Frustration

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Titiana
Prolifique

Frustration

Message par Titiana »

:( Pas de bonnes nouvelles en rentrant du collège :hotcry: , je le sentais... Léon a bossé avec son papa une partie du week-end pour son contrôle de math (il n'est pas très bon cette année tout juste 7,5 au premier trimestre)... Il a eu le résultat :shock: 6/20 il n'a pas supporté et à froisser sa copie. Biensûr et je comprends le prof n'était pas content lui a expliqué pourquoi il ne devait pas avoir cette attitude + un mot dans le cahier de correspondance... Au cours d'après il l'a mise à la poubelle :shock: en disant à Edith (Son AVS qu'il refusait "Ca" et plus il a rayé le mot dans le cahier de correspondance (heureusement c'est un stylo qui s'efface ouf !!!)... Il l'avait fait souvent en CM2 mais cela lui était passé depuis qu'il est en 6ème... Je lui ai expliqué que je SAVAIS pertinament qu'il avait travaillé avec son père et qu'il n'avait pas tout compris que l'on reverrait ensemble pour qu'il comprenne... Léon est dans la concurrence :shock: une note en dessous de la moyenne il ne supporte pas !!!!. Des fois c'est éprouvant de le voir comme ça :hotcry:
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Re: Frustration

Message par Murielle »

Comme je te comprends Titiana....Pour Léo aussi trop dur d'avoir des notes en dessous de la moyenne...et depuis le 2ème trimestre....aïe! :?
Pas une seule au 1er, mais là on en est à la 3ème....J'ai mal au coeur pour lui....mais pourtant il travaille comme un dingue.!
C'est pÔ juste.... :naugty: :(
Courage à toi, Papafredoc et Léon.!
Gros :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Est-ce que Leo et léon comprennent bien les consignes ? C'est une source d'échec fréquente chez des élèves qui travaillent beaucoup mais ne comprennent pas bien ce que le prof attend d'eux...
C'est important de comprendre ce qui a entraîné la "mauvaise" note pour qu'ils ne se découragent pas. J'espère que vous y arriverez les filles !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
zabou
Assidu

Message par zabou »

J'étais (et suis toujours d'ailleurs) comme ca... Et encore des fois ca allait beaucoup plus loin je ne supportais pas de ne pas avoir TOUT juste... j'ai encore beaucoup de mal à 30 ans a gérer et accepter l'echec :(
J'ai passé y a deux ans mon certificat etudes techniques des animaux de compagnie (cetac) et j'ai fait 4 fautes... je l'ai vécu comme un drame et suis passée auprés d'autres personnes pour une personne prétentieuse :( :(
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:cry: Zabou :kiss:

Pour te répondre Mars : Les consignes il les comprends quand les problèmes ressemblent à ceux expliquer dans son cahier dès que ca change un peu il est perdu :? et puis ce fameux quart temps qu'il ne VEUT pas prendre pour être comme les autres :hotcry: ... Il faut le voir parfois me dire : ouvre moi la tête et change ce qui ne va pas !!!!. J'ai beau lui dire que je l'aime comme il est :hotcry: . Une chose étrange et qu'il ne tient jamais ces propos avec son papa... Il est si dur et exigeant avec lui-même.

Comme Léo il bosse dur !!! Et c'est cela aussi que me fait mal !!!! Par contre quand il a des bonnes notes ils le savent dans sa classe il crie des youpee à tout va :D . En fait Léon bosse très bien quand il est seul dès qu'il est entouré il perd ses moyens, la tête trop encombrée par ce qui l'entoure :cry: , il a un trop trouble de l'attention et j'ai l'impression qu'avec le temps ça empire :cry:
Maman de Léon 13 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Est-ce que l'AVS de Léon ne pourrait pas vérifier qu'il a compris la consigne, au besoin en la reformulant ?
zabou
Assidu

Message par zabou »

Peut etre que pour l'aider tu pourrais essayer de voir les profs pour qu'ils lui fassent passer les controles seul si ca peut l'aider aprés tout :wink:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Est-ce que l'AVS de Léon ne pourrait pas vérifier qu'il a compris la consigne, au besoin en la reformulant ?
Je pense non j'en suis persuadée que son AVS nouvelle depuis cette année a bcp de mal avec lui :cry:, je sens qu'elle a du mal à croire en lui bien qu'elle soit très attachée (cela se sent) alors... Elle essaye de faire du mieux qu'elle peut mais à bcp de mal à le cerner (c'est surtout ses problèmes d'attention qui la déstabilise... je lui ai pourtant dit de m'appeler quand elle veut... Mais si je ne l'appelle pas elle ne le fait pas :cry:.

Code : Tout sélectionner

Peut etre que pour l'aider tu pourrais essayer de voir les profs pour qu'ils lui fassent passer les controles seul si ca peut l'aider aprés tout :wink:
Nous y avons penser et cela a été fait à 2 reprises mais dans ce cas il se sent encore plus "différent" alors il ne fait rien du tout :(
Maman de Léon 13 ans
zabou
Assidu

Message par zabou »

Mince :(
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour Titiana,

Je vois deux problèmes dans ton message : la compréhension et la frustration.

As-tu essayé de refaire ce contrôle tranquillement chez toi avec Léon ?
Léon veut être absolument comme les autres, mais les autres ne sont pas tous premiers et n'ont pas tous des notes au-dessus de la moyenne. J'imagine que tu as tout fait pour essayer de le rassurer sur ce plan-là.

