Bonjour Titiana,
Je vois deux problèmes dans ton message : la compréhension et la frustration.
As-tu essayé de refaire ce contrôle tranquillement chez toi avec Léon ?
Léon veut être absolument comme les autres, mais les autres ne sont pas tous premiers et n'ont pas tous des notes au-dessus de la moyenne. J'imagine que tu as tout fait pour essayer de le rassurer sur ce plan-là.
As-tu essayé de lui faire faire un exercice facile, qu'il sait très bien faire, puis de lui faire faire le même genre d'exercice mais formulé autrement ? Ceci pour lui montrer qu'il y a plusieurs façons de lui faire trouver une solution. Tout simplement 2 + 2 = 4 mais 3 + 1 font aussi 4. Évidemment, cet exemple est trop simple, mais en s'appuyant avec des exercices de son livre ?
Et sans être seul dans une classe, est-ce que la prof ne pourrait pas mettre Léon à une place où il serait peut-être moins perturbé par les autres ( au tout premier rang par exemple ).
Est-ce que quand tu joues avec Léon à des jeux de société, accepte-t-il de perdre ? Lorsque toi tu perds, peut-être rigoler bien fort et dire que tu t'es bien amusé : le fait d'avoir perdu n'est pas grave... Et quand c'est lui qui perd, faire la même chose... pour qu'il se rende compte que quand on perd, il n'y a pas mort d'homme...
Bref, je sais que c'est compliqué d'avoir confiance en soi. Surtout pour les enfants qui ont eu l'habitude d'avoir de bons résultats, et tout d'un coup, les notes baissent... Le plus à craindre est qu'ils baissent les bras en se disant que de toute façon, ils ne vont plus y arriver.
Courage, Titiana, je suis sûre que tu vas trouver les mots qu'il faut pour encourager ton petit bonhomme...