Comment gérer des problèmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
user6375
Prolifique

Re: Comment gérer des problèmes

Message par user6375 »

veggie a écrit : jeudi 30 septembre 2021 à 22:57 De votre côté, vous estimez être épanouis ? ... si oui, cela a demandé des efforts / des remises en question / des décisions radicales, je suppose ?
Merci en tout cas pour vos réactions.
Pour ma part depuis quelques mois j'ai l'impression d'enfin vivre, après 37ans d'enfer. Donc aujourd'hui oui je me sens épanoui, mais ca passe par une prise de distance importante avec les autres. Un recentrage sur moi même, qui passe clairement pour de l'égoïsme mais ca me passe par dessus.

J'en ai eu marre d'avoir l'impression d'être utiliser tout en essayant de me convaincre que c'est moi qui me fait un film. A force de discuter avec mon psy et de remise en question, j'ai fini par accepter de m'écouter. Et si je me sens utiliser, je prend acte de mon ressenti et je prend mes distances.

C'est drôle que tu aborde ce sujet maintenant parce que c'est plus ou moins ce qu'on a discuter avec mon psy cette semaine, en faisant une sorte de bilan après 2 ans de suivi. On a discuter de comment je me sens aujourd'hui et par quoi je suis passé depuis 2ans et le processus de remise en question et d'évolution.

Au final ce que je retiens, et peux dire pour aider à y voir plus clair, tout n'est qu'une question de choix : choisir si je m'adapte, et quant, si j'aborde les sujets qui fâches, si j'accepte ou pas la non prise en considération de ce que j'exprime, si je prend mes distances, si j'accepte de ressentir de la culpabilité ou des scrupules à changer parce qu'on me fait des remarques. Bref, c'est une forme de conquête de ma liberté de choisir ce qui me convient sans tenir compte de ce qui conviendrait aux autres.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
veggie
Régulier

Message par veggie »

Merci pour ce partage !
J'ai l'impression d'avoir conscience de devoir passer un cap mais j'appréhende ce qui arrivera le jour où je serai amené à affronter la réalité en face. Ceci dit, c'est clair qu'il faut prendre parfois des décisions radicales, quitte à passer pour égoïste comme tu le précises. C'est un peu une question de survie après tout. Le monde qui nous entoure étant plutôt hostile...
TSA diagnostiqué
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Bref, c'est de la fiction tv pour moi, tout ça.
https://www.youtube.com/watch?v=rlfHcCLn4pk
Oui, j'ai l'impression que mon amie profite de moi, et le comble, c'est qu'elle me met en garde contre ceux qui l'ont fait.
Ça, c'est rédhibitoire. C'est comme la peur, c'est impossible de vivre sereinement avec ça. A ta place, je lui aurais déjà donné mon ressenti. Et toi, tu lui montre ta reconnaissance ? Perso, je n'oublie pas de remercier ma femme pour ce qu'elle fait pour moi ou les enfants et réciproquement. Et ça m'arrive souvent de demander aux enfants de la remercier (par exemple, lorsqu'elle les aide aux devoirs après une journée de travail et un rv sessad avec une psychiatre un peu chelou). :kiss: Ça peut sembler tellement puéril et pourtant... reconnaitre quand l'autre dépasse ses limites (autrement que dans son intérêt) est essentiel. Mais parfois, il n'y a pas besoin de mot, juste un regard d''acquiescement ou un câlin un peu long. On peut aussi féliciter quelqu'un quand il se dépasse pour lui, mais c'est différent.

Il va vraiment falloir vous expliquer... Ce qu'on a fait récemment : une liste de ce que l'un et l'autre on fait de mal/bien, les avantages/inconvénients d'être ensemble ou d'une divorce... C'était très cash mais intéressant. Et du coup, on a décidé de poursuivre encore ensemble en mettant en place des améliorations.
m'affirmer et décider au lieu d'avoir l'aval des autres -en l'occurrence sa propre fille-
Je trouve ça bizarre que ton beau père ne prenne pas le parti de sa fille. J'imagine pas 1 seconde le mien faire ça et ça me gênerait de tout façon. Il ne m'a jamais beaucoup apprécié mais ce n'est pas grave, ce n'est pas avec lui que je vis ! D'autre part, il ne s'agit pas d'avoir l'aval de ton amie mais il faut quand même un consensus... J'ai pas besoin d'avoir l'aval de mon épouse pour faire ce que je veux mais juste son avis. Et c'est fou comme elle a de bonne idée parfois, notamment sur le gain de temps.
J'ai l'impression qu'elle ne fait pas exprès d'être désagréable parfois. Bref.
C'est possible, peut-être qu'en vous expliquant elle fera attention (j'insiste sur la notion de durée car s'il faut faire des remises au point tous les 3 mois, c'est mort).
Un enfant diag en 2012