Je vais me mettre en chasse d'infos - et contrer la version anglaise du proverbe, 'curiosity killed the cat' (c'est la curiosité qui a tué le chat) -propane42 a écrit : ↑mardi 3 août 2021 à 22:58 Ca me fait penser a une maxime que j'ai souvent entendu : la curiosité est un vilain défaut ... Comme si se poser des questions était déjà en soi anormal. Maintenant que j'y pense, je me demande bien d'où ca vient cette maxime ??? Si quelqu'un a une info sur ce point, ca serait intéressant.
Il y a d'ailleurs plus d'infos sur le proverbe anglais (et sa version originelle, 'care killed the cat').
Pour le moment, je n'ai trouvé que ceci :
On peut cependant supposer que, comme dans le proverbe anglais, l'idée de "curiosité" est ici entendue et employée dans le sens de "se mêler des affaires des autres, fouiner, se mêler de ce qui ne nous regarde pas", d'où la dimension péjorative et le fait qu'on qualifie cela de défaut.Erik Orsenna a écrit :Comment tuer à jamais la phrase idiote qui a ravagé notre enfance « la curiosité est un vilain défaut » ?
Revenez au latin. Curiosité vient de cura, qui veut dire la cure, comme dans cure ou curatif.
Donc le curieux est celui, ou celle, qui prend soin.
Et c’est l’indifférence, le plus vilain, le plus asséchant des défauts, cette manière fermée de vivre, verrouillé en soi-même, sans jamais trouver matière ou personne à distinguer, à célébrer.
Spoiler :
Spoiler :