As-tu essayé de lui faire faire un exercice facile, qu'il sait très bien faire, puis de lui faire faire le même genre d'exercice mais formulé autrement ? Ceci pour lui montrer qu'il y a plusieurs façons de lui faire trouver une solution. Tout simplement 2 + 2 = 4 mais 3 + 1 font aussi 4. Évidemment, cet exemple est trop simple, mais en s'appuyant avec des exercices de son livre ?

Et sans être seul dans une classe, est-ce que la prof ne pourrait pas mettre Léon à une place où il serait peut-être moins perturbé par les autres ( au tout premier rang par exemple ).

Est-ce que quand tu joues avec Léon à des jeux de société, accepte-t-il de perdre ? Lorsque toi tu perds, peut-être rigoler bien fort et dire que tu t'es bien amusé : le fait d'avoir perdu n'est pas grave... Et quand c'est lui qui perd, faire la même chose... pour qu'il se rende compte que quand on perd, il n'y a pas mort d'homme...

Bref, je sais que c'est compliqué d'avoir confiance en soi. Surtout pour les enfants qui ont eu l'habitude d'avoir de bons résultats, et tout d'un coup, les notes baissent... Le plus à craindre est qu'ils baissent les bras en se disant que de toute façon, ils ne vont plus y arriver.

Courage, Titiana, je suis sûre que tu vas trouver les mots qu'il faut pour encourager ton petit bonhomme... :love:
Woops
Régulier

Message par Woops »

Notre fils est dans le même cas, les notes en dessous de la moyenne il a beaucoup de mal à les assumer et les accepter.

Dans son collège, des évaluations communes sont faites. Toutes les classes des niveaux 6-5-4-3 font le même devoir le même jour en même temps, selon les niveaux biensur, dans les salles de 200 places !

Impossible de faire ainsi pour notre fils. Il a dans sa classe il y a une élève dylexique. Lors de notre réunion avec l'équipe éduc il nous a été porposé de 1/3 temps supplémentaire. A ce moment nous ne connaissions pas la présence de cet autre élève.

Nous avons expliqué que la stigmatisation serait plus grande encore et que jamais notre fils ne l'accepterait.

Et là beaucoup de chance, les enseignants ont proposé aux 2 élèves de se mettre ensemble dans une salle à part avec l'AVS. Les évals se sont passées dans de meilleures conditions et les consignes relues et re expliquées par l'AVS aux 2.

Peut-être que d'autre jeunes sont en difficultées et qu'il serait possible d'organiser les controles pour aider les élèves.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

La façon de faire dans le collège de ton fils Woops est idéale :bravo:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Mars : Oui nous jouons souvent aux jeux de société (en plus il adore), il accepte de plus en plus de perdre mais parfois non c'est par période en fait...

Super bonne idée pour les exercices, je n'y avais pas pensé :( , mais je pense que cela ne peut que l'encourager...

Woops : Je trouve l'idée très bonne je vais essayer de la soumettre au collège (mais bon je peux vous le dire quand je change un peu trop les habitudes on aime pas trop non plus :? ). Je sais que cela pourrait être possible avec ce prof.

Merci en tout cas de votre aide :kiss: :kiss:
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Léo aussi a cette possibilité d'aller dans une petite pièce "tranquille" comme il dit.....Parfois il accepte, et parfois non. :?

Le problème est clairement la compréhension.....Lorsqu'il se retrouve devant un texte sur la démocratie limitée à Athènes...heu....ça n'a pas de "sens " pour lui je pense....
Reformuler pour une consigne en maths, oui, ça c'est possible, mais tout un texte.!!! :shock:

Léo a un livre (heu...non en fait 2 à lire avant les vacances de la Toussaint) ....Le 1er était les "voyages d'Ulysse"...et là, on allait dans le mur....Trop de personnages, trop de lieux....La prof nous a conseillé un autre livre que j'ai acheté à Léo qui s'appelle l'Odyssée d'Ulysse (Incroyables Légendes collection Larousse Jeunesse)....Beaucoup d'illustrations (jolies) qui permettent d'expliquer concrètement le texte....Je crois que là, il comprend...J'espère qu'il saura restituer.... :roll: :D
Le tout étant de trouver des astuces pour pouvoir raconter concrètement des choses qui ne le sont à priori pas.... :?
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Puis, Léo a eu un autre livre à lire qui s'appelle "L'auberge du bon chien Jaune"....
Un livre de poche....
On le lit tous les deux.... :D :bravo:
Je vous dis pas combien c'est "usant"....Ce livre raconte l'histoire d'un ado de 14 ans en 1756....en pays de Brest.!
Beaucoup d'argot, beaucoup de termes anciens et pas mal de mots bretons qui rendent l'histoire peu accessible à Léo... :? :(
En fait, on s'arrête à chaque paragraphe, et je reformule l'histoire...Je m'arrête sur un tas de mots et donne des synonymes....(Par exemple: rien que le titre: c'est quoi une auberge? Alors qu'il sait ce qu'est un restaurant )...J'ai aussi dû lui rappeler qu'en 1756, il n'y avait pas de téléphone, ordinateurs, avions, trains, voiture, électricité.....
A la fin de chaque chapitre, on résume à nouveau l'histoire, je pose des questions pour voir s'il a compris et si non, je recommence avec d'autres mots.......Mais j'ai l'impression de faire un travail titanesque et je ne sais pas si ça pourra l'aider.....Mais je l'espère.... :love: :kiss:
Murielle,