Ce que je vais dire peut être violent mais on choisi pas sa famille. Donc si je la choisi pas, je lui dois rien et j'ai pas non plus à la tolérer. Bon moi et la famille ca a toujours été une source de tension depuis l'enfance, ceci peut expliquer mon détachement à ces questions. Mais je suis conscient que c'est pas le cas pour tout le monde.
Et les amis ca va ca vient, donc en perdre 1 part manque de compréhension et/ou de réceptivité, c'est dommage mais qu'y puis-je ??
Oui c'est vrai c'est un risque. Mais je pense que la science à trop bouleverser les intuitions de la société et a su se démarquer et marquer son propre domaine que le risque est faible (Einstein et la Relativité, Bohr et co. avec la mécanique quantique, l'informatique en tant que science, la biologie et la génétique). Aujourd'hui la science dépasse l'entendement, c'est plus une question d'intuition mais de méthode. Et la société en bénéficie même si certains en doute (je vais pas aborder ici la question du COVID, mais c'est un exemple flagrant du décalage entre science et société). Et même si la société n'écoute pas la science, elle ne se rend pas compte du retour de bâton qui l'attend (pandémie, catastrophe écologique). Mais ca c'est surtout dû a l'incapacité de la société a se réformer. On vit dans une société du 19eme avec une science du 21eme siècle. Ca va mal finir a mon avis, mais ca sera pas la science qui en payera le plus grand prix.Solfurie a écrit : Il m'arrive quand même parfois de me dire que ces questions sociétales, politiques et de militantisme auront peut-être une influence négative sur la science et la recherche, et cela me perturbe, j'espère me tromper et que la science restera objective et arrivera à avancer malgré les influences extérieures.
Depuis 400ans, la science à son propre carburant et sa propre communauté, qui a très bien su faire avec la société et ses dérives. Le vrai risque, et il est géré au sein de la science, c'est les scientifiques eux-mêmes. Mais pour 1 scientifique qui va instrumentaliser la science, y en a des milliers derrière qui ne sont pas dupent. Et un scientifique c'est pas éternel.
"Quant le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier" ca prend du temps mais on peut pas toujours fermer les yeux.
La science va à son rythme qui n'est pas celle de la société.
Ce qui me fait le plus peur c'est surtout si la société décide de bannir la science. Mais là on sort du sujet
Mais de rien, si mes réflexions, aussi atypique qu'elles soient, ouvre des portes de réflexions à d'autre c'est déjà ca de gagner pour ma part.Solfurie a écrit : Du reste, merci pour le partage de votre réflexion très intéressante, j'ai décidément vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum, on est à 1000 lieues des échanges que j'ai pu avoir sur Facebook ou Twitter...
EDIT : je reconnais Shinji d'Evangelion comme photo de votre profil Solfurie. Est-ce une réf. au dilemme du Hérisson ??