Parlons-en !Spoiler : Traduction en Français :
Cela fait quelques temps maintenant que je lis ces termes. Surtout depuis que j'ai reçu un certain nombre de diagnostics et que je m'autorise à faire des recherches sur les TND ou le handicap de manière générale et les concepts de société inclusive mais aussi juste en lisant ou en regardant pas mal de contenu sur la psychologie de manière globale ou encore tout ce qui touche au développement personnel.
J'ai remarqué que ces concepts qui relèvent de la psychologie positive et partaient initialement d'un certain état d'esprit sont aujourd'hui critiqués de par leur utilisation abusive en société, en partie car ils sont victimes de mauvaises interprétations ou de définitions faussées. Un peu comme tout ce qui peut avoir un titre "d'effet de mode" aujourd'hui.
Je pense que la notion d' "effet de mode" ne se résume pas juste à la popularité d'un concept mais plutôt aux diverses interprétations que l'on en fait.
J'ai pu voir un article du journal Le Monde intitulé "Comment l'exigence de bienveillance empoisonne nos relations sociales", qui a vendu une interprétation et une définition totalement faussée de ce que peut être la bienveillance en l'assimilant à une forme de "bienséance" que l'on se force à utiliser dans les relations sociales et qui rend "nunuche" et hypocrite sans laquelle on serait tous des êtres froids et agressifs.
En gros, dans cet article, le mot "bienveillance" a clairement été vendu comme une forme d'hypocrisie... Pour certains, il est aussi vu comme une sorte de "passe-droit", de concept où l'on doit céder à tout, où faire preuve de bienveillance envers quelqu'un, c'est en quelques sortes, un frein à sa propre construction et que c'est comme ça que l'on crée une société de "gamins pourris gâtés qui savent plus rien faire". J'ai pu lire des idées de la sorte évoquées lors d'une discussion sur les handicaps invisibles.
De la même manière, le concept de résilience est allègrement critiqué parce qu'à cause de mauvaises interprétations, donne l'impression qu'il faut à tout prix s'ancrer dans une vision positive de la vie, remonter la pente et ne pas se laisser affecter par les évènements négatifs, le terme est vendu comme ce qu'on assimilait par le passé à "la force mentale" en disant que c'était le fait de résister aux choses négatives ou de rester positif malgré tout qui faisait notre force. Or, le concept de résilience est bien différent et bien plus profond que ça.
On en arrive, par ce biais, aux concepts de type "positivité toxique", qui sont des sortes de dérives du concept de psychologie positive où l'on a déformé les enjeux de façon à en faire une philosophie de vie 100% positive, comme si on ne devait pas laisser de place pour les choses négatives dans nos vies.
Bref, tout ça pour dire que j'aimerais bien savoir quel(s) lien(s) vous entretenez avec ce type de concepts qui émergent pas mal depuis quelques années et je trouve le sujet intéressant car les avis sont très tranchés. Que pensez-vous de ces concepts, quelle image en avez-vous ?
Pour beaucoup, c'est considéré comme de la c*nnerie ou des philosophies de vie que l'on nous impose ou encore juste des termes un peu "fourre-tout" et sans intérêts.
J'aurai bien fourni une sorte de petit dictionnaire avec des définitions de chacun des mots employés dans ce sujet mais le souci c'est que c'est assez compliqué d'en donner une définition unique et justement, ça varie tellement d'un individu à un autre, vu que ce sont des notions qui peuvent rester très personnelles selon le parcours de vie de chacun que même si on en donne des définitions dans ce qui est vrai (afin d'éviter les déformations dont j'ai pu parler ci-dessus), elles sont quand même différentes.
Du coup... Le débat est ouvert ?