je dois me rendre à l'évidence, je me demande si certains ont traversé cela : avoir rencontré quelqu'un en lien avec son intérêt, et avoir de grande difficulté à se séparer puis à faire le deuil de la relation.
Je n'ai pas envie d'être trop précise et de raconter ma vie en détails - mais j'avais déjà analysé en toute lucidité le fait que j'avais associé mon ex mari à un de mes intérêts, (cette personne s'est avérée humainement toxique pour moi) - MAIS voilà dès que je touche à mon intérêt, ça me rappelle à lui et me met dans un état de nostalgie profonde.
Je donne un exemple :
vous vous passionnez pour la langue arabe - vous partez dans un pays arabophone, vous épousez un mec / une fille du coin, vous devenez musulman/ musulmane - votre passion pour l'objet culturel et intellectuel se confond avec la personne, et plus vous fusionnez avec l'objet, plus vous vous attachez à la personne. Le fait d'être avec cette personne vous fait aussi fusionner avec l'IR.
Du coup évidemment quand vous vous rendez compte que votre survie dépend d'une séparation, c'est un arrachement atroce - et puis par la suite le lien malgré tout reste, ce n'est plus un arrachement mais comme un déchirement intérieur.
Solutions :
a)Bazarder l'IR?
b)Trouver une autre personne en lien avec un autre IR (mais c'est retomber dans le même piège), j'y pense vraiment et j'en prends le chemin

c)Arriver à une maturité (soit une distance émotionnelle) qui m'empêcherait de vouloir faire fusionner une personne et un IR...
d)...
e)...
PS je me rends compte que j'entre en relation via mon intérêt du moment, et du coup c'est vite en mode obsessionnel et pas très vivable.