

Pour les Asperger, on parle d'intérêts "restreints". Dans une discussion précédente, il me semble que nous avons chois le terme d'intérêts "spécifiques", car il n'a pas le caractère péjoratif de "restreints" ou de "répétitifs" ("comportements" étant d'ailleurs plus péjoratif que "restreints").
Il me semble raisonnable de penser que la capacité d'un Asperger à s'intéresser à un domaine peut lui permettre d'en devenir un spécialiste, au risque d'étourdir son entourage privé de son sujet et d'impressionner son entourage professionnel de sa maestria.
Cette longue introduction pour me permettre de m'étonner de trouver des Asperger ou autistes de haut niveau qui s'intéressent à l'astronomie. Qu'est ce qui peut les fasciner autant ?
Et ce court développement pour en arriver à la conclusion : nous avons projeté de mettre en relation des enfants autistes intéressés par un domaine avec des scientifiques intéressés de même. Des e-mails ont été envoyés à des scientifiques. Il y a eu des réponses, mais peu.
Ne devons-nous pas inverser le processus ? Lorsqu'une personne avec autisme s'intéresse à quelques chose, il serait possible de transmettre ses coordonnées à des scientifiques concernés. Ceux-ci le contacterait en fonction de leur motivation et de leurs disponibilités.
Il y a les dits "scientifiques", mais il y a aussi tous les autres amateurs éclairés.
Internet ouvre beaucoup de possibilités aux amateurs de contacts. Comment l'utiliser pour ce besoin de relation en fonction de l'intérêt ? Comment utiliser cet intérêt pour créer un besoin relationnel ?