour les TSA...
Bref, tout ça pour dire que je sais même plus ce que je veux faire.
On essaie de me refourguer vers le secteur de l'informatique parce que c'est un outil que je maîtrise depuis toujours mais je n'accroche pas du tout aux activités liées à l'informatique, ça m'ennuie, je n'y prends pas de plaisir à part quand c'est pour m'amuser à coder des trucs de gamins et je trouve ça compliqué.
On me dit de me diriger vers le domaine (sans savoir que ça a déjà été le cœur d'une de mes formations par le passé), juste sous prétexte que c'est plus facile dans le monde du travail. A quoi bon si c'est pour que je me sente mal parce que ça me plaît pas ou que je ne m'en sors juste pas ?
Idem, j'ai abandonné tous mes rêves d'écoles d'ingénieurs alors que c'était des rêves de gosses, parce qu'ayant plusieurs ingénieurs dans la famille et l'entourage, j'ai pris conscience que ce qui m'attirait dans l'ingénierie c'est ce qui y était enseigné et non le vrai métier d'ingénieur (bien que ce soit trèèèès large) plus tard.
En d'autres termes, assumer encore 3 ans d'école d'ingénieur après avoir fait 5 ans pour arriver à bac+3, (en ayant un dossier déjà mort pour postuler n'importe où, sauf éventuellement, dans mon école d'ingé de secteur où je suis accepté de droit sous certaines conditions mais qui ne m'intéresse pas de fou malgré le fait que je porte un certain intérêt aux enseignements en eux-mêmes mais pas du tout aux débouchés futurs), je ne suis pas sûre d'en avoir encore envie du tout. Surtout avec la multitude d'événementiel à gérer dans les communautés, avec le fait de devoir être un minimum autonome alors que j'ai besoin de me faire assister pour quasi n'importe quelle tache...
Et une fois dans la vie active, devoir porter des grosses responsabilités, être autonome, avoir des activités très diverses, une multitude de projets...
Idem, l'enseignement, c'est la seule chose dans laquelle je me projette et on me dit de trouver autre chose parce que "je ne tiendrai pas" de toutes façons avec les difficultés liées aux TSA.
Bref, je sais même plus ce que je veux faire.
Je me dis que quand on a pas ce souci d'attirance envers un domaine plus qu'un autre, on peut aisément choisir un secteur où on y arrivera plus facilement et plus rapidement...
J'avais des projets et des envies mais on me dit que ce n'est pas réalisable à cause de mes difficultés.
Parallèlement, on me propose d'autres pistes que je trouve encore beaucoup plus anxiogènes et angoissantes que ce que je prévoyais initialement. Et qui ne m'intéressent pas plus que ça et dans lesquelles je ne serai pas performante...
A quoi bon continuer alors ?
Sans parler de toutes les difficultés liées à l'entrée dans le monde du travail, survivre aux entretiens d'embauche, le secteur de l'entreprise qui m'a toujours dégoûté, la localisation, le fait de vivre en milieu rural, l'urgence à obtenir le permis, l'indépendance et tout le reste lié à la vie en autonomie...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